Tracklist
Formé en 2016 à Marseille, ce groupe français semble arborer un style qui lui est propre. Mélangeant groove et death metal on sent clairement que Stone Horns s’est laissé influencé par des grands, tels que Devildriver, Machine head ou encore Slipknot. De quoi ravire un grand nombre d’oreilles. Projet solo au départ, et ayant pour but de faire du stoner, David Viard (le chanteur) s’aperçoit rapidement qu’il va avoir besoin de renforts s’il veut que ses compositions voient le jour à une plus grande échelle. Avec trois albums et un EP à leur actif, le groupe a déjà joué plusieurs dates en France, et au Hellfest (rien que ça !). Avec « The Beast Inside », sorti en 2018 et « Rise of Apophis », sorti en 2021, ils parviennent à se faire une place de choix sur scène, passant sur des dates avec ACOD, Smash Hit Combo, Death Decline, Akiavel, Scarlean. Puis c’est en 2024, quand « Chimaira » voit le jour, que s’enclenche une tournée européenne. Toutes les paroles sont chantées en anglais à l’exception de « l’Odeur de l’Essence », qui est une cover d’Orelsan. On peut dire que c’est un décollage pour les français qui ne cessent de monter en puissance ! Il y a une cohérence dans chaque édition, une histoire est contée dans tous les albums, et des créatures maléfiques ainsi que la mort sont évoqués. A noter qu’au fil des sorties, on sent une montée en violence dans les compositions, qui sont de plus en plus ‘rentre dedans’. Les membres du groupe avouent d’ailleurs lors d’une interview vouloir un jour être en première partie pour introduire Behemoth, ce qui souligne une intention de progression vers d’un style plus sombre et brutal.
En avril de cette année, un EP de 3 titres qui valent le détour fait son apparition et c’est sur cela que nous allons voyager aujourd’hui. « Chimaira : Lost Chronicles » continue d’aborder le thème de la chimère, cette créature tirée de la mythologie grecque au corps de lion et de serpent. Nous restons dans le thème des créatures monstrueuses et démoniaques.
C’est « Outta Range » qui ouvre le bal, avec une entrée vers les portes d’un autre monde teintées par des riffs déchainés et la voix abyssale de Dev. Après cette entrée en matière vient s’ajouter une maîtrise parfaite des solos de guitares. David passe d’une voix claire à une voix très rocailleuse avec une dextérité impressionnante. Il est évident qu’avec cette introduction, nous avons envie d’en savoir plus et de se laisser entrainer dans ces ténèbres. Dans l’écriture, la phrase « just an illusion » est répétée plusieurs fois. La chimère fait aussi référence à cela : ce côté illusoire. L’expression « poursuivre des chimères » est utilisé pour dire que l’on court après quelque chose d’ irréalisable. Le titre « Outta Range » (hors de portée), fait aussi allusion à ce côté inatteignable.
« Thebes’chronicle » reprend ensuite le flambeau pour continuer de nous tenir en haleine dans cette plongée infinie. Une batterie puissante et déchaînée entre dans la danse accompagnée par les guitares, puis les voix. Cette fois ci, Stone Horns est accompagné de Fred, chanteur de Acod, qui est également un groupe originaire de Marseille. Un clip vidéo a d’ailleurs été fait pour ce morceau. On peut y voir une créature diabolique.
Le titre est également à souligner : en effet, la ville de Thèbes se trouve en Grèce, et fait donc de nouveau référence à sa mythologie car Hercule y aurait vécu, ainsi qu’une créature : le Sphinx. Ce monstre à tête de femme et corps de lion s’amusait à terroriser les habitants jusqu’à ce que ses énigmes soient résolues. Une fois de plus, nous pouvons retrouver un lien avec les êtres malveillants qui peuplent les légendes. Les riffs continuent de galoper brutalement tandis que les voix viennent à nouveau harmoniser l’ensemble pour clôturer l’aventure. Je pense que c’est de loin le titre que je préfère dans l’EP, l’enchaînement se fait parfaitement et la voix de Fred apporte réellement un plus.
C’est avec « Beyond the Veil » que s’achève cet opus. Introduite par la voix stridente de Dev, la composition commence de manière saccadée pour être ensuite plus fluide grâce à une ligne de batterie remarquable. Le titre « Beyond The Veil » (derrière le voile) répété plusieurs fois nous ramène à nouveau à cette idée d’illusion qu’il faudrait semble-t-il dépasser et non suivre. L’enchaînement de ces trois morceaux aborde la complexité de l’être humain à prendre des décisions et surtout affronter ses démons intérieurs ainsi que ses peurs. Tous les monstres mis à l’honneur dans les albums mettent en lumière cette métaphore, de l’homme face à son côté sombre.
Construit autour de thèmes de la mythologie grecque, « Chimaira : Lost Chronicles » nous invite à la réflexion sur le côté illusoire qu’il peut y avoir dans la condition humaine et nous ouvre les portes d’un monde chaotique. Avec une instrumentale à la fois vibrante et très violente, la couleur est très vite donnée par le groupe. On peut dire que Stone Horns ne s’arrête pas sur sa lancée et sa montée en puissance dans le monde du death métal ne fait que gravir les échelons. De quoi faire plaisir à leurs fans et aussi à ceux qui aiment ce style mais avec une approche vocale quelque peu différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Alors si vous ne connaissiez pas, pensez à venir tendre une oreille sur leurs compositions !
Une chronique par Mélissa Bussière
Filmed by MetaProd Photography: Nicolas Fichera Art Director: Devf Creature design: Marie-Christelle Deliot Editor: Devf Chimaira monster: Quantin Delcourt
PLUS D’INFOS :
Album : Chimaira : Lost Chronicles
Date de Sortie : 18 Avril 2025
Sites Officiels : Spotify – https://cutt.ly/SH_on_SPOTIFY https://cutt.ly/SH_on_INSTAGRAM
Facebook – https://cutt.ly/SH_on_FB
TikTok – https://cutt.ly/SH_on_TIKTOK
Website – https://cutt.ly/SH_website
STONE HORNS merch – https://cutt.ly/SH_merch
Tour dates – https://cutt.ly/le96r7ND
Line-up :
David Viard (Basse, Chant et Guitare rythmique)
Damien Servais (Guitare)
Mathis Lakermance (Guitare)
Maël Taguelmint (Batterie)