Tout au long de ses quatre années d’existence, les américains de Stray From The Path ont façonné leur punk hardcore mâtiné de hip-hop, délivrant un message politique et social sans concession, radicaux aussi bien dans leurs textes que dans leurs engagements humanitaires. Mais il semblerait que l’aventure se termine malheureusement à la fin d’année, après la tournée pour cet ultime album sorti à la surprise générale, qui servira de testament et de legs à leurs fans et compatriotes, pourtant au cœur d’une vague de protestation contre une lente dérive totalitariste de leur pays.
Malgré le passage du temps et leur désormais inexorable séparation, le groupe a su délivrer un brûlot enragé, fidèle à leur parcours, sans compromission avec un système qu’il a toujours combattu, défendant sans relâche une certaine idée de l’humanité ancrée dans l’équité et la justice. Un humanisme utopiste, certes, mais qui en des temps de recul moral et social, reste un idéal plus que désirable : il est nécessaire, voire primordial. Et quand le bruit des bottes couvre le silence de nos pantoufles, il nous faut des hurlements d’espoir et de rage salutaires pour lézarder ce mur de sons sinistres, pour réveiller en sursaut nos consciences somnolentes et nous ouvrir les yeux sur un monde saturé de lui-même et de sa propre suffisance. Il nous faut le feu pour brûler le voile de notre indifférence.
Chronique par Christophe Descouzères
TRACK LIST :
01. Kubrick Stare
02. Fuck Them All To Hell
03. Shot Caller
04. Can’t Help Myself
05. Clockworked (feat. Florent Salfati de LANDMVRKS)
06. Shocker
07. Bodies In The Dark (feat. Jeffrey Moreira de POISON THE WELL)
08. Can I Have Your Autograph?
09. You’re Not That Guy
10. A Life In Four Chapters
Ainsi, ce Clockworked, onzième et ultime opus, est un magma en perpétuelle fusion, plongeant dans un maelstrom de flammes furieuses nos renoncements les plus mesquins. Andrew Dijorio scande toute la rage qui serpente ses veines et celles de ses comparses, nous exhortant dans un déchirant appel à la révolte et au renversement de l’ordre établi, à ne céder en rien à l’immobilisme et la passivité. Le combat continue, plus que jamais, pour que l’humain soit au cœur de la société et non une simple et froide variable malléable à l’envi. Le système ne doit pas changer, il doit disparaître dans la fureur et le bruit.
Pour tout préambule, Kubrick Stare alerte sur la surmédiatisation et la désensibilisation face à l’indicible atrocité, anesthésiant par un flot ininterrompu d’images nos émotions. Le flow de Dijorio souligne l’immense travail de Graig Reynolds à la batterie, artisan indéniablement central de cet album au groove incandescent aux côtés de Thomas Williams à la guitare et Anthony Altamura à la basse.
Cependant, si la révolte est le leitmotiv inaltérable de son engagement musical et humain, Dijorio confie également ses faiblesses et ses failles dans le viscéral Can’t Help Myself, confession intime sur ses addictions, conférant à Clockworked une profondeur plus personnelle.
Le titre éponyme voit Flo de Landmvrks en guest, pour une échappée de metalcore élégante au milieu de ce tumulte punk. L’évocation d’une humanité désincarnée et robotisée, prise dans des engrenages absurdes souligne de manière indélébile le pamphlet humaniste qu’est cet opus crépusculaire, bien qu’intimement plus vivant et virulent que jamais.
Car d’énergie brute, d’urgence et d’âme, ce testament sonore n’en manque pas, bien au contraire, si bien que l’on regrette l’arrêt soudain de ces militants intraitables et profondément humains. Si de ce périple jonché de batailles furieuses, nous ne devions retenir qu’une chose, ce serait le feu de la révolte et l’insoumission à l’autoritarisme politique, corporatiste et financier pour enfin briser les entraves d’une humanité vacillante et plus que jamais vulnérable.
PLUS D’INFOS :
Album : CLOCKWORKED
Date de Sortie : 30 Mai 2025
Label : SharpTone Records
Production : Will Putney
Sites Officiels : https://www.instagram.com/strayfromthepath/#
https://www.facebook.com/Strayfromthepath/
LINE UP :
Drew Dijorio , chant
Tom Williams , guitare
Anthony Altamura , basse
Craig Reynolds , batterie