Le groupe The LUKA STATE était de passage en France, cette fois-ci au théâtre Les Étoiles, à Paris. L’année dernière, Vecteur interviewait Conrad Ellis, le chanteur, lors de la sortie de leur album ‘More Than This’, et j’étais très contente d’être présente ce soir pour voir leur prestation live pour la première fois.
C’est dans une ambiance ultra tamisée mais parfaite tout au long de la soirée que nous attendons les groupes. Le son bien rendu, l’ambiance chaleureuse – les avantages des “petites” salles.
20h. C’est le jeune groupe anglais CARSICK qui joue en ouverture. Ils démarrent avec “Anaconda Frank “, single de leur EP ‘Drunk Hymns’ sorti l’année dernière . Leur Pop Punk Indie Rock est très punchy et nous conquiert rapidement.
Ils sont très heureux d’être là, c’est leur deuxième passage dans la capitale, et ils créent une ambiance électrique qui plane dans l’air pendant tous les titres de leur set. Jack H, le bassiste, parfois bière à la main, essaie d’échanger quelques mots en français qui nous font sourire. Joe, le chanteur, descend dans la foule pour ambiancer davantage. Au moment de l’avant-dernier morceau, un wall of death se forme. Ce fut une très belle soirée, le contraste entre le cosy et l’énergie brute. Il faut des scènes plus spacieuses et bien solides pour ce groupe avec autant d’énergie à revendre. Leur tout premier titre sorti, “Is What It Is”, clôture leur set.
Setlist
Anaconda Frank
Muzzle
Pub Watch
Local Legend
Runner
10 Stellas/NTD
Is What It Is
Line Up
Joe : chant et guitare
Jack R : guitare
Jack H : basse
Tom : batterie
The Luka State
photo par Camille Fabro
“Rock The Casbah” retentit dans la salle et à 21h pétante sous une masse d’applaudissements, on aperçoit Jake prendre place derrière sa batterie, suivi de Lewis, Conrad et Sam. Le quatuor anglais donne les premières notes de “Bring Us Down” mettant le feu à la salle. Le set de ce soir privilégiera leur dernier album, ‘More Than This’, Le précédent, ‘Fall in Fall Out’, ne sera en rien négligé avec au moins 6 des 13 titres joués. Bon équilibre.
C’est une véritable bulle qu’ils vont créer avec le public qui les accompagnera tout le long du set. Ils sont d’un enthousiasme sans pareil et d’une énergie incessante et nous embarquons avec plaisir. Quelques mots en français rendent la soirée encore plus conviviale et pleine de complicité entre le groupe et le public. Un moment d’émotion au milieu de ce plein d’énergie. Lumière douce, seul à la guitare, Conrad chante “Movies”. On reprend le rythme ! Et c’est “Feel It” qui remet l’énergie dans l’air. On l’accompagne en chœur ! Moment d’engagement et de sérieux, car le groupe accorde une grande importance à certains sujets, comme me l’avait déjà confié Conrad l’année dernière lors de son interview pour Vecteur. Il est impératif de prendre soin de sa santé mentale, et ils nous le rappellera à cœur ouvert en quelques mots avant “Tightrope”.
À un moment donné, il demande à un spectateur de monter sur scène et de lire un texte. Moment drôle “Achetez un vinyle s’il vous plaît, le prix est super bon !”
Le quatuor revient sur scène avec “Oxygen Thief”, et je comprends que le pédalier de Conrad ne fonctionne plus, il laisse tomber la guitare et termine la soirée en chantant et en se mêlant au public pour notre plus grand plaisir. “Bury Me” sera le titre qui clôturera le set qui aura duré presque une heure.
Ce fut une soirée magnifique, marquée par le contraste entre l’atmosphère chaleureuse et le dynamisme brut. Des scènes plus spacieuses et robustes sont nécessaires pour des groupes débordant d’énergie à partager. Oui, car ce fut également la soirée des slams, des crowdsurf et même des wall of death 🙂
Setlist
Bring Us Down
[Insert Girl’s Name Here]
Losing Streak
Stick Around
Two Worlds Apart
Room’s on Fire
What’s My Problem
Movies
Feel It
Tightrope (Walking on Fire)
More Than This
Liar
Rappel
Oxygen Thief
Bury Me
Line Up
Conrad Ellis : chant et guitare
Sam Bell : basse
Jake Barnabas : batterie
Lewis Pusey : guitare
Un grand merci à Live Nation, et aux groupes The Luka State et Carsick d’avoir électrisé la soirée,
Sans oublier Les Étoiles pour l’accueil, merci !