Nous étions le mardi 15 février 2023 à Le 106 de Rouen pour le concert de
LEPROUS + THE MONUMENTS + KALANDRA
Un live report d’Alexandre FARRET
pour VECTEUR MAGAZINE
Le premier acte est Kalandra. Le groupe vient d’Oslo, en Norvège, et joue un mélange de rock apaisant, qui comprend également des éléments plus lourds et est épicé de folk nordique, l’association des genres est envoûtante. Musicalement sophistiqué, le groupe correspond en quelque sorte à la tête d’affiche, même si les deux ne travaillent pas exactement sur le même genre musical. Après avoir joué six morceaux de leur premier album et une nouvelle chanson, Kalandra fait ses adieux sous les applaudissements de la salle Le 106 et met la scène à disposition pour le deuxième acte de cette soirée.
The Monuments sont à la fois visuellement et musicalement à l’opposé de Kalandra. Bien que tous les groupes aient une certaine approche progressive de leur musique, les quatre anglais le crient haut et fort. En tant que l’un des groupes les plus prometteurs de la scène anglaise, le public reçoit des riffs agressifs dans les oreilles. Le leader Andy Cizek est sur scène avec une énergie incroyable, il est constamment en mouvement et crie son son âme à genoux. Les spectateurs aiment vraiment ce qu’ils voient et entendent, répondant par des sauts et des applaudissements. Ainsi, The Monuments est le numéro d’échauffement idéal pour Leprous.
Juste avant la montée de Leprous, un technicien vient sur scène en demandant au public d’éviter de filmer, car le chanteur Einar Solberg est légèrement malade et sa voix touchée. Le troisième et dernier acte peut commencer… Leprous combine les compétences musicales et la finesse de l’écriture de chansons. Sans surprise, les norvégiens ont un son très serré ce soir et interprètent leurs chansons avec précision malgré les problèmes de voix du leader. Après Paris et Lille, c’est au tour de Rouen, la troisième date française, de recevoir le groupe nordique. Leprous à joué un total de 13 chansons, avec le dernier album « Aphelion » au centre de l’attention. Parmi eux se trouve « Castaway Angels », dédié au « peuple courageux de l’Ukraine ». Leprous maitrise les sons calmes, mais aussi d’autres plus lourds. Avec « The Price », Leprous prouve qu’ils ont aussi des riffs agressifs dans leur portefeuille. Du coup, le headbanging est au programme et débouche sur des applaudissements. Après un rappel bien mérité, la soirée se finit en apothéose avec le titre « The Sky Is Red ». Cette soirée fut riche en genres musicaux, c’est avec la tête remplie de beaux souvenirs que je rentre à Paris.