Le 24 septembre, nous avons assisté à une nouvelle étape dans la carrière d’une étoile montante. En effet, MOTHICA jouait ce soir-là sa première date en tête d’affiche en France, après avoir ouvert pour HALESTORM et BLACK VEIL BRIDES presque un an plus tôt. C’est donc dans un Backstage bien rempli et enthousiaste que nous avons pu la redécouvrir, accompagnée des géniaux STARBENDERS, que je voyais personnellement pour la première fois. Une soirée idéale sous le signe du pop rock !
STARBENDERS
Issus du prestigieux label Sumerian Records, STARBENDERS sont, à l’instar de MOTHICA, l’un des groupes montants du moment. Entre rock gothique et hard rock, tout en présentant des éléments de new wave, le groupe mené par Kimi Shelter (chant) et rejoint récemment par la batteuse chinoise Qi Wei, nous offre un bel éventail de sa musique. Devant un public ouvert d’esprit et échauffé par la musique d’intro « The Day Is My Enemy » de THE PRODIGY, « Blood Moon » retentit soudain, puissant et rapide, pour nous présenter les musiciens endimanchés sur un air de hard rock. Le cadre est posé et les solos de Kriss Tokaji (guitare) sont sublimés par la basse carrée de Aazon Lecesne. Après quelques extraits de ‘Take Back The Night’ et un de ‘Love Potions’, le groupe décide de nous offrir un inédit : « Tokyo », qui sortira d’ailleurs deux jours plus tard. L’air new wave et la chorégraphie travaillée de Kimi Shelter achèveront de faire sourire les fans de MOTHICA présents, et l’enchaînement de « Sex » et « If You Need It » nous donnera une seule idée en tête : revoir très vite STARBENDERS !
Blood Moon
Holy Mother
Seven White Horses
We Are Not OK
Tokyo
Sex
If You Need It
La petite salle qu’est le Backstage frémit légèrement quand les lumières s’éteignent. En effet, les fans de MOTHICA sont plus que déterminés si on en croit le nombre de pass VIP exhibés par ces derniers dans les premiers rangs, et les plus dévoués auront même distribué de petits flyers pour un happening durant l’un des morceaux. On est à 100% dans l’univers de la pop alternative, dans tout ce qu’elle a de plus positif ! Et alors que MOTHICA entre sur scène, ses musiciens entament « The Void », premier extrait du nouvel (excellent) album de la chanteuse, ‘Kissing Death’. L’instru est plus rock que sur album, ce qui n’est pas sans me plaire, et je me laisse vite embarquer par le set, animé par une frontwoman qui, malgré son âge, est loin d’être une débutante. En effet, si ‘Kissing Death’ n’est que son troisième album, c’est en 2015 qu’elle a commencé sa carrière !
On remarquera également le souci du détail, car jouant dans la salle voisine du Moulin Rouge, MOTHICA a décidé de porter la robe de cabaret qu’elle portait dans le clip de « Mirage », rendant ainsi l’interprétation de ce morceau encore plus marquante pour un public qui a apprécié cette petite attention. Un autre aspect important à retenir de ce concert est la capacité de MOTHICA à se confier sur son histoire, aussi sombre soit-elle, pour que ses fans voient qu’on peut s’en sortir malgré ça. C’est donc après avoir expliqué le contexte de son agression que « buzzkill » retentit. Comme une pause après ce moment riche en émotions, elle interprètera ensuite « Can You Feel My Heart » de BRING ME THE HORIZON avant de revenir à ‘Kissing Death’ avec mon morceau préféré de celui-ci : « Afterlife ».
La suite du concert sera riche en émotions, car après avoir interprété peut-être pour la dernière fois en France son superbe morceau « VICES », MOTHICA se confiera sur ses pensées suicidaires d’adolescente avant de jouer « forever fifteen ». Emu, le public brandira donc des flyers en forme de cœur afin de lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule. Un magnifique moment qui, je pense, restera dans les mémoires de chaque fan présent. Une poignée de titres plus tard, la chanteuse et son groupe sortiront de scène quelques instants, immédiatement rattrapés par les demandes de rappel. C’est avec le hit « CASUALTY » et le neo metal « SENSITIVE » qu’ils reviendront, avant une ultime reprise de « All Star » de SMASH MOUTH, carrément régressive mais jouissive.
MOTHICA a prouvé sa légitimité à tourner en headline, et si on en croit le nombre de nouveaux fans présents ce soir, elle remplira à coup sûr sa prochaine date. On y sera !
The Void
Toxine
Mirage
buzzkill
Can You Feel My Heart (reprise de BRING ME THE HORIZON)
Afterlife
VICES
forever fifteen
Exit Plan
The Reaper
Another High
Oblivion for Two
CASUALTY
SENSITIVE
All Star (reprise de SMASH MOUTH)