Vecteur Magazine

LES RIFFS DU LUNDI devient notre rendez-vous hebdomadaire.
Retrouvez diverses chroniques de nos rédacteurs sur les sorties de la semaine précédente.

HOUSE OF PROTECTION – Outrun You All

Label : Red Bull Records

Le nouveau projet de Stephen Harrison et Aric Improta (tous deux ex-FEVER 333) sonne comme une renaissance dans leur catalogue. Il est vrai que Aric sublime chaque titre de Night Verses à la batterie, même si cette fois, c’est bien au chant qu’on retrouve le plus d’intrigue par le musicien. C’est rythmé, du trap d’Atlanta au trip-hop britannique, du post-punk à l’alternatif, des jock jams à l’art-rock, du cinéma au skateboard, le deuxième EP de House of Protection, Outrun You All, obéit à la règle :  « Si ça te fait du bien, fais-le. ». Une première tournée en Australie avec Bad Omens et Poppy, un featuring avec Architects sur le single “Brain Dead” puis maintenant cet EP “Outrun You All” chez Red Bull Records : le duo force le respect, et une oreille attentive vous confirmera que la raison l’emporte sur le sentiment. Dès l’intro de 33 secondes passée, on entame un véritable voyage avec “Afterlife”, une ode aux meilleures années du crossover musical dont les deux compères sont capables. La production est à son paroxysme, tant bien sur les riffs que sur les clips (“Fire” à lui seul vous projetera dans un univers visuel unique) tandis que des titres comme  “Phasing Out” vous rapprocheront plus du trap metal voire du rock alternatif. Pour un EP, c’est riche et prometteur. Nous surveillerons les prochaines sorties de House Of Protection avec attention, en espérant un passage en France très bientôt.

Par Jeremie BENNARD

OUR LAST NIGHT – Left Alone

Label : OLN Recording

Venez écouter mais surtout regarder le septième opus du groupe américain post-hardcore. Chaque morceau est accompagné d’un clip qui se suit comme les épisodes d’une série, où la protagoniste est enfermée dans une relation toxique. 

C’est un vrai plaisir de découvrir un album autant chargé en émotion de cette façon, notamment dans “Strange Animals”, qui illustre parfaitement la rupture entre le début idéal d’une relation, et l’explosion déchirante quand les défauts de l’autre apparaissent. “Fences” et “Better Than You”, morceaux les plus doux de l’album, mettent en lumière ce moment où l’amour devient uniquement source de douleur, et quand elle est projetée sur les enfants. Deux titres très lourds de sens qui sont magnifiquement mis en scène. 

“Erase Me” clôture l’album et donne envie de se reprendre en main pour se défaire des personnes qui nous tirent vers le bas, parce qu’on ne devrait pas gâcher notre vie dans les vices d’autrui. Morale de l’album : mieux vaut être seul que mal accompagné.

Par Alexia SAMSONOFF

 

STATEMENT – Sinister Thing

Label : Target Tunes

Formé en 2011, le quintet danois Statement se revendique aussi bien de « Scorpions » et « Metallica » que de « Volbeat » ou « Disturbed »,  soit les deux pieds dans un metal classique et la tête tournée vers une modernité bienvenue, pour un cocktail du meilleur des deux mondes. On navigue donc entre des riffs bien lourds, avec une basse râpeuse à souhait et des envolées plus mélodiques et pop, vouées à capter l’attention de l’audience. Mais le hard-rock de Statement va au-delà du refrain catchy et du solo virtuose propres à ce genre, que ce soit dans ses arrangements ou dans ses thèmes. C’est un son franc, brutal, ciselé et actuel. Aucune volonté de faire revivre telle ou telle période, les danois ont l’esprit dans l’actualité, bien ancré dans le présent. Et même s’ils ne réinventent pas la poudre, ils savent très bien la faire parler. Ouvert par le titre éponyme « Sinister Thing » avec son intro très « Scorpions », ce cinquième album va très vite révéler son identité, notamment grâce à la voix rauque et pleine de growl de Jannick Brochdorf. Le chanteur déploie ainsi toute sa palette vocale pour distiller une émotion brute, que ce soit dans « The world is fading » ou « Empty eyes ». L’excellent « No more words » est une très belle et organique synthèse de l’essence du groupe, de ce mélange transgénérationnel au service d’une authentique saillie musicale. À découvrir !

Par Christophe DESCOUZÊRES