Vecteur Magazine

MESHUGGAH + IN FLAMES + VOIVOD + WHITECHAPEL

Place Bell - LAVAL

16.12.2023

Nous étions le 16 Décembre 2023 à la Place Bell pour le concert de Meshuggah,  In Flames, Voivod & Whitechapel. 

Un report et des photos de Thomas Courtois pour Vecteur Magazine.

Whitechapel

Un concert qui ouvre avec Whitechapel, on est dans tout sauf de la délicatesse. Ces pionniers du Deathcore américain ont délivré une performance solide qui a visiblement ravi le public, car après deux chansons, nous avions droit aux premiers « crowd surfer ». C’est rare pour une première partie.

La soirée promettait d’être explosive !

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos

Voivod

Je ne connaissais pas Voivod avant de venir habité au Québec. Ici, le groupe est très connu et reconnu, il faut dire que les groupes originaires de la belle province et qui sont ensemble depuis les années 80, ça ne court pas les rues. 

Le groupe jouait en terrain connu et semblait très en forme et heureux d’être sur scène. Je pense que leur style de musique, trash métal, s’éloignait un peu du style des autres groupes, mais cela ne semblait pas déranger le public.

Mon plus gros regret est qu’ils aient par contre oublié d’allumer la lumière… J’ai rarement vu un éclairage aussi sombre à la place Bell. Dommage.

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos

In Flames

Il est possible que je perde un peu mon objectivité ici. In Flames est un de mes groupes préférés depuis mon adolescence. Ils font partie des groupes qui m’ont donné envie de jouer de la guitare, avec Metallica, et je les ai vus de nombreuses fois. Mais justement, je les ai souvent trouvés irréguliers sur leurs prestations sur scène au cours des années. Et plus particulièrement, je les trouvais souvent en dessous lorsqu’ils ne sont pas en tête d’affiche.

Ils venaient défendre leur dernier album, Foregone, une partie des chansons qui venaient donc de cet album, comme Foregone P1 ou State Of Slow Decay. Mais nous avons aussi eu droit aux classiques Cloud Connected ou Take This Life.

Finalement la bande de Anders était dans un beau jour et nous a livré un spectacle de très bonne qualité. Le public était quant à lui déchainé, et il en devenait parfois compliqué de faire les photos depuis le pit car les « Crowd surfers » n’arrêtaient pas d’affluer. 

J’aurai même voulu que le spectacle dure trois ou quatre chansons de plus, ce qui est souvent signe d’un spectacle de qualité !

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos

Meshuggah

 Meshuggah avait la lourde tâche de clore la soirée qui avait été jusque là de haute qualité.

Si vous ne connaissez pas Meshuggah, c’est un groupe que je trouve très particulier. Le plus souvent, les gens adorent ou détestent. Leur musique est très technique et leur rythme souvent déstabilisant. Une des choses que j’aime beaucoup chez eux est la qualité de leur son sur scène, je pense que c’est un des meilleurs voir le meilleur que j’ai jamais entendu. Leur concert sont aussi souvent travaillés niveau lumière, même si il ne faut pas être épileptique, car le plus souvent cela flash beaucoup. Ce soir ce ne fut pas différent.

Le groupe venait présenter son dernier album, Immutable, qui date de 2022. Le spectacle commence dans une ambiance plutôt lourde et lente avec peu de lumière. C’est un poil long à mon goût, mais cela est bien à l’image du groupe. Puis le groupe enchaine sur Rational Gaze, un de leur classique, et retrouve sa puissance et sa violence si caractéristique.

Au final le spectacle est de très bonne qualité et la musique donne une sacrée claque. Le début de « bleed » sur le rappel est toujours un moment de pur plaisir pour moi. Vivement la prochaine fois !

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos