Vecteur Magazine

KATATONIA + SOLSTAFIR + SOM

Metronum - TOULOUSE

08.02.2023

Nous étions le mercredi 8 Février au METRONUM (TOULOUSE) pour le concert de

KATATONIA

+ SOLSTAFIR + SOM

Un report par Carole CERDAN

pour VECTEUR MAGAZINE

La ville rose a été gâtée ce 8 Février, avec une belle affiche metal mélancolique assurée par 3 groupes internationaux, dont les pionniers KATATONIA.

SOM

SOM est un quintet américain formé en 2018 par des membres (anciens ou actuels) de Caspian, Junius et Constants. Dès les premières notes, l’ambiance est lente, l’esprit doom s’instille et s’enrichit de notes mélodiques cristallines. La voix de Will Benoît porte un effet chimérique, alternant douceur et envolées intenses.

Après quelques morceaux, le public répond présent par des hochements de tête. Je note que la salle est aux trois quarts pleine (belle performance quand on sait que se tient dans une autre salle le report d’Epica et Apolyptica, sold out – cf live report ici)

Will Benoît exprime d’ailleurs sa gratitude envers le public qui a fait le déplacement un mercredi soir, nous offrant un « merci beaucoup » à l’accent des plus français. 

35 minutes de set s’écoulent, entre moments planants et instants plus percussifs, et c’est déjà au 2ème groupe d’intervenir.

Site du groupe : https://www.som.band

Les islandais de Solstafir insufflent une belle énergie à la croisée des genres (certains passages sont très typés heavy, d’autres plus progressifs et aériens). La voix d’Addi est puissante et offre de beaux aigus émouvants, entre deux riffs de guitares survitaminés. Le groupe sollicite son public, demandant de taper des mains au rythme de la batterie, et ça répond bien ! 

Les textes des morceaux sont parfois en anglais, mais le plus souvent en islandais, c’est original et fort adapté aux instrumentales qui nous transportent vers des contrées fouettées par le vent et le froid. 

Avant d’entamer la fin du set, Addi nous demande si le fait d’être signés depuis 10 ans chez un label français (Season of Mist en l’occurence) les rend un petit peu français aussi. Si la réponse tient à la réaction du public, je peux constater qu’ils sont adoptés ! Mention spéciale à Svabbi, le bassiste, dont les 4 ou 5 longues tresses rousses virevoltent sous le chapeau, comme autant de tentacules déchaînés.

SETLIST :

Náttfari

Náttmál

Köld

Rismál

Melrakkablús

Bloodsoaked Velvet

Rökkur

Fjara

Ótta

Goddess of the Ages
 

Site du groupe : https://solstafir.net

Il est déjà 22h35 quand les hôtes de ce soir entrent en scène sous les acclamations du public (nous sommes plus de 500 personnes). Deux superbes panneaux de chaque côté de la scène font apparaître le logo du groupe suédois, entouré d’un cercle dans lequel vole une corneille. Entre les deux panneaux, un immense étendard vertical reprend lui aussi le nom du groupe, mais également l’image de chute d’eau qui figure sur la superbe pochette du tout nouvel album du groupe, sorti le 20 Janvier 2023, « A sky void of stars ». Cinq morceaux seront extraits de l’opus à travers la setlist de ce soir.

Et c’est d’ailleurs le morceau d’ouverture de l’album, ‘Austerity’ qui entame cette setlist pour nous embarquer dans un voyage à travers 30 ans de metal ayant glissé du doom vers le prog le plus assumé (nous remonterons jusqu’en 2003 avec le morceau « Evidence » lors du rappel). 

Il faudra quelques morceaux pour que le son des simulateurs d’amplis utilisés par le groupe soit optimisé, ce qui nous permet alors d’apprécier l’excellent jeu technique de Niklas Sandin à la basse, Roger Ojersson (guitare lead) ou Nico Elgstrand (guitare rythmique). C’est en effet le guitariste d’Entombed AD qui remplace pour cette tournée le guitariste cofondateur de Katatonia, Anders Nyström, retenu par des soucis personnels. Il assurera même des solos sur deux morceaux, montrant sa parfaite intégration de la setlist. La batterie ultra ciselée de Daniel Moilanen porte le tout, pour une propreté implacable.

Jonas, l’emblématique chanteur du groupe, joue à cache-cache derrière ses longs cheveux bruns, mais sa voix si reconnaissable est bien là, déclamant ses textes poétiques et mélancoliques. Il est aidé dans cette mission par les très beaux choeurs de Roger, dont la pureté de la voix est remarquable.

La complicité est palpable, les membres du groupe se déplacent les uns vers les autres, Jonas n’hésitant pas à venir soutenir ses guitaristes pendant les solos, nous invitant ensuite à les applaudir. En bon maître de cérémonie, il nous tend régulièrement le micro, ne cachant pas son plaisir de nous faire exprimer le nôtre. Il nous invite d’ailleurs à chanter « My twin » avec lui, après avoir annoncé le titre avec humour comme étant leur « seul hit ».

C’est d’ailleurs assez touchant qu’un groupe avec une telle carrière s’extasie ce soir de nous voir si nombreux pour un soir de semaine (même si selon Jonas, en Suède, les mercredis sont des « petits samedis »), ils semblent presque étonnés de la ferveur qu’ils suscitent. Jonas salue aussi l’envie des bons moments partagés, la France et ses « bons vins ».

Les lumières sont très présentes, avec beaucoup de stroboscope, mais aussi des jeux d’ambiances qui changent au gré des morceaux, comme pour marquer les changements d’époques et d’albums, en passant du vert au rouge par exemple. 

Le set va durer 1h15, avec 2 titres en rappel, « July » et « Evidence », et c’est l’évidence justement : Katatonia est un superbe groupe de live qui magnifie ses albums avec un savoir-faire redoutable. 

Retrouvez mon interview de Roger Öjersson dans notre numéro de Mars 2023.

SETLIST :

Austerity

Colossal Shade

Lethean

Deliberation

Birds

Behind the blood

Forsaker

Opaline

Buildings

My twin

Atrium

Old Heart Falls

Untrodden

July 

Evidence

Site du groupe : https://www.katatonia.com

 

Un grand merci aux groupes, au Metronum, à Napalm records,  et aux locaux de Noiser côté orga.