Chronique par Christophe Pinheiro
Quatre ans après ‘Si Vis Pacem, Para Bellum’, SEETHER revient avec un nouvel album. Habitués aux gros riffs de guitares et aux mélodies accrocheuses, que nous réserve ce nouvel opus ?
D’emblée, le premier titre et single de cet album, “Judas Mind”, annonce la couleur, SEETHER fait du SEETHER, rien ne change de ce côté-là. Après quelques accords doux, c’est l’explosion avec ce gros riff qui appelle immédiatement au headbanging. Un couplet assez calme menant vers un refrain planant, accrocheur et efficace. Le cahier des charges semble rempli, mais pas que… C’est une déflagration de violence très « metal » qui vient terminer ce titre dans la dernière minute et demie.
“Illusion” qui n’en est pas une, deuxième titre et deuxième single de l’album suit et après plusieurs écoutes, toujours ce même constat, ce titre me rappelle beaucoup les DEFTONES des deux derniers albums sortis par le combo de Sacramento. Au bout de deux titres, j’affiche déjà un large sourire. ‘The Surface Seems So Far’ annonce déjà de belles promesses.
“Beneath The Veil” nous ramène vers un rock plus mélodique, plus en adéquation avec ce que le groupe originaire de Pretoria en Afrique du Sud nous a offert dans le passé.
Un peu de nuances paradoxales avec “Semblance Of Me” pourraient coller parfaitement à la scène d’un road movie américain sous un soleil brûlant en plein désert où en l’espace d’un instant, le ciel devient gris et les cris de Shaun Morgan annoncent l’orage. Tonnerre, que c’est magnifique !
Après un “Walls Come Down” efficace et très pop dans les couplets, vient l’un des titres les plus catchy de l’album, “Try To Heal” qui surprend par certains passages mais qui se révèle peu à peu comme un titre parfaitement taillé pour la scène.
La lourdeur, dans le bon sens du terme, de “Paint The World” nous rappelle que SEETHER fait du rock et qu’il le fait très bien, mais aussi de gros tubes comme “Same Mistakes” qui en est un selon mon humble avis. Laissez-vous porter par ce titre qui après plusieurs écoutes révélera tout son potentiel.
Si “Lost All Control” et “Dead On The Vine” sonnent comme de très bons morceaux rock et sont diablement efficaces, c’est le calme et planant “Regret” qui vient clore cet album.
‘The Surface Seems So Far’, après de multiples écoutes, s’avère être un très, très bon album. Il réserve son lot de surprises qui seront difficilement perceptibles à la première écoute.
Le groupe nous offre un album travaillé, subtil et mature. La production est excellente. Nul doute que certains de ces titres auront un très bel impact sur scène. Vivement un passage dans l’Hexagone.
Tracklist :
Judas Mind
Illusion
Beneath The Veil
Semblance Of Me
Walls Come Down
Try To Heal
Paint The World
Same Mistakes
Lost All Control
Dead On The Vine
Regret
Date de sortie : 20 septembre 2024
Fantasy Records