Chronique par Christophe Descouzères
Après leur premier album Blue de 2020, le trio originaire de Poitiers embarque dans son vaisseau spatial pour éduquer les oreilles extra-terrestres au doux son du rock ! Si le premier opus s’intéressait davantage aux racines bien terriennes et américaines d’un blues-rock au son ciselé, il en est tout autre pour ce Space Cowboys. L’ouverture avec Rival in the stadium, l’un des deux singles sortis en éclaireurs, met tout de suite dans le bain cosmique.
Avec un concept mêlant science-fiction et western, Alex au chant et à la guitare-baryton, Enzo à la guitare et Pablo derrières les fûts déroulent tout leur savoir-faire pendant 10 titres et partent explorer les confins stellaires du pysché par touches habiles disséminées au sein de structures musicales élaborées. Épaulés par des guests qui viennent propulser ce trirème intergalactique vers de nouveaux horizons, les astronautes du rock de UNCUT n’hésitent pas à suivre des chemins tortueux pour nous faire voyager vers Asteroïd City, planète mystérieuse et titre d’un des morceaux de l’album. Tout au long de ce périple, on se laisse saisir par les ruptures de rythmes, les riffs voletant sur des nappes de synthés, le chant habité qui nous conte ces histoires venues d’ailleurs. UNCUT, à travers sa quête des cieux, nous parlent également de nous-mêmes, comme dans l’étonnamment français Stellar’s Pride, pépite scandée avec une rage nirvanesque.
Loveful quant à lui s’offre dans ce déluge de gros son, une oasis jazzy avec un solo de sax de Matthieu Metzger, sax qui va par la suite virevolter en communion avec les guitares pour nous amener vers un climax réjouissant. Dans cet album, l’exploration se fait plus poussée que dans le précédent, augurant de futures expérimentations des trois musiciens. L’orgue Hammond de Raphaël Jeandenand, clavier de HOWARD, rappelle par moments les grandes heures de Deep Purple, notamment dans Checkmate. Paul Brousseau se saisit lui des ambiances aériennes, accompagnant nos Space Cowboys vers l’infini et au-delà !
Si d’aventure, un drôle de vaisseau débordant de décibels se posait près de chez vous, n’hésitez surtout pas à aller faire une rencontre sinon du troisième type, au moins de trois chouettes types ! UNCUT déploiera toute son énergie pour, le temps d’une soirée, vous emmener un peu plus près des étoiles.