Vecteur Magazine

METALLICA + ARCHITECTS + MAMMOTH

Le Stade de France- PARIS

19.05.2023

Nous étions le 19 Mai 2023 au Stade de France pour le concert de METALLICA avec en première partie ARCHITECTS & MAMMOTH.

Un live report de Sacha Zorn.

Avec des photos de Stephan Birlouez et d’Alexandre Farret.

Pour Vecteur Magazine.

Apres avoir posé leur valise au stade de France mercredi dernier et avoir donné le premier concert de ce « No Repeat week-end », Metallica nous donnait rendez-vous une seconde fois en 3 jours ce vendredi 19 Mai. Le concept de cette tournée des stade est de proposer 2 soirées totalement différentes, aussi bien au niveau des premières parties que du set (avec, comme son nom l’indique, aucune chanson qui se répète). C’est à la fois très ambitieux et très plaisant pour les fans du groupes !

MAMMOTH

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagram Twitter

Aujourd’hui, ce n’est autre que Mammoth (Wolfgang Van Halen) et Architects qui sont chargés d’ouvrir le bal. On peut dire que le programme était alléchant !
Cependant, il fallait arriver (très) tôt pour assister au premier show de la soirée assuré par Mammoth. En effet, c’est a 18h que Wolfgang Van Halen et ses
musiciens entrent en scène, dans un stade parsemé, encore assez vide à cette heure-ci. Dommage car la prestation d’une trentaine de minutes est convaincante
et permet de bien se mettre en jambe pour la soirée ! On a hâte de revoir Mammoth lors d’un set plus long.

Setlist :
1. Mammoth
2. Mr. Ed
3. Like a Pastime
(live debut)
4. Stone
5. You're to Blame
6. Another Celebration at the End of the World
7. Don’t Back Down

Galerie photos

ARCHITECTS

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos

A 19h, c’est Architects qui rentre en scène pour une petite heure de set. Sam Carter, frontman du groupe entonnera plusieurs discours pour emmener le
public. Il exprime à plusieurs reprises son bonheur de jouer dans un stade aussi mythique, pour un groupe iconique comme Metallica.
Architects, habitué des prestations live de grandes qualités, montre encore une fois sa capacité à captiver la foule, même lors d’une première partie ! Il faut aussi souligner l’excellente capacité du groupe à s’approprier tous les espaces de la scène (ce qui n’est pas toujours facile avec une scène centrale !)
Au final, le public a l’air très réceptif à la prestation des anglais de Brighton ! Avant de quitter la scène, Sam Carter récupère un drapeau français dans le snakepit, lors de l’iconique chanson du groupe « Animals ». Le pari est réussi et le groupe part sous les ovations.

Le public est prêt à recevoir Metallica !

Setlist :
Intro : Do You Dream of Armageddon?
1. Black Lungs
2. Nihilist
3. Discourse Is Dead
4. tear gas
5. deep fake
6. a new moral low ground
7. Doomsday
8. Mortal After All
9. Impermanence
10. Meteor
11. when we were young
12. Animals

METALLICA

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Il faudra compter une quarantaine de minutes avant que l’intro qui précède l’entrée sur scene de Métallica retentisse. On ressent quand même que sur cette date du 19 Mai, le stade est plus rempli que mercredi. Bonne nouvelle !

 On a donc droit à une première intro avec la diffusion de « It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock’n Roll) » de AC/DC, accompagnée de projection d’anciennes photos souvenirs des fans Français de Metallica sur d’anciens concerts du groupe dans l’hexagone. Il n’en faut pas plus pour faire lever le public en gradin ! Puis, suit le traditionnel « The Ecstasy of Gold » de Ennio Morricone, qui accompagne les entrées en scène du groupe depuis bien longtemps. Dès leur arrivées, le titre Creeping Death retentit et la foule exulte !
Elle semble encore plus survoltée que sur la date de Mercredi ! Cela ne semble pas échapper à James Hetfield, qui, dès la fin du second morceau va prononcer « You look beautiful ! » avant d’appeler Kirk Hammett à débuter le titre « Cyanide », joué pour la première fois de la tournée ce soir !

Il aura fallu attendre le 4ème morceau pour voir le nouvel album 72 Seasons être représenté, avec sa chanson éponyme. Même si une partie du public semble un peu moins réceptive sur les 3 titres du nouvel opus (sorti il y a un peu plus d’un mois) joués sur la soirée, ils sont d’une efficacité redoutable sur scène. Laissons encore un peu le temps à ces nouvelles chansons de vivre en live, et le public finiront par les adopter sans aucun doute ! 

Sur toute la soirée, on peut dire que le groupe réussit à bien équilibrer leur présence sur l’ensemble de la scène centrale, et ne délaisse aucun côté. Il faut le souligner, car ce n’est pas toujours évident avec ce type de configuration ! La batterie changera de place 3 fois par rapport à sa position initiale au fil de la soirée, pour être certain de ne mettre personne de côté dans le public, quelle que soit sa place.

Le show est extrêmement bien rôdé, et laisse place à quelques temps de parole à James Hetfield pour emmener le public avec lui au fil des titres. Le snakepit va même être bien animé avec quelques circle pit et pogo. On note aussi des beaux jeux de light une fois la nuit tombée, mais des visuels sur les écrans qui nous laissent sur notre faim. Si les effets pyrotechniques ont l’air plus présents que Mercredi (et notamment très bien utilisés sur l’intro de One), ils arrivent un peu tard sur le concert. On s’en contentera grandement vu la belle performance du groupe !

Les classiques s’enchainent et Metallica choisi de finir son show sur « One » et l’irremplaçable « Enter Sandman ». La promesse est tenue avec 2 setlists totalement différente, sans aucune répétition de morceau avec le set de mercredi. C’est une aubaine pour les fans qui ont pu assister aux 2 shows, mais qui peut aussi laisser une pointe de déception pour les spectateurs qui n’ont pu venir qu’à une seule des deux soirées. Sur un concept comme celui-ci, difficile de contenter tout le monde, et il faut dire que Metallica a bien réparti ses classiques sur l’ensemble des deux soirées ! Avec un peu plus de 2h de show, le groupe quitte la scène sans rappel. Comme à leur habitude, le groupe prend ensuite le temps de saluer tout le monde et chaque membre y va de son petit discours au micro.

Vecteur a passé une très belle soirée (et même deux très belles soirées en incluant le Mercredi !) Revivre les classiques de Metallica est toujours un vrai
bonheur et cette tournée au concept unique est idéale pour les fans !

Setlist :
Intro 1: It’s a Long Way to the Top (If You
Wanna Rock’n & Roll)
(AC/DC song)
Intro 2 : The Ecstasy of Gold (Ennio Morricone song)
1. Creeping Death
2. Harvester of Sorrow
3. Cyanide
4. King Nothing
5. 72 Seasons
6. If Darkness Had a Son
7. Welcome Home (Sanitarium)
8. You Must Burn!
9. The Call of Ktulu
10. The Unforgiven
11. Wherever I May Roam
12. Moth Into Flame
13. Battery
14. Whiskey in the Jar
(traditional cover)
15. One

16.Enter Sandman

Galerie photos