Vecteur Magazine

TEN56. + CYNOCEPHAL + FROM DUSK TO DAWN

L'Usine à Musique - TOULOUSE

20.01.2023

Nous étions le vendredi 20 janvier à l’Usine à Musique (TOULOUSE) pour le concert de

TEN56.

+ CYNOCEPHAL + FROM DUSK TO DAWN

Un report par Carole CERDAN

pour VECTEUR MAGAZINE

Nous n’étions pas loin de 200 à braver le froid de ce début d’année pour une soirée à l’Usine à Musique vouée à réchauffer les coeurs des coreux, dès 20h40 ce samedi 20 janvier 2023.

Habitués des scènes toulousaines, les locaux de FROM DUSK TO DAWN nous offrent depuis 5 ans leur metalcore moderne efficace et ont ce soir la mission de (ré)chauffer le public de l’Usine. Le quintet peut compter sur ses riffs énergiques et sur la voix saturée de son frontman, appuyée par des choeurs mélodiques des guitaristes ainsi que des sonorités électronisantes. Le son est propre et maîtrisé, et l’expérience permet de faire embarquer la salle dès le deuxième morceau, quand les premières têtes se mettent à bouger en rythme. C’est l’occasion pour nous de retrouver des titres familiers comme « Suffocating », mais aussi de voir en live le plus récent « Infection » sorti en octobre 2022. Le public en redemande, le froid est oublié, mission accomplie !

Photo par Fle0visual

SETLIST :

Pessimist Fantasy

A Halloween Story

Play Pretend

I belong to myself

Infection

Suffocating

Eyes and tears

Site du groupe : https://fromdusktodawnfr.wixsite.com/fromdusktodawnfr

 

Clip du titre « Infection » : https://youtu.be/zfhg0P2HD5s

Line up : Florian COSTES (chant) / Axel ANE (guitare) / JB MULLER (guitare ) / Red MERTAH (basse) / Jacques MAUPEU-WISE (batterie)

Nouveaux venus sur la scène toulousaine, bien qu’issus de précédents projets comme Shoreline ou Monsieur Beam, les 4 membres de Cynocephal ne nous cachent pas l’enthousiasme qu’ils ont de pouvoir partager l’affiche avec Ten56. et leur envie est communicative. Le groupe a été formé en 2020 et leur style metalcore / hardcore agressif et nerveux fait une transition efficace en ce milieu de soirée. Le public est réceptif, puisque s’organise rapidement un circle pit porté par les riffs techniques mais aussi un son globalement massif. La voix est puissante, les gutturaux rageux, ce qui n’empêche pas un groove indéniable, bien au contraire, grâce à une bonne section rythmique. L’appui de samples ajoute au tout, et le public est maintenant sans retenue, entre headbangs et pogos. Après un set d’une trentaine de minutes et un rappel, nous sommes fins prêts pour la tête d’affiche.

Photo : Jesus Tovar

SETLIST :

Soma replicate

Dreadful giant

Resonant call

Marked with a sign

Aridity 

Feral waste

Site du groupe : https://www.facebook.com/cynocephalpack

Clip du titre « Marked with a sign » :https://youtu.be/UksCwRTW-94 

 

Line up : Yoann (chant) / Armand (guitare) / Alex (basse ) / Thibault (batterie) 

ten56

En l’espace de 2 ans et demi, le phénomène deathcore Ten56. a su devenir le représentant incontournable de la scène française actuelle. Sous des airs de supergroupe (avec des membres issus de Betraying the Martyrs ou Kadinja par exemple), le projet se cristallise autour de compositions où la lourdeur le dispute à la violence, avec des textes à fleur de peau teintés de rage. C’est pour moi l’occasion de les revoir sur scène, puisque j’avais pu les découvrir en live en première partie de Landmvrks à Toulouse en mars 2022 (j’avais également pu échanger avec le charismatique Aaron Matts, pour une interview à retrouver dans notre numéro « été 2022 » en cliquant ici, si vous souhaitez notamment découvrir l’origine du nom du groupe ou leur processus créatif). Là où j’avais pu entendre une setlist plutôt courte, le groupe n’ayant à l’époque sorti qu’un EP « Downer Part.1 », je peux ce soir  profiter d’un set entier, puisque leur nouvel EP « Downer Part.2 » est disponible depuis la semaine dernière (le 13/01/2023). Cette tournée en tête d’affiche porte évidemment le nom de l’EP, puisqu’elle a pour but de le faire prendre vie. Et niveau vivacité, nous allons être servis…

Une fois les lumières allumées pour annoncer le début du concert, nous sommes accueillis par du rap US (Tyler, the creator, me semble-t’il), et c’est emblématique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, pour l’ambiance : que ce soit Aaron au micro ou les musiciens, il n’y a pas d’économie de moyens, chacun s’investit pour nous offrir un show digne des scènes US, entre le frontman qui impose sa carrure en ouvrant ses bras tel un condor prêt à s’envoler, ou bien les guitaristes ou le bassiste qui n’hésitent pas à accompagner physiquement l’énergie brute de leurs morceaux. Le batteur n’est pas en reste, ses mouvements de bras offrant une grâce paradoxale compte tenu de la violence percussive délivrée par le groupe. Le choix d’ouvrir le concert sur un morceau de rap US est aussi pour moi révélateur du souhait de Ten56. de s’exonérer des barrières de styles. Les compos sont lourdes, massives, agressives et globalement violentes, mais les influences dans le flow d’Aaron ou même dans les enchaînements de rythmes (breakdowns, passages 2-step) sont variées et enrichissent l’étiquette deathcore. L’apport de sons électroniques contribue à cette impression de violence surréaliste et de descente aux enfers frénétique.

Le résultat est à la hauteur des attentes, et Aaron prend le temps de nous parler, ravi de nous sentir aussi enthousiastes. Les morceaux s’enchaînent avec leur lot de circle pits, mais aussi un wall of death, et les titres cultes sont bien là (« Yenta », « Boy ») alors que le tout dernier single « Saiko » fait des heureux. Je suis pour ma part ravie de confirmer mes coups de coeur du nouvel EP (« Masque » et le très touchant « RLS »).

Mention spéciale aussi aux jeux de lumière qui ont été remarquables toute la soirée et qui participent à l’immersion dans l’univers ultra lourd de Ten56. (petit excès sur la fumée, tellement présente qu’Aaron fera une dédicace humoristique à Snoop Dog).

L’expérience est telle que nous oublions que nous sommes au coeur de l’hiver, ici c’est Toulouse, ici c’est le feu !

En quasiment un an, je trouve que Ten56. a su trouver une belle osmose entre ses membres, le son est d’avis général encore au-dessus du niveau de leur dernier passage dans la ville rose, alors que je n’aurais pas cru cela possible.

Si vous aussi vous souhaitez prendre votre gifle du moment, la tournée se poursuit pour eux, et nous les retrouverons notamment le 11 février à l’Hydrophone de Lorient, puisque Vecteur Magazine est partenaire de l’évènement (infos et billetterie à retrouver ici). 

Photos par Fle0visual

SETLIST :

Diazepam

Exit Bag

Saiko

Yenta

Shitspitter

Sick Dog

Traumadoll

RLS 

Intruder

Masque

Ender 

Boy

Kimo

Site du groupe : https://www.facebook.com/ten56hq

Clip du dernier titre, « Saiko » : https://www.youtube.com/watch?v=o7FQEMI5rJU

Line up : Aaron Matts (voix), Luka Garotin (guitare), Quentin Godet (guitare), Arnaud Verrier (batterie), Steeves Hostin (basse).

Un grand merci aux membres des 3 groupes pour la bonne soirée, à l’équipe de l’Usine à Musique pour leur bon accueil habituel, à Opus Live côté orga.