Vecteur Magazine

EPIC NARRATIVES - Band Maid

Chronique par Christophe Descouzères

Hello, masters and princesses ! Les Maid sont de retour, trois ans et demi après Unseen World, album frénétique présenté en 2021. Même si l’EP intitulé Unleash, sorti pendant leur tournée des dix ans, nous a permis de patienter, ce nouvel opus s’est fait grandement désirer, malgré les singles disséminés ci et là. En valait-il l’attente ?

Oui ! Et ce pour plusieurs raisons. D’une part, il marque l’émancipation du groupe avec la création de leur propre label MAIDIT, laissant entrevoir pour l’avenir une totale maîtrise de l’artistique et de la gestion promotionnelle. D’autre part, il confirme une volonté d’approfondir sa percée dans le marché occidental, grâce à des collaborations avec le trio de frangines de The Warning, groupe en pleine ascension, et Mike Einzinger d’Incubus, qu’on ne présente plus.

Mais au-delà de ces deux aspects, ce qui retient l’attention dans ce Epic Narratives, c’est l’affinage de la formule qui a fait leur succès. Le punk-rock est toujours présent au travers des titres comme Toi et Moi, Magie ou Brightest Star (avec Miku Kobato au chant lead), le hard-rock virtuose infuse Shambles et Protect You. Mais là ou le fougueux Unseen World galopait à toute vitesse, son successeur prend lui le temps de ralentir et de se poser pendant quelques titres plus calmes et personnels. La mort récente de la grand-mère de Kanami a donné naissance au très beau The One et a également influencé le Forbidden Tales sur lequel je reviendrai. Memorable sort les guitares acoustiques pour une ballade rafraîchissante, tandis que les arpèges de Bestie, co-composé avec Mike Einziger sur un mid-tempo, tranchent avec le son des nippones tout en collant parfaitement à leur univers.

Ouvrant le bal avec le trio de titres Magie, Shambles et Protect You qui marque déjà la volonté des Maid de pousser les potards de leur style toujours plus loin, l’album se prend malheureusement les pieds dans le perfectible Show Them, collaboration avec The Warning, qui ne parvient pas à capturer l’essence de chacune des formations. Le titre n’a ni la fougue brutale des mexicaines, ni la complexité mélodique et structurelle des japonaises. En résulte un titre nippon ni mauvais (désolé) qui s’il ne convainc pas, annonce toutefois un match retour avec une composition du côté des frangines, Show Them étant une proposition de Kanami. L’amitié née de cette rencontre, palpable dans les vlogs de The Warning et les coulisses de l’enregistrement va certainement nous réserver quelques surprises.

Mais le titre qui se démarque le plus de cet album et qui est également annonciateur de l’avenir de nos soubrettes vénères préférées, c’est bien Forbidden Tales. Un modèle de construction traversé par cette touche de progressif qui émaille leur discographie, mais ici abouti avec une parfaite maîtrise. Kanami montre encore une fois son génie de l’arrangement et de la composition avec ce titre à tiroirs, démarrant comme une ballade avant de bifurquer sans prévenir sur un riff dévastateur puis, le temps de quelques mesures, s’aventurer dans le jazz avant de revenir sur un refrain ultra efficace. Il y a dans Forbidden Tales tout ce que les Maidiacs (nom des fans dont je suis) ont pris en pleine tête lorsqu’ils ont découvert le groupe : un chaos technique emmené par Akane à la batterie, Misa à la basse et Kanami à la guitare lead, une maîtrise d’une sorte de vortex ou de tunnel de sections qui perd l’auditeur avant de le rattraper au détour d’un refrain, une virtuosité de chacune des musiciennes au service de titres techniques et pourtant accessibles à l’écoute. Forbidden Tales est une parfaite illustration de ce son Band Maid qui a maturé depuis World Domination et qui continue sa progression vers la conquête du monde ! L’album se clôt sur le traditionnel instrumental, éminemment sympathique mais assez loin du classieux et impressionnant From Now On.

Cet album-transition, plus posé et fouillé que les précédents, donne envie de voir jusqu’où les Maid vont étendre leur domination et vers quelles contrées musicales elles vont emmener leurs masters and princesses.



PLUS D'INFORMATIONS



  • Artiste : Band Maid