Nous étions le mardi 27 septembre au Zénith de Paris pour le concert de PARKWAY DRIVE.
Un report par Valentin POCHART avec les photos d’Alexandre FARRET.
pour VECTEUR MAGAZINE
LORNA SHORE
Il n’est pas facile d’ouvrir une soirée aussi énorme que celle-ci, clairement. LORNA SHORE ont devant eux une tâche d’autant plus difficile que les attentes envers ce groupe, qui explose en popularité depuis quelques mois, sont énormes. C’est donc très impatients que nous attendions les premières notes de leur concert, et c’est « To The Hellfire », morceau de leur EP déjà culte ‘… And I Return To Nothingness’, qui ouvre le bal. J’avais déjà repéré quelques t-shirts LORNA SHORE dans le public, mais je ne m’attendais pas à une telle réaction : le public lance les premiers pogos instantanément, dès les premières notes entonnées par WILL RAMOS, chanteur à la voix multifacette du groupe. Le show ne perdra jamais en intensité, que ce soit sur « Of The Abyss », également extrait de leur dernier EP, ou sur les 3 singles de leur prochain album, ‘Pain Remains’, qui nous seront proposés ce soir. Mention spéciale aux musiciens du groupe, aussi virtuoses en live que sur album, et qui mériteraient de se mettre plus en avant sur scène (ce qu’a visiblement bien compris WILL RAMOS, qui se met en retrait sur les passages sans chant). Un show dantesque, avec assez peu de jeux de lumière, mais qui nous aura éblouis (bon, OK, ça c’était kitsch).
WHILE SHE SLEEPS
On est à peine revenus du merch de LORNA SHORE que les anglais de l’étape démarrent leur set ! Il faut dire que WHILE SHE SLEEPS ne perd pas de temps ! En seulement 45 minutes, ils auront réussi à glisser 10 morceaux, soit un set plutôt complet à travers leurs 3 derniers albums. ‘Sleeps Society’ sera mis à l’honneur dès le début avec le titre éponyme, qui mettra tout le monde d’accord (et ce pour tout le set). Le public est chauffé à blanc, et ce n’est pas le légèrement plus calme « I’ve Seen It All » qui va apaiser les choses. Le chanteur LOZ TAYLOR se permettra à plusieurs reprises des bains de foules, et haranguera le public du Zénith de Paris, menant ce dernier à lancer non pas 1, non pas 2 mais 3 circle pits simultanés ! Au niveau des musiciens, rien à redire, c’est carré, avec une scénographie fluorescente haute en couleurs, et facilement identifiable. On se prend encore quelques mandales avec « You Are We » ou encore le petit nouveau, « Eye To Eye », avant de finir sur un véritable séisme avec « Systematic », qui retournera complètement toute la salle sur son passage. WHILE SHE SLEEPS ont prouvé ce soir qu’ils méritent de jouer sur des scènes aussi grandes dans les prochaines années, et en tête d’affiche !
PARKWAY DRIVE
Dire que le concert de PARKWAY DRIVE ce soir était attendu serait un euphémisme. Reporté depuis 2020, le passage des australiens dans l’hexagone aura mis la patience des fans de leur metalcore à rude épreuve ! Mais les voilà enfin, avec un show présenté comme le plus dantesque de leur carrière. Après une cérémonie d’ouverture éclairée à la torche, c’est le premier single de ‘Darker Still’, « Glitch », qui ouvrira le bal. Et c’est là que le public chauffé à blanc par LORNA SHORE et WHILE SHE SLEEPS décide d’exploser ! Le pogo prend la moitié de la fosse tandis que la plupart du public en gradins est debout pour apprécier le show. ‘Ire’, ‘Reverence’ et ‘Darker Still’ seront majoritairement à l’honneur avec pas moins de 4 titres chacun dans la setlist, bien qu’on remarque que les derniers morceaux du groupe fédèrent un peu moins que « Prey » ou « Vice Grip », chantés à pleins poumons par des milliers de fans en délire. On verra moins d’effets pyrotechniques que sur les autres dates européennes, mais le feu est bien là, notamment sur « Bottom Feeder » qui se permet un final en apothéose juste avant le rappel ! « Crushed » et le culte « Wild Eyes » fermeront le bal, et bien que le show aura été dantesque, je me demande qui j’ai préféré de la soirée, tant WHILE SHE SLEEPS et LORNA SHORE ont été impressionnants. En bref, cette tournée était une des tournées à ne pas louper en cette fin d’année tant le niveau était élevé, et le show de haute volée !