Chronique par Sacha Zorn – 29/09/2022
The End, So Far, 7ème album studio de Slipknot sort ce vendredi 30 Septembre. 3 ans après We Are Not Your Kind, les 3 premiers singles laissaient présager que le groupe allait prendre un virage pour cette nouvelle ère.
Alors, avec ces 12 titres, comment l’album va être reçu par les fans ? Que peut-on en attendre ? Vecteur vous résume tout ici :
Adderall et Finale sont les deux morceaux qui ouvrent et clôturent l’album respectivement. Et une chose est sûre, ce ne sont pas des choix laissés au hasard. Ils donnent d’ailleurs parfaitement le ton de l’opus. Un recueil où Slipknot va chercher beaucoup plus loin musicalement. Si The Dying Song, The Chapeltown Rag et Yen, déjà dévoilés avaient divisé, attendez-vous à voir un réel clivage pour le reste de l’album. Mais attention, cela ne veut absolument pas dire qu’il est mauvais, bien au contraire !
En effet, il nous aura fallu plusieurs écoutes pour apprécier pleinement tout le contenu de cet opus. Des titres comme Medecine for the Dead (6min16) ou encore Acidic (4min50) sont extrêmement denses et contiennent de nombreuses subtilités. L’album est extrêmement cohérent, même dans les sonorités. Hive Mind ou encore Heirloom restent fidèles à l’ensemble, notamment dans les mélodies chantés (peut-être un peu trop). Cependant, ils seront sans aucun doute de belles réussites en live.
Aussi bien au niveau de la palette vocale de Corey Taylor qu’au niveau instrumental, on voit Slipknot s’ouvrir à d’autres registres, ce qui ne plaira pas à tous les fans. Mais c’est aussi la preuve que le groupe est encore capable de se renouveler et d’aller vers de nouveaux horizons, sans pour autant trahir son style originel, qui reste tout de même bien présent.
en 27 ans de carrière, c’est sans nul doute l’album le plus conceptuel que Slipknot s’apprête à sortir. À la première écoute, on qualifierait même ces 12 titres de « bizarre », sans savoir ce qu’il faut en retenir. Mais c’est la force de cet album : il se bonifie avec le temps, au fil des écoutes (comme le bon vin pourrait-on dire). Et au final, c’est le plus important ! Un groupe capable de se renouveler et de proposer du neuf, même après tant d’années sur le devant de la scène métal, on ne peut qu’approuver !
Maintenant, on attend impatiemment que le groupe annonce de nouvelles dates Européenne pour voir ce que le live de l’ère The End, So Far nous réserve !
Poursuivez votre lecture pour connaitre notre avis sur le dernier album de Highly Suspect.