Vecteur Magazine

PORCUPINE TREE

05.07.2022

PORCUPINE TREE-5

PORCUPINE TREE

« CLOSURE / CONTINUATION« 

Nouvel album

n°24 du Top Album

n°6 du Top physique (CD & vinyle)

« Porcupine Tree est de retour. Et de la plus intelligente des façons par-dessus le marché, via un album qui ne se contente jamais de reprendre les choses là où elles avaient été laissées… »  Rolling Stone

« Ne boudons pas notre plaisir face à la qualité d’un tel retour… » – Rock Hard (Album du Mois)

« Des choix de production aussi audacieux qu’assumés… Continue de se distinguer avec ses vocaux soignés » – Rock & Folk

« Toute la finesse des musiciens s’exprime… Porcupine Tree n’a pas perdu en efficacité… » – Radio Metal

« Une œuvre remarquable de consistance… » – Rock Ur Life

« L’album que tout le monde espérait mais auquel personne ne s’attendait. » – Music Waves

« Une nouvelle facette définitivement tournée vers l’avenir… » – Sound of Violence

Regardez l’interview « One Cover One Word«  sur Qobuz

 

Avec une carrière qui s’étend sur plus de 20 ans et 10 albums studio à leur actif, Porcupine Tree a depuis longtemps établi une connexion sans faille avec ses fans. Les critiques les ont souvent salué comme un groupe de rock alternatif d’avant-garde, défiant les genres. Leur(s) son(s) inimitable(s) flirte(nt) allègrement avec une multitude de styles, y compris les fondements du classic ou du prog rock classique à la Pink Floyd et King Crimson, ou le « metal » déglingué à la Tool ou Opeth, allant jusqu’à l’électro en expansion de Neu ! et Japan

 

NOUVEL ALBUM

CLOSURE / CONTINUATION

Actuellement disponible sur Music For Nations / Sony

https://porcupinetree.tmstor.es/?lf=82f8a8851d3ea447266c7f7b658aec5d

PORCUPINE TREE-2

Porcupine Tree c’est, au départ, le projet d’un seul homme : Steven Wilson, véritable boulimique de musique et source créatrice intarissable. A la fin des années 80, tout en étant musicien dans No Man Is An Island, il compose un tas de chansons psychédéliques qui vont fonder les bases de Porcupine Tree. Bien que la musique se rapproche parfois de Pink Floyd, le groupe – alors formé de Steven Wilson (chant, guitare), Chris Maitland (batterie), Richard Barbieri (claviers), Colin Edwin (basse) – développe son propre son qui forge un style en perpétuelle évolution.

Leur premier album sort en 1993… le dernier en date, « The Incident » remonte à 2009… L’ensemble de leurs 10 opus a laissé des marques indélébiles  dans l’histoire du rock et la mémoire des fans…

Après plus de 12 ans de hiatus, pendant lequel Wilson a connu le succès à travers une  brillante et prolifique carrière solo, Porcupine Tree – désormais axé autour de Wilson, Barberi et Gavin Harrison, batteur du groupe depuis 2002 – Porcupine Tree sort enfin un nouvel album studio avant d’effectuer son grand retour sur scène.