LILLE
Ce jeudi 18 mai (pile entre les deux concerts de Metallica au Stade de France), nous retrouvions un joli line up metalcore au Splendid de Lille avec While She Sleeps en headline.
Et il ne s’agissait pas de n’importe quelle date, puisque ce show marquait la fin de la tournée française, espagnole et portugaise du groupe… Cette fois-ci, en France, il ne s’agissait uniquement que de dates en province, avec des escales à Nantes, Istres, Lyon, Toulouse, Metz et donc Lille.
Sur l’ensemble de ces shows, les Anglais de Sheffield étaient accompagnés de deux groupes eux aussi français, qui ne sont autres qu’ASHEN et Resolve. Autant dire que la soirée annonçait déjà du lourd !
Tout droit venu de Paris, ASHEN est un groupe qui devient un incontournable de la scène metalcore française. Nul doute que cette tournée de quelques dates avec While She Sleeps fera découvrir les compositions du groupe, qui est, il faut le dire, tout aussi talentueux sur scène qu’en studio.
La formation est entrée sur scène avec son tout nouveau morceau « Angel » sorti quelques jours auparavant (le 11 mai pour être précis). On note également une superbe cover de Smells Like Teen Spirit de Nirvana durant leur passage. Le groupe a bien emmené le public avec lui, malgré un set assez court de six titres. En tout cas, bravo à ASHEN qui permet de débuter la soirée de la plus belle des manières !
Setlist :
Angel
Hidden
Sapiens
Nowhere
Smells Like Teen Spirit (Cover de Nirvana)
Outlier
Galerie photos
Une vingtaine de minutes plus tard, c’est au tour de Resolve d’entrer sur scène. Et on peut dire que c’est un groupe qui mérite également toute l’attention des passionnés de metalcore. Après leur album très réussi ‘Between Me and The Machine’, les Lyonnais semblent entrer dans une nouvelle ère avec la récente sortie de deux singles « Death Awaits » et « Move To Trash », tous deux joués ce soir.
Le groupe a pu bénéficier d’une salle presque pleine jusque dans les gradins, et dont parvenu à (eux aussi) bien captiver le public ! Le frontman de la formation Anthony Diliberto a pris le temps de saluer la décision de While She Sleeps d’aller jouer ailleurs qu’à Paris pour parcourir la province. Il faut souligner que sur ces dates provinciales, l’ambiance est très souvent au rendez-vous, et c’est ce que l’on a pu constater de nouveau durant toute la soirée. Avant d’interpréter la dernière chanson du set « Forever Yours », Resolve promet de revenir bientôt avec un nouvel album. Il ne fait aucun doute que le public lillois présent dans la salle ce soir sera au rendez-vous après cette excellente prestation.
Setlist :
Beautiful Hell
Emerald Skies
Death Awaits
Of Silk and Straw
Seasick Sailor
Move to Trash
Between Me and The Machine
Forever Yours
Plus d’infos : Facebook – Instagram – Twitter
Galerie photos
Après un entracte d’une vingtaine de minutes, c’est au tour de While She Sleeps de se présenter devant une salle du Splendid presque comble. Une belle réussite pour la dernière de la tournée !
Quelques minutes avant leur entrée en scène, le public scande le nom du groupe à répétition, avant que les lumières s’éteignent et que l’intro de Sleeps Society commence à résonner.
Le premier constat, qui sera le même sur toute la soirée, est que le public est tout simplement déchainé ! L’énergie ne redescendra pas d’un cran durant tout le show. Pogo, crowd-surf, wall of death… Tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance de folie ! Le groupe semble même surpris d’un tel accueil.
Les titres cultes des Anglais s’enchainent et toute la salle prend plaisir à screamer et chanter les lyrics entonnés par Loz Taylor et Mat Welsh. Ce soir, on a affaire à un public de fins connaisseurs du groupe.
D’ailleurs, pour les habitués, le frontman du groupe, Loz Taylor, semble peut-être un peu moins débordant d’énergie que d’habitude. Sans doute à cause de la fatigue accumulée sur toute la tournée. Mais c’est un tout petit détail par rapport à toute l’intensité qui se dégage durant le show ! Morceau après morceau, on ne compte même plus le nombre de crowd-surf et circle pit…
Niveau setlist, le groupe ne nous a livré aucun nouveau morceau depuis la sortie de la réédition deluxe de Sleeps Society en mars 2022. Sans doute sont-ils gardés bien au chaud pour leur date à Paris en compagnie de Bury Tomorrow le 27 septembre prochain. On est donc sur une setlist très proche de celle du Hellfest de l’année dernière, avec l’ajout de KNOW YOUR WORTH (SOMEBODY), Hurricane, ENLIGHTENMENT(?) et une petite surprise…
En effet, après ENLIGHTENMENT(?), While She Sleeps a remercié son crew en les invitant à jouer un morceau sur scène. Quelle belle manière de mettre en avant ces équipes qui font un travail formidable sur les tournées ! Le crew a donc opté pour une reprise de « Killing In The Name » de Rage Against The Machine. Le public était en folie et a, bien entendu, repris les paroles à gorge déployée ! Une belle parenthèse avant le retour du groupe sur scène pour finir ce show en apothéose avec le titre SYSTEMATIC.
Vecteur a passé une superbe soirée en compagnie de While She Sleeps, Resolve et ASHEN. Il nous tarde de revoir le groupe en septembre lors de sa date au Bataclan, avec d’ici là, on l’espère, de nouvelles chansons à se mettre sous la dent.
Setlist :
SLEEPS SOCIETY
ANTI-SOCIAL
YOU ARE ALL YOU NEED
THE GUILTY PARTY
I’VE SEEN IT ALL
EYE TO EYE
You Are We
Four Walls
KNOW YOUR WORTH (SOMEBODY)
FAKERS PLAGUE
Hurricane
Silence Speaks
ENLIGHTENMENT(?)
Killing In The Name (cover de Rage Against the Machine)
SYSTEMATIC
Rendez-vous le 27/09 au Bataclan avec While She Sleeps et Bury Tomorrow pour un show exceptionnel ! Pour prendre vos places, ça se passe ici.
Plus d’infos : Facebook – Instagram – Twitter
Galerie photos