Il est 19h30, nous sommes devant la porte de la Boule Noire pour assister au concert, sold-out, de LOCOMUERTE. Changement d’affiche, le groupe THE DISCORD, initialement prévu en ouverture, se voit contraint d’annuler sa présence. L’équipe de Vecteur Magazine apporte tout son soutien au groupe.
Le public s’échauffe et à 20h10, la voix de Tony Bennett résonne en intro. Comme certains d’entre nous, je découvre le groupe de Hard Rock, CHARCOAL.
Dès l’entame du set, le groupe électrise le public avec du très bon Hard Rock. J’apprends que ce n’est que le 3ème concert du combo. Quelle aventure ! D’autant plus qu’ils n’ont eu que 48h, à peine, pour répondre présent. Le quatuor, vêtu de t-shirts LOCOMUERTE, entraîne le public sur les refrains avec une énergie captivante. Ils nous présentent les 6 titres de leur EP à peine enregistré (Ils travaillent déjà sur le prochain). Leur prestation était engagée et ils se sont très bien approprié la scène. Des moments drôles et démonstratifs d’une cohésion de groupe. Cyrille mène le chant, la basse et le public à la baguette, Damien nous offre de très bons solos de guitare, Stéphane assure la rythmique et la dynamique de la prestation à la guitare, sans oublier Fabrice qui ne fait qu’une bouchée de sa batterie.
C’était top !
Line-up :
Cyrille Hawlicki : chant / basse
Stéphane Labas : guitare rythmique
Damien Leboucher : lead guitare
Fabrice Trovato : batterie
Setlist :
Intro (Tony Bennett)
Rocky Road To London
Same Old Dance
Thin Lady Lizzy
Fat Bottomed Girl
One Night Of R’N’R
Summer Shine
Outro
On patiente sous un rythme de reggaeton, mais l’attente, fort heureusement, est de courte durée.
Les lumières s’éteignent sous des notes très mariachi et soudain l’embrasement total: “Tiro pa’ Matar” porte bien son nom. Le public ne descendra pas d’un cran de toute la durée du concert.
Los Chicanos ont mis le feu aux poudres avec ce crossover Thrash, Punk et Metal, “muy brutal” comme dit Nico. Mais surtout, grâce à cette énergie débordante, des mots d’encouragements et ce lien très passionnel avec les fans qui leur rendent bien.
Je peux vous dire que plus on avançait dans la soirée, plus le public devenait endiablé.
Lors de “Fuma Mota”, les guests, Ardag (SVINKELS), Poun (BLACK BOMB A) (en featuring sur ce titre, qui figure sur leur prochain album ) montent sur scène. Steeven arrive, déguisé d’une barbe blanche (clin d’œil à Arno de Black Bomb A) pour donner la réplique à Poun.
À plusieurs reprises, je vois “Termito” slammer ou encore le public envahir la scène…
Arrive un moment sérieux en soutien de la cause animale avec quelques mots prononcés par Nico. Suivi d’un lancer de 2 crocodiles gonflables avec des fans sur le public…de la folie pure !
12 titres d’une énergie explosive seront joués ce soir. J’ai eu l’opportunité de me mettre un peu à l’abri. Des slams, des moshpits, ce n’était plus une fosse, c’était un chaudron avec un circle pit en ébullition. Et le groupe ne laisse aucun répit.
Ils nous remettent l’eau à la bouche en révélant un 2eme titre de leur prochain album qui sortira en 2024, “Parano Booster”.
Lors du dernier titre, à la demande du groupe, nous nous sommes tous accroupis, sans exception, pour mieux rebondir en folie pour la reprise frénétique de “La Vida Loca”. Steeven à débordé d’énergie jusqu’au bout. Florian martelait sa batterie sur chaque morceau. Richard nous a offert de beaux riffs, mais à tant vouloir sauter, il s’est vu refaire ses lacets par Gornoss. Sans oublier Nico menant le tempo avec sa basse et offrant une bonne dose d’énergie et d’amour envers les fans.
Des éloges et remerciements ont également eu lieu. Dans le public, j’ai pu apercevoir Niko HK de Vamacara Studio, à côté de moi, le réalisateur Gornoss (qui travaille avec LOCOMUERTE et dont on a hâte de voir la suite de cette collaboration), ainsi que la sublime performeuse Mère Dragon.
Le groupe mérite une salle plus grande et encore plus de reconnaissance dans la scène musicale. LOCOMUERTE donne son âme, son cœur et ses tripes sur scène, de vraies bêtes de scène. Une première en tête d’affiche, et on leur souhaite plein à venir !
Line-up :
Richard Viemon: Guitare
Steeven Corsini : chant
Nicolas Hussard : basse
Florian Pons : batterie
Setlist :
Tiro Pa’ Matar
Pa Mi Gente
La Brigada
Corazon A La Calle
Fuma Mota
Sangre Por Sangre
Ronque
Barrio
Mi Familia
En La Calle Muero
Parano Booster
La Vida Loca
Un grand merci à Kriss de Maximum Tour Music, à Locomuerte & Charcoal d’avoir electrisé la soirée,
Sans oublier La Boule Noire pour l’accueil, merci !