Vecteur Magazine

SOEN + MOLYBARON + TERRA MEMORIAL TOUR

15.10.2023

Nous étions le 15 octobre 2023 à l’Elysée Montmartre pour le concert de Soen avec en première partie Molybaron & Terra

Un live report de Cidàlia Païs 

Pour Vecteur Magazine

TERRA

Mais quelle soirée !
 
J’entrevois une longue file d’attente jusqu’à la rue qui dévoile la vue sur la majestueuse Basilique du Sacré-Cœur. Le moment de l’ouverture des portes est arrivé et je tombe sur cette salle magnifique, aux lumières tamisées, avec des couleurs beige-gris qui se marient parfaitement à l’ambiance. On sent que les fans ont hâte que cette soirée débute, à en juger par les sourires qui défilent. 
Il est 19 h15 lorsque les lumières s’éteignent, on entend un chant, tel un appel du cœur de la terre, on aperçoit DANIELE entamer une intro tribale à la batterie, alors que LORENZO se lance sur le premier tambour et que STEFANO pose sa basse (basse d’ailleurs immense, ce qui apporte juste la touche de densité qu’il faut pour ce groupe au style metal alternatif avec des touches tribales) et enchaîne sur le 2eme tambour. Tandis que PAOLO
donne le tempo en guitare, le groupe italien TERRA entre en scène ! Je l’avoue, c’était la première fois que je les entendais et j’ai pris une claque ! Ils sont excellents ! Le son, le rythme qui accroche les tripes, le batteur chanteur se donne de tout cœur pour nous faire comprendre qu’ils sont heureux et émus d’être là, et croyez-moi, beaucoup d’autres comme moi ont été bluffés par leur prestation captivante et qui à mis le feu ! C’était même trop court ! On en voulait encore !
À la fin du concert, je vais à leur rencontre. Ils sont d’une gentillesse extrême ! J’échange avec PAOLO qui me permet de prendre une photo de la setlist directement depuis son téléphone. 
 
Line up :
 
Daniele Berretta – Voix lead, Drums
Lorenzo Saponetta – Guitar, Choeurs
Stefano Alfonsi – Bass, Choeurs
Paolo Luciani – Guitar, Duduk arménien, Darbuka, Zurna arménien 
 
Setlist :
Intro
Create Mutate Erase Father
This Scent
Rise
Teardrop (cover) Close Enough
Tribal Ending
 

MOLYBARON

20 h 21, MOLYBARON fait son apparition sur scène, et là, le public devient fou ! J’entends derrière moi « Flo Flo ! » (On parle de FLORIAN avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots concernant leur prestation de folie à la fin de ce concert)
Le rythme devient endiablé dès « Something Ominous », si si, c’est le terme, ils nous ont complètement envoûtés, wow ! À peine le temps de reprendre notre souffle qu’ils enchaînent. 
 
Lors de « Lucifer », un break de quelques secondes au milieu de ce titre et GARY nous demande si on va bien. Il nous dit « where not finished yet ! » nous faisant comprendre qu’on n’avait pas encore pris suffisamment pour notre grade. Il enchaîne les jeux de mots et juste après le dernier titre, il se moque carrément en annonçant « Vampires ». 
 
SÉBASTIEN et CAMILLE ne nous ont pas donné de répit non plus !
Le public s’est donné corps et âme sur chaque titre, mais l’énergie du groupe franco-irlandais m’a achevée. Comme un effet popcorn qui pétille, c’est ça leur énergie ! Je veux la même chose à chaque concert !
 
Line up :
Gary Kelly : chant et guitare 
Florian Soum : guitare
Sébastien De Saint-Angel : Basse 
Camille Greneron : batterie
 
Setlist :
Something Ominous Set Alight
Twenty Four Hours Animals
Breakdown
Lucifer
Vampires
Incognito
 
 

SOEN

20 h 43… des sons de cloches retentissent, la scène s’embrume, le narrateur nous raconte sous fond d’une pluie tombante, le dilemme entre la lumière et les ténèbres. Les lumières rouge feu font ressortir le fond de scène avec une ville en état de siège. Apparait MARTÍN qui salue les fans, posté derrière sa batterie, sous un cri assourdissant et joyeux d’une fan près de moi. C’est au tour de LARS d’arriver sur scène et de semer, immédiatement, les braises avec les premières notes de « Sincère », CODY JOEL et ZLATY font à leur tour leur apparition et c’est comme si toute la salle prenait feu !
Deux titres plus tard, on entend des tambours, présageant d’une guerre, et la force de « Memorial » nous frappe de plein fouet !
Que vous dire de leur performance… j’en ai encore la chair de poule en me remémorant ce concert. Le son était d’une excellente qualité, l’acoustique de la salle rendait parfaitement, au service de toutes les vibrations que le groupe voulait nous transmettre, les cris des fans aussi d’ailleurs… leurs titres sonnent encore mieux en live, avec une énergie débordante, de l’émotion, tout y était. La densité des titres plus metal se marie parfaitement avec les titres plus mélancoliques. CODY nous régale avec ses solos incroyables et il en a fait pleurer des guitares ce soir-là… L’homme à tout faire, LARS, synthés, guitare et backing vocals, nous offre un jeu de guitare de dingue pour l’intro d’«Unbreakable ». ZLATY déclenche d’énormes vibrations avec son solo de basse. MARTÍN renforce avec des percussions le rythme déjà bien endiablé dans la salle. Et enfin JOEL, la voix du groupe, qui adore mettre ses compagnons en avant. Leur complicité, l’union dans le groupe, voire l’admiration entre eux était perceptible.
Plus nous avancions dans la performance du groupe, plus nous étions scotchés ! Parfois avec mon ami, on se regardait et un seul mot sortait, « Sublime ! ».
 
Un nouveau sample de guerre résonne, les lumières rouge feu dominent de nouveau dans la salle, accompagnées de sirènes d’alarme, le tout rythmé par une « marche impériale ». MARTÍN, derrière sa batterie, commence l’intro bien rythmée du titre « Monarch », à la 3ème séquence de blast beats LARS, CODY et ZLATY viennent le rejoindre et le groupe enflamme la salle.
 
Le public en veut encore, JOEL nous annonce bientôt la fin du show, mais le public lui fait comprendre que continuer n’est pas négociable, malgré le fait qu’il nous réplique que l’heure approche d’aller se coucher. Cela fait bien rire le public présent ce soir.
Et c’est avec « Antagonist » qu’ils lancent le rappel, les machines à fumée accentuent l’effet d’un déchaînement total et JOEL abandonne son blouson… Alors là, c’est le feu !
 
Le moment vient de choisir un autre titre pour le rappel, il divise la salle, en demandant « Jinn ou Lunacy ? ».
D’un geste de la main, le côté qui aura déployé ses poumons le plus fort aura sa
chanson, « Le peuple a parlé » dit-il. CODY lance alors les notes de « Lunacy », mon titre préféré du groupe… et oui, j’étais submergée… Comme beaucoup d’autres d’ailleurs, le groupe l’a bien vu et ils nous l’ont bien rendu.
 
Quand « Violence », de leur excellent dernier album en date « Memorial », retentit, une folie incommensurable se déclenche, et nous ne faisons qu’un pour ce morceau. Que ce soit au niveau du son, des jeux de lumière ou des geysers, tout y était ! Ce concert en a marqué plus d’un, croyez-moi !
Le groupe suédois était au-delà de toute les attentes !
Juste devant moi, un couple avec leur gamin d’une dizaine d’années étaient présents, MARTÍN qui a vu l’enfant, est venu lui donner en main propre une de ses baguettes. Le petit qui connaissait toutes les paroles était aux anges et ses parents aussi !
 
Line up :
 
Martín López : batterie
Joel Ekelöf : chant
Lars Åhlund : claviers, guitare 
Cody Lee Ford : guitare
Oleksii ‘Zlatoyar’ Kobel : basse
 
Setlist :
Intro
Sincere
 Martyrs 
Savia 
Memorial 
Lascivious 
Unbreakable 
Deceiver
 Ideate 
Monarch 
Fortress
 Illusion 
Modesty 
Lotus
 
Rappel :
Antagonist 
Lunacy
Violence
 
Le son de la soirée était juste parfait, belle acoustique ! La salle est vraiment agréable, pour les jeux de lumières, juste ce qu’il faut. C’est vraiment un endroit agréable pour voir un concert en toute convivialité.
 
 

Un grand Merci aux Groupes pour un concert mémorable, à OLIVIER GARNIER & Replica Promotion, ainsi qu’à l’Elysée Montmartre pour l’accueil et le confort des lieux.