Personnellement, j’ai eu l’occasion d’assister au concert de Mass Hysteria à l’Empreinte avec Imparfait la veille et c’était énorme. La salle était bouillante à bien des égards, les fans comblés et les artistes ravis. Mais en était-il de même ce dimanche 26 mars au File 7 ? (La réponse se trouve plus bas.)
La soirée commence avec Vacarmadeus, un duo stoner. Tout comme avec Imparfait, le style du groupe n’est pas celui de la tête d’affiche et parmi la fosse certains se questionnent tandis que d’autres adhérent. Aucune des deux formations n’aura complètement convaincu le public présent et pourtant, aucune n’a démérité. Si Imparfait a manqué d’espace pour pouvoir arpenter librement la scène et déchaîner son énergie débordante, ce ne fut pas le cas de Vacarmadeus mais, duo batterie guitare oblige, il n’y a pas eu beaucoup de mouvement non plus de leur côté. Cependant, peu de mouvement ne veut pas dire pas du tout, les membres ont tout de même jouer entre eux, assurant une unité agréable à regarder dans les deux cas.
Galerie photos
Dès les premières notes, Mass Hysteria envoi du lourd en attaquant par son nouveau titre Mass Veritas, fraîchement sorti sur YouTube. Ça se bouscule dans la fosse et rapidement la chaleur monte d’un cran. Le morceau, que certains se sont refusé d’écouter avant le concert, a été très bien accueilli, il faut dire que ses paroles résonnent fort avec l’actualité française. En cas d’urgence, il faut briser la vitre.
La suite de la setlist a mis tout le monde d’accord, fans de la première comme ceux des derniers albums. Pas moins de huit albums sur les dix que compte la discographie du groupe (Tenace inclus) y sont représentés avec une moyenne de deux titres pour les plus anciens et le double pour les plus récents. Sur ce tour de chauffe, les Mass se donnent pendant 1h30 sur leurs titres les plus emblématiques et c’est franchement pas mal pour se remettre dans le bain.
Dans la fosse, le public est chaud, très chaud, et forme des vagues qui déferlent sur scène telle une mer en furie. Ici les slams partent de la scène et non du fond de la salle. Les fans respectent les musiciens, kiffent leur moment et repartent comme ils sont venus, le sourire aux lèvres. Profitez de tout, n’abusez de rien.
Sur tous les morceaux sans exception, la fosse a été parcouru de pogo, de wall of death et de circle pit. Tournez en rond, pour écraser les démons. L’énergie qui s’échange entre la salle et la scène est tellement intense que Mouss nous fera remarquer que si Raph ne dit pas qu’il n’entend rien à cause du métronome et autre dans ses ears, ce qui est le cas ce soir, c’est que le public fout vraiment un très gros bordel. L’euphorie de l’instant est partagée, sur scène comme dans la salle comble.
Le File 7 était la troisième date du tour de chauffe de la Tenace tour et c’était un carton plein. La force de Mass Hysteria réside comme toujours dans sa communication avec son public, sa communauté l’Armée des Ombres, sa musique douce agressive qui fait danser les corps et la ténacité de son envie de ne rien lâcher, jamais. On est pas des rebelles, on est révolté.
Un grand merci à Clément et à l’équipe du File 7 pour son accueil et à Mass, ses techniciens et ses fans pour ce concert dantesque !
Galerie photos