31.03.2024
Lorsque je monte sur Paris, le ciel s’abat sur terre avec d’écrasants coups de tonnerre ! Présage d’une soirée électrique ? Et éclectique, s’il vous plaît !
En arrivant, je constate que la queue s’étend le long du boulevard. Nous sommes aux portes du sublime Trianon, et peu importe si une charge d’eau se déverse sur notre tête.
Dans une organisation extrême, Plan Vigipirate oblige, les contrôles sont renforcés tout en restant chaleureux, la sécurité veille à ce qu’on soit bien installés.
Les quatre groupes de la soirée n’attendent que nous. Pour ceux qui ne connaissent pas le menu, l’entrée prog core de PSYKUP sera tel des amuse-bouches, laissant place à la dégustation sucrée salée de NANOWAR OF STEEL, complètement déjanté avec leur metal alternatif mêlant l’électro et de fortes doses d’humour noir. Gourmande sera la prestation de metal progressif de KLONE, et nous terminerons avec un 5 étoiles qui ferait rager n’importe quel chef, LES TAMBOURS DU BRONX nous ont délectés de saveurs fines mais très très épicées. Que Calor !
Quel plaisir de découvrir le groupe PSYKUP ! Une intensité de metal prog qui pourrait sembler désorganisée et pourtant, c’est tout purement d’une excellente technicité.
Ils mettront le “Chaos” très rapidement. Le public, enjoué par une rythmique si rocambolesque, se régale tantôt de passages lourds avec de sacrés blast beats et des growlings death core, tantôt de touches plus mélodiques. L’autruche veillant au grain, le wall of death sollicité par le groupe sera bien respecté.
C’était excellent !
Setlist :
Chaos Why Not
Sun is the Limit
We will Win This War
Love Is Dead
Cooler Than God
Your Vision
Happy Sad
Je n’étais absolument pas prête… J’ai tellement ri… Ce côté loufoque, amusant, théâtral, avec des hôtes ornés de perruques colorées, tutus roses, déguisements en tout genre, sans oublier les gestuelles, parfois suggestives, se mariant parfaitement bien à ce metal joyeux, empli de bonheur. Nous aurons même droit à du reggae town.
Il y a eu un véritable échange avec le public, et chaque fois, c’était le rire assuré. Fans d’humour noir, ce groupe est un must ! Et si jamais vous avez besoin d’un expert pour monter vos meubles en toute rapidité, soyez rassurés, NANOWAR OF STEEL a l’esprit Ikea. Si, si, vous avez bien lu. Je n’ai jamais vu une table basse être montée si vite, et surtout, slammer autour de la fosse ^^.
C’est un groupe qui ne ramènera que le soleil dans votre vie. Par contre, il faut avoir de la dérision et savoir rire de tout.
Setlist:
Uranus
The Call of Cthulhu
Il cacciatore della notte
Disco Metal
Norwegian Reggaeton
Brave Margot
Valhalleluja
C’était également la première fois que je voyais le groupe en concert, et j’étais subjuguée, car en live ils subliment chaque note. Chaque titre nous est majestueusement rendu. Cela va au-delà de l’acoustique du Trianon, c’est le groupe qui nous transporte dans une autre dimension. Leur metal prog nous offre de l’évasion et apaisement tout en gardant le côté rugueux du metal comme on l’aime.
La lumière se fait bleu dense et l’ambiance devient enivrante avec “Night and Day”. Les musiciens ont une présence hypnotique, chaque note résonne comme de la poésie enchanteresse.
La voix de Yann… elle nous enchante par la finesse du chant clair et la densité de ses growlings. Elle attrape ton cœur au risque de le voir s’envoler lors de la sweet “Immersion”. Majestueusement, ce morceau va créer une ambiance électrisante, mais sans avoir besoin d’une quelconque excentricité, juste leur présence et les lumières vertes fonds sous-marins. Respire ! ‘Le Grand Voyage’ n’est pas terminé. Mon cœur éclate lors de “Yonder”, qui clôture le set. KLONE, vous êtes magiques !!
Sept titres qui nous font traverser la galaxie KLONE… Je pourrais y rester des heures…
Setlist :
Night and Day
Rocket Smoke
Bystander
Immersion
Army of Me
Silver Gate
Yonder
Un grand merci à Guillaume Bernard qui a eu la gentillesse de me fournir la setlist complète.
Les Tambours Du Bronx
Il était plus que temps qu’on se pose la bonne question, « Ça ne sonne pas beau un bidon ? » Je pense que l’énergie dégagée, tant par le groupe que par le public, pourra y répondre.
Nous ne sommes plus dans l’histoire d’un groupe formé en 87, mais dans un renouveau depuis 2017. Avec les instruments ajoutés, ils arrivent à créer une ambiance qui me projette dans l’univers Mad Max (d’ailleurs, à quand la BO de la saga en 100% TDB ? Ils sont plus que prêts Mr Miller !) Le set sera marqué par des shots d’adrénaline ! Je m’excuse d’avance si je ne peux pas nommer tous les musiciens, (la famille TDB est grande !), mais chacun marque la différence en nous remplissant les tympans de ce melting-pot de percussions, rock indu, afrobeat, drum’n’bass, hip hop, metalcore et techno, et surtout… d’une ambiance de folie !
Le moment d’installer les fûts et le matos sur scène ne fait que pimenter l’attente.
La scène se fait sombre, et sous un fond de lumière violacée, c’est Franky qui, installé derrière sa « machine de guerre », nous salue.
Les « weapons of mass percussion » prennent place sous l’intro du “Le Début de la Fin”, premier titre de leur dernier album ‘Evilution’ , l’ombre prend place l’espace d’un instant et on entend « PARIS !! ». Reuno ouvre les hostilités de ce qui sera une soirée d’une cadence frissonnante !
Lors des covers de SEPULTURA, Stéphane et Dom feront de nous leurs marionnettes, on fera ce qu’ils nous demandent et la salle tremblera… Je sais aussi que c’est au moment de “Territory” que je casse ma voix. Bref !
J’entends « Bouge ton c*** !! » et le public s’exécute ^^, c’est l’heure de “Lion’s Share” après tout !
Laissons les fûts parler. Accompagnés d’Arco au clavier et Franky à la batterie, ils nous en raconteront de belles avec “Double Devils”. Je me demande combien de bâtons seront brisés ce soir ?
Un sentiment me frappe : cette très forte cohésion, que ce soit au niveau de l’amitié qui les lie – les uns encourageant les autres – mais aussi cette qualité technique de la prestation, n’oublions pas qu’il y a toujours un, voire plusieurs projets à côté, et il faut être solide et avoir un bel esprit d’équipe pour un projet pareil.
D’une énergie transcendante, Stéphane, Reuno et Florent (les trois chanteurs de la soirée, quatre, pardon, on compte aussi), nous mettront au défi… Mais ici, c’est Paris, et on leur prouve qu’on est les meilleurs pour retourner une salle.
Il sera temps de se dire au revoir, je ne peux pas mettre les mots sur chaque titre, mais avec “Dragula”, on atteindra un des pics d’adrénaline les plus élevés de la soirée !
Ils seront ovationnés à juste titre. La performance des Tambours est à voir au moins une fois par n’importe quel bon amateur de musique.
Setlist:
LE DÉBUT DE LA FIN
THE POWER
Refuse, Resist/ Roots/ Territory (SEPULTURA Covers)
GHOSTS
LION’S SHARE
DOUBLE DEVILS
JUNGLE JAZZ
MIRAGE ETERNEL
U LOST
CHAOS
AM I DEAD ENOUGH
NEW DAY
LE FESTIN
DRAGULA (Rob Zombie Cover)
Un grand grand merci à Stéphane Buriez qui a eu la gentillesse de me fournir la setlist !! Et à chaque musicien qui rends le projet juste incroyable !
Un grand merci à ACCESS LIVE, ainsi que les 4 groupes pour avoir électrisé la soirée,
Sans oublier Le Trianon et Vecteur, merci !