Vecteur Magazine

LES RIFFS DU LUNDI devient notre rendez-vous hebdomadaire.
Retrouvez diverses chroniques de nos rédacteurs sur les sorties de la semaine précédente.

NEwTT – The White Noise Of Ignorance

Label : M&O Music

Mettons à l’honneur un groupe toulousain du nom de NEwTT qui sort son premier album, « The White Noise Of Ignorance ». Après avoir été agréablement surpris par leur prestation lors du « Le Off By Leclerc Clisson », j’avais hâte d’écouter cet album. Le son de NEwTT, est un mélange de metal, de rock et de hardcore avec une véritable identité musicale. Dès « Subvert », les bases sont posées avec un son clair et puissant. Maëliss WILGA nous montre toute sa palette vocale brillante et efficace. Musicalement, le groupe sait nous mettre en haleine en alternant des passages énervés et moments plus calmes comme sur l’excellent “The Burden Of Proof”. Chaque titre affirme que NEwTT maîtrise parfaitement son sujet. Une mention toute particulière à l’incroyable “Anthropocene” tout en mesure dans sa montée en puissance. En résumé, cet exercice est parfaitement réussi. Le groupe du sud-ouest nous offre un album de qualité avec un son résolument moderne et en mélangeant divers courants musicaux tout en étant cohérents et en osmose. Bravo.

Par Christophe PINHEIRO

PENTAGRAM – Lightning In A Bottle

Label : Heavy Psych Sounds

L’inoxydable chanteur Bobby Liebling remet le couvert avec une toute nouvelle équipe pour défendre les couleurs de son hard-rock/doom. Ses yeux en soucoupe se sont donc posés cette fois-ci sur Henry Vasquez et ses élans jazzy à la batterie, Tony Reed à la guitare et Scooter Haslip à la basse. En résulte une collection de titres tantôt flirtant avec le heavy metal, tantôt flottant dans des volutes proches du stoner. La voix de Bobby, accusant les années qui passent, reste puissante mais possède cette part de fragilité qui donne à l’ensemble un certain cachet et force l’attachement. Mais ne nous y trompons pas : Pentagram sait encore envoyer belles saillies lourdes et rageuses. Thundercrest et Solve the puzzle sont là pour en témoigner. L’ambiance est là, planante, ancrée dans un son tout droit sorti des années 70. Ne cédant aucune concession à une modernité policée, ce Lighting in a bottle verse l’authenticité rugueuse de ces 14 titres dans nos chastes oreilles afin de nous rappeler que certaines choses ne sont pas vouées à mourir, comme l’entêtement quasi sacerdotal de notre Bobby à perpétuer Pentagram coûte que coûte.

Par Christophe DESCOUZERES

ALL THAT REMAINS – Antifragile

Label : Autoproduction

Il aura donc fallu attendre six longues années après le décès du guitariste Oli Herbert pour que le groupe de metalcore All That Remains sorte enfin de son silence, soutenu par une fanbase à la fidélité inébranlable. Précédé des singles Divine, No tomorrow, Forever cold et Let you go, l’album AntiFragile déboule donc en cette fin de janvier 2025. Un album important, préfigurant la nouvelle esthétique du groupe mais également premier album sous leur propre label, All That Remains Records et avec le nouveau guitariste, Jason Richardson. Le son se fait moins tranchant et brutal que sur le précédent opus Victim of the new disease mais les compositions sont tout aussi efficaces, naviguant entre de puissants riffs sophistiqués et un sens de la mélodie toujours plus poussé comme en témoigne le morceau No Tomorrow. Le titre éponyme AntiFragile, le bien-nommé, rappelle quant à lui les belles heures du groupe, avec un déluge de grosses guitares et de chant bien growl, dégageant une aura positivement rétro. Un bel album qui vient récompenser la résilience des fans et qui augure d’un avenir radieux pour All That Remains.

Par Christophe DESCOUZERES