Vecteur Magazine

L.S. DUNES

 Deux ans après leur première sortie, **Past Lives**, cet album se présente comme un tournant. Il reprend l’angoisse et la frustration qui caractérisaient ses prédécesseurs, mais les réoriente vers un horizon plus optimiste et inspirant à travers l’excellent **Violet**.

LS Dunes a fait irruption sur la scène du rock alternatif en 2022, attirant l’attention grâce à sa composition impressionnante, regroupant des membres de **My Chemical Romance**, **Coheed and Cambria**, **Circa Survive** et **Thursday**. Quoique chacun de ces artistes possède son propre public fervent, LS Dunes parvient à s’imposer comme une entité à part entière, distinctive et originale, se démarquant de ses œuvres précédentes. Leur écriture collaborative donne naissance à un son à la fois novateur et distinctif, évitant le piège du collage. Tucker Rule et Travis Stever nous en disent un peu plus lors de leur passage à L’Olympia.

Photo :  Shervin Laine

La créativité et sa place dans la vie du groupe

** C’est un plaisir de vous rencontrer.

Tucker & Travis : Pareillement.

**Vous avez sorti un album il y a deux jours. Vous avez des projets parallèles, ça fait beaucoup de travail, et au milieu de tout ça, vous nous avez offert un album incroyable. 

Travis : Merci !

**Avant d’aller sur cet album, pouvez-vous nous parler de comment est né ce projet et quand ?

Tucker : Le projet a commencé en 2020, au début de la pandémie. Je pense que nous avions tous besoin d’une échappatoire, tu sais, nous avions besoin de créer. Et, je ne sais pas, personnellement, je me suis acheté plein de microphones et j’ai construit un studio dans mon garage parce que je me suis dit je ne sais pas si les tournées vont reprendre. Et tout ce que je sais, c’est la musique, donc je dois trouver un moyen de pouvoir jouer sur le disque de quelqu’un depuis chez moi, tu sais. Je savais juste que Travis, Frank et Tim, mon bassiste, jouaient toujours, et qu’ Anthony était toujours en tournée.

Donc je me suis dit, peut-être que je devrais juste demander à Travis s’il veut écrire une chanson avec moi. Juste pour le plaisir.

Juste pour sortir dans mon garage, bricoler et apprendre à m’enregistrer moi-même. Tu sais, faire en sorte que mon ami m’envoie une chanson pour que je puisse lui renvoyer.

Et je pense que ça a juste pris de l’ampleur à partir de là.

Comme il a son propre petit studio. Frank a son propre studio dans son sous-sol et en avait un, tu sais, donc nous avions tous un besoin. Nous ne savions pas que nous avions besoin de ce temps, mais une fois que nous avons commencé à créer, c’est devenu presque une addiction.

C’est devenu trop important pour le nier. Tu vois ce que je veux dire ?

Travis : Nous avions tous besoin de cette énergie créative pour nous exprimer, mais ensuite ça a pris une place plus importante que ce que nous avions tous prévu, je pense aussi.

Ça a pris le devant de la scène à ce moment-là de notre vie sur le plan créatif et euh, nous ne pouvions juste pas attendre de recevoir une autre idée de tout le monde.

Il faut dire que la pandémie était horrible, n’est-ce pas ? C’était horrible.

Mais pour nous, tu sais, nous sommes tous des papas. Tu sais, je pense que nous avons tous eu l’occasion de passer du temps avec nos enfants que nous n’aurions pas pu normalement avoir en tournée, tu sais, donc c’était très spécial. Et ensuite pour, comme tu sais, créer cette chose qui est essentiellement un autre enfant, tu sais, je me sens juste tellement chanceux d’avoir ces gars-là. Je suis tellement chanceux d’avoir ma famille pendant ce temps pour pouvoir en sortir avec, comme, presque une vie entière, je me sens comme une toute nouvelle vie, tu sais, à cause de ce groupe.

**C’est tellement beau. Et je comprends totalement ce sentiment. 

Le nom intrigant du groupe…Pourriez-vous nous expliquer sa provenance ? 

Tucker : Eh bien, je ressens que, comme Travis l’a déjà dit auparavant, il est très difficile de nommer un groupe. Il y a tellement de bons noms de groupes qui sont déjà pris, comme Metallica, Slayer et tous ces noms emblématiques. Mais si on y pense, il y a beaucoup de groupes dans le monde. C’est un peu comme un nom de personne, tu vois..

Il y a tellement de gens qui ont le même nom parce que tous les noms sont pris.

Alors, créer un nom de groupe unique est toujours difficile et je ne sais pas, je pense qu’on voulait avoir quelque chose qui nous donne une image.

Un peu comme « Dune » qui évoque le désert, le sable, une plage ou, dans ce cas, une pyramide, quelque chose comme ça. Et puis, la musique est un voyage. Être dans un groupe est un voyage et être à Paris en ce moment est un voyage. Et le LSD est une drogue sur laquelle on « trip ». Alors, autant « tripper » sur la musique et « tripper » sur notre groupe. 

**J’avais une vision sur le nom de votre groupe comme un « trip » effectivement, mais plutôt une connexion à travers les émotions, sans parler de toute l’énergie déchargée dessus.. 

Comme tu l’as dit, vous êtes des papas qui vivent cette expérience de vie merveilleuse.. et je pense que vous mettez tout, vos tripes, tout ce que vous avez vécu durant cette période et tout votre vécu dans cet album.

Travis : Ça c’est bien vrai.

Un processus créatif & organique

**Cette transition, entre le premier album qui était sombre, de mon ressenti, et celui-ci, qui est plein d’espoir, de résilience, tout en gardant des touches très sombres, et mon sentiment est comme… peut-être que ce n’est pas un exécutoire mais…

Travis : Eh bien, tu sais quoi..c’est probablement le cas..

Tucker : Oui..

Travis : Je veux dire, je ressens que chacun d’entre nous évoque certaines énergies à travers nos instruments et, sans aucun doute, au niveau des paroles et vocalement, Anthony fait sûrement ça, mais je ne peux pas parler à sa place.

C’est une des choses que j’adore, c’est que chacun de nous s’exprime à travers nos instruments à notre façon, en tant qu’individus.

Et pour lui, personnellement, lyriquement et mélodiquement, il fait ce qu’il fait vocalement, et comme je disais, je ne peux pas parler à sa place mais je sais que j’étais là pour ça et je sais que ce qu’il voulait faire avec cet album, c’était de donner plus d’espoir. Mais tout en restant honnête.

Parce qu’il y a beaucoup de chagrin, comme tu l’as décrit, chaque putain de jour dans notre vie d’être humain.

Donc, cela va transparaître quoi qu’il arrive tu sais.. mais il y a définitivement beaucoup plus d’énergie pleine d’espoir parce que je pense que, lyriquement et tout, Anthony va beaucoup mieux..il est dans un bien meilleur endroit que nous tous, parce que nous ne sommes pas coincés dans nos maisons et ne pensons pas que le monde va… enfin, je ne sais pas, mais tu sais, il se passe assez de choses pour qu’il y ait encore… il y a encore plein de peur, mais nous sommes juste dans une situation complètement différente de ce que nous étions pendant le confinement, où tu ne pouvais pas quitter la maison, tu sais. Hum… ouais, quelque chose comme tu l’as dit, le premier album est un peu sombre, tu sais, et celui-ci est confus parce que plus ‘heureux’, tout en ayant des touches sombres par passages. 

Et je pense que la chanson « Violet », qui dit « Tu vas obtenir ce que tu mérites »..cette phrase peut être interprétée de plusieurs façons. 

Il y a des jours où je me réveille et je me dis « putain, j’ai vraiment fait du mal à cette personne, je vais devoir gérer ça ». 

Puis il y a d’autres jours où je me dis que je sens que le monde est à moi, tu sais, donc c’est ça, tu peux interpréter cette phrase dans les deux sens. Je pense que c’est beaucoup de ce qu’il a mis dans cet album, c’est censé être plein d’espoir, mais c’est très honnête et réel, comme l’a dit Travis, et ouvert à l’interprétation de chaque côté du spectre.

**On en parlait toute à l’heure, vous avez des projets parallèles, et, c’est que vous avez quoi, 20 ans d’expérience musicale, si ce n’est plus…

Tucker : Ouais, ouais, depuis plus de 25 ans, nous avons tourné ensemble pendant environ 6-7 ans, ouais, avec les autres groupes, tu sais. Donc je veux dire, jeudi, nous étions en tournée, donc ouais.

**Et, ce qui est intéressant, c’est que malgré tout ce que vous faites à côté, on a l’impression que non seulement il y a une énergie à plein temps, alors qu’on sait que c’est pas le cas, et je me demande comment vous coordonnez et composez avec cette énergie totalement différente qui ramène toutes ces couches d’inspiration..

Travis : J’ai mentionné un truc tout à l’heure qui, je pense, peut s’appliquer à ça. Hum… Donc je ne vais pas m’asseoir et te dire des conneries en disant que le stress peut entrer dans la tournée et les attentes de certaines choses. Une fois que tu aimes quelque chose autant que nous aimons ce groupe, ces choses sont inévitables.

Mais un domaine dans lequel cela n’est jamais entré, et que je ne vois jamais comme quelque chose que nous permettrons, c’est dans notre processus créatif. 

Le processus créatif pour ce groupe n’est pas stressant.

C’est naturel. C’est organique.

Et il n’y a aucune attente de quoi que ce soit.

Nous allons tout poursuivre, ensemble.

C’est ce que j’aime dans ce groupe.

Nous sommes tous prêts à tout poursuivre, que ce soit une mélodie ou le squelette d’une chanson ou quoi que ce soit. Nous allons le poursuivre ensemble et voir ce que cela devient et sans stress. Je pense donc que c’est ce qui profite à ce groupe et qui l’équilibre vraiment et qui nous donne envie de travailler en dehors de cela, car au moins au fond, le côté créatif de tout ce que nous faisons à cinq n’est pas du tout stressant. C’est juste l’émotion et la musique qui comptent.

Et tout le reste peut aller se faire foutre.

Excuse-moi..

**Ah non, avec moi tu peux t’exprimer librement.

Travis : Tout le reste, tu sais, c’est que ça peut être une distraction si tu veux..tout le reste, tous les détails et dans la vie et toutes les choses qu’on connaît ou savons faire… mais oui, je pense que nous sommes vraiment capables de faire abstraction de tout ça quand nous créons, même si c’est juste pour envoyer quelque chose.

Quand Tucker dit tu sais quoi, j’ai quelques heures ici, quelqu’un a un riff ?

Tout le monde saute sur l’occasion de le lancer.

Ce n’est pas quelque chose de stressant. C’est juste comme ‘mec, j’ai quelque chose, j’ai hâte d’entendre ce que tu en feras’..Tu sais cette énergie que j’espère que tu entends, que tu décris, que tu penses que tu n’as même pas besoin de la décortiquer.

C’est aussi ce que nous voulons des gens, nous voulons qu’ils écoutent, qu’ils partent en voyage et qu’ils nous accompagnent dans l’excitation de ce que nous ressentons pour créer. Nous sommes cinq gars qui aiment faire de la musique. C’est une chose que nous partageons tous ensemble.  On aime travailler dur et faire quelque chose, mais on est aussi cinq personnes qui s’investissent dans tout ce qu’on fait. 

Tucker : Et comme tu l’as mentionné , la dernière question était : comment faites-vous ? 

C’est juste que tu ne sais pas faire mieux, tu sais, on se dit tous que s’il joue dans un film, ils vont le mettre en pause, faire la vérification du son et revenir en arrière pour finir le film. Tu vois ce que je veux dire ? C’est comme ça qu’on est, tu sais. 

On essaie de prendre une idée et de la terminer, et tout est là, et on est aussi tout ce qu’on a dans nos familles. Tout est notre groupe, donc c’est tout, c’est un gros travail à tout équilibrer, mais on est présent à chaque partie, ce qui est fou et je pense que c’est pour ça qu’on se réveille avec des cernes sous les yeux parce qu’on est à 100%, 110% sur tout à chaque fois. 

**C’est très inspirant.. 

Quand je vous écoute, cela confirme ce que je ressentais aussi à propos de ce disque, c’est que chacun de vous est un endroit sûr pour les autres.

Tucker : C’est absolument vrai.

**On ressent cette confiance dans toutes ses couches..beaucoup de choses personnelles, je pense.. des choses difficiles et il faut se faire confiance et c’est vraiment bien de trouver des ‘endroits’ sûrs aujourd’hui. 

Alors merci pour le partage.

Tucker : C’est génial de l’entendre ! Parce que dans  cette industrie et ce que nous faisons, c’est à 50 % de savoir jouer de son instrument. Et les 50 % restants, c’est de pouvoir être une personne en tournée avec qui il est amusant d’être et qui sait comment se comporter avec les autres. Un exemple, si Travis est sur FaceTime, je quitterai la pièce..tu sais parce que je sais que c’est son temps avec sa famille.

Nous avons tous appris à travers nos autres groupes à travers d’autres expériences comment respecter l’espace privé de chacun et vous savez. Donc c’est très important que tout le monde se comprenne et se respecte. C’est vraiment utile pour ce groupe. 

Violet, un trip artistique

 **Violet**, en plus d’être porteur d’espoir une célébration de la vie, est un véritable voyage sonore. 

Le premier morceau, *Like Magick*, est mon préféré. Ce voyage débute avec une touche a cappella. Puis, le tempo continue de croître, les riffs accompagnent la batterie et la basse.. racontez-nous ce titre magnifique..et pourquoi l’avoir mis en premier..

Travis : Avec plaisir. 

C’était très intentionnel, nous cherchions à savoir quelle serait la liste des morceaux et c’est toujours bien d’avoir quelque chose qui introduit le voyage, n’est-ce pas ? Et Anthony avait une chanson sur laquelle il travaillait je suppose depuis quelques années et il y a d’autres versions du morceau avec lui qui la joue en acoustique. Mais il la chantait en studio un jour et nous avons tous eu notre moment de réflexion. Et nous avons pris ce qu’il avait comme une sorte de squelette d’une mélodie et de paroles et nous avons tous eu une idée de ce qu’il fallait en faire tout de suite. Nous sommes tous rentrés chez nous, nous y avons réfléchi. 

Au moment où nous sommes revenus au studio, nous avions un jour de congé pour rentrer à la maison et être avec notre famille.  Quand nous sommes retournés au studio lundi, c’était samedi, de retour au studio lundi, nous travaillions sur cette chanson et c’est devenu comme si oui, c’était en train de se construire comme si nous voulions qu’elle s’élève en quelque sorte au fur et à mesure que vous l’écoutez si vous voulez partir de là. Je pense que c’est une autre des beautés de ce groupe, c’est que ça a commencé comme une chanson d’Anthony et pour nous, c’était comme oh, c’est ta chanson que tu vas nous laisser jouer. Je me suis dit pourquoi ne pas prendre le début de la chanson et la chanter toi-même parce qu’elle est à toi..et puis c’est le début du disque et ensuite le groupe peut venir t’accompagner dans ta chanson et commencer le voyage dans ce disque. 

Et oui tu as raison, ça monte en crescendo, tu sais, des choses s’ajoutent, et puis il y a ce pont qu’il fait, ma partie préférée du disque. 

**Il y a un solo de folie dessus !

Travis : Oh ouais, c’est vrai.

Une des meilleures parties de tout l’album et on était heureux.

Mais c’est très audacieux de commencer un album avec quelque chose comme ça..

Quelque chose de lent. Quelque chose avec un putain de solo de guitare acoustique, tu vois ce que je veux dire ? Comme ça, ça te donne un peu l’impression de ne pas savoir à quoi t’attendre de cet album. Comme à quoi pourrait bien ressembler cette chanson, tu sais, quand il se passe toutes ces choses bizarres, et je veux dire bizarres, tu sais, d’une manière qui a du sens, qui est intéressante. Donc je pense que c’est probablement ça. C’était une évidence dès le début, donc c’est la première chanson qui se suffit à elle-même.

Tucker : C’est juste que tu as raison avec ça parce que, c’est une phase de la vie, ça change.  Et, comme cette partie, tu sais que tu te dis whoa, c’est une chanson dans laquelle tu comprends vraiment qu’au fil du disque, tu vas avoir des hauts et des bas, comme de vraies montagnes russes, et tu vas sauter dessus, tu sais. Et, il y a encore ça, c’est la voix de Green, c’est très brut, ces notes de pureté, et après on avance tous ensemble, et ça me fait quelque chose..rien que de penser à ce que tu as dit et au respect que nous avons les uns envers les autres, qu’on se porte les uns les autres..

** Oui, absolument.

Travis : C’est tellement beau ce que t’as dit.

**Un autre morceau que j’aime vraiment, c’est Paper Tigers avec ce rythme lent et la fin euphorique, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette chanson ?

Travis : Absolument.

Je vais te parler de Paper Tigers très rapidement.

La raison pour laquelle cette chanson est la suivante, je pense, c’est parce que nous sommes en train de faire ce voyage magique, tu as cette sorte de construction crescendo, comme un tourbillon. On pense que c’est plutôt relaxant et calme, mais ensuite nous voulions vous donner une chanson comme si vous ne vous en sortiez pas si facilement, car nous sommes toujours en colère.

**Intéressant..

Travis : Et puis tu as la chanson comme Paper Tigers et comme tu l’as dit c’est une sorte de ballade très lente au tempo lent..c’est l’une de mes chansons préférées du disque.

Il y a juste tous les éléments. Il y a ce tempo vraiment luxuriant, tu sais beaucoup d’espace et comme un riff de guitare vraiment mémorable et tu sais encore une fois c’est une autre chanson qui se construit. 

Ouais le premier couplet où Anthony est comme atténué. Il utilise un registre plus bas de sa voix et puis le deuxième couplet arrive et il crie. Et puis tu sais que le deuxième refrain arrive avec un tu ouais je ne sais pas il y a juste quelque chose dans cette chanson qui, si j’étais sur une île déserte je voudrais emporter cette chanson avec moi.  Cette chanson a traversé plusieurs processus différents et c’était en fait une chanson que Frank avait pendant un certain temps comme des brouillons du reste et tout ça. Et, il a lancé là-bas, nous avons fait comme une session dans le désert où nous avions deux chansons à enregistrer. L’une était une meilleure répétition, elle s’appelait Old Wounds, et Paper Tigers était l’une des idées qui était là pour peut-être, mais nous avons réalisé que nous devions garder cela pour un album complet.

Et nous avions tous des parties différentes.

Je pense que, comme pour Frank et Tucker, vous aviez tous les deux déjà une idée de ce que vous alliez faire, mais, je sais que pour moi, en ce qui concerne la guitare, surtout dans les couplets, il y avait certaines choses que je ne savais pas encore vraiment ce que je voulais en faire.

Anthony avait écrit différentes parties vocales pour cette chanson, juste des parties sporadiques comme des démos, et tout a changé de manière significative une fois que nous sommes entrés en studio.

Tucker : Et cela a beaucoup à voir avec le fait que nous ayons pu avoir le temps d’être ensemble dans la même pièce et de travailler dessus. Et aussi, nous avions une maison dans laquelle nous avons tous vécu pendant un mois pendant que nous étions dans le studio de William. Je me souviens avoir travaillé sur la guitare de Paper Tigers dans cette maison aussi. Donc, cette chanson est définitivement quelque chose que nous avons pris notre temps pour vraiment bien faire en ce qui me concerne.

C’est ce qui est fou avec la musique, c’est que si vous n’avez pas assez de temps, vous n’avez qu’une idée à 90 %. Si vous avez trop de temps, vous pouvez passer une très très bonne chanson.

C’est une chanson qui a bénéficié du temps.

Travis : Je suis complètement d’accord avec lui.

Parfois, c’est sur un coup de tête et il y a des chansons sur le disque qui sont comme ça. Là, ce n’était pas le cas, tu sais, nous les avons parcourues ensemble, mais elles étaient plutôt comme si elles n’étaient pas cassées parce qu’il y avait une partie de guitare sur You Deserve to Be Haunted..Là où je n’arrêtais pas de jouer avec et je me souviens, je ne sais pas si c’était Tucker ou peut-être Tim ou Kevin, ils ont dit : « Qu’est-ce que tu fais ? C’est un peu comme ce que tu faisais déjà. Tu dois quitter ce pro.. » 

Et parfois, tu as besoin d’entendre ça de la part des gens avec qui tu travailles.

Et c’est comme : « Oh, d’accord.

J’ai déjà fait quelque chose que les gens pensent fonctionner pour ce voyage. » Et Paper Tigers, c’était cool de pouvoir le parcourir différemment.

Si je finissais avec la chanson avec la partie de guitare spécifiquement sur le couplet pour moi que j’avais sur la démo originale, je ne serais pas content maintenant.

Mais je suis heureux.

J’adore cette chanson et j’adore ce que tout le monde en a fait parce qu’on a pris du temps avec.

Je pense que ce disque dans son ensemble est vraiment important parce que je pense que nous avons eu tout le temps nécessaire pour le faire, au bon endroit pour le faire, et toutes les étoiles se sont alignées pour que cela se produise. Donc, si c’est le dernier disque que je fais de ma vie, c’est vraiment satisfaisant.

J’ai fait beaucoup de disques pour ça.

Faire travailler son imaginaire

**Le morceau Violet en soi, et c’est le titre de l’album. Mais, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de mot violet dans les paroles..

Tucker : C’est juste.

**Et, j’essaie de comprendre tout ce que vous avez mis dedans, les chansons et les couches, les tons qui sont dans la pochette, pourquoi cette entité, dont tu ne sais pas si elle est perdue dans la mer .. et ma question est pourquoi l’avoir choisie comme titre d’album et quelle est le message à passer ? 

Tucker : Alors, cette chanson nous a été envoyée par Frank dans une Dropbox avec le nom Violet.

Frank a écrit le riff de guitare et il l’a juste appelé Violet. Et je pense qu’à partir de ce moment, c’était je ne sais pas..

Personnellement, ça a pris une tournure complète. C’était comme si c’était un mot cool. Comme si j’avais vécu ce mot toute ma vie.

Nous avons tous, tu sais, des choses similaires, mais, c’est comme tu sais, c’est aussi une belle fleur, tu vois ce que je veux dire ? 

Aussi parfois les gens qui appellent leurs enfants Violet..c’est ça, ça pourrait être une personne, ça pourrait être une couleur, ça pourrait être une fleur. C’est mon crayon préféré, tu sais ?

Il y a beaucoup de déclinaisons de tons de crayons. Tu as tout ça, tu as plusieurs significations en un seul mot. C’est un mot simple et c’est un beau mot et je pense qu’il est ouvert à l’interprétation et tu sais, il est sur le spectre des couleurs, ils l’appellent violet..

Mais Violet est, je ne sais pas..je pense juste que c’est comme les paroles qui sont positives ou négatives, tu sais, c’est ouvert à l’interprétation. Donc, tout comme le nom du groupe.

**Je dois dire aussi que la production derrière la chanson est incroyable..

Travis : Oh vraiment ?

**Absolument !

Un excellent travail  où chaque détail est incroyable.

Mais vous êtes ceux qui créent la musique, donc tout vous revient.

Travis : C’est juste incroyable merci.

Nous avons tous ces autres groupes dans lesquels nous jouons et à travers eux, nous rencontrons toutes ces belles personnes dont nous nous entourons.

Et vous n’êtes aussi bon que la compagnie que vous fréquentez, n’est-ce pas ? Et, nous avons de la chance d’avoir des artistes et des auteurs-compositeurs et des gens qui travaillent sur le label et toutes ces choses qui peuvent venir et faire chaque détail comme nous le voyons et comme nous le voulons, tu vois ? Et, de la pochette à l’écriture des chansons, de la production des chansons aux petits autocollants qui se vendent à l’extérieur du disque, tout cela vient de notre travail acharné. Ouais.

**J’ai lu une phrase, “L’espoir est un mot étrange”, mais il est si joliment exprimé, si joliment traduit dans ce disque.

Donc, merci.

Je tiens à vous dire que vous êtes vraiment cool. Honnêtement, je suis tellement honorée et reconnaissante de vous rencontrer..

Tucker & Travis : Oh, pareil !

Nous ressentons la même chose. 

Travis : Ton enthousiasme pour le disque a illuminé ma journée.

Tucker : Ouais.

Travis : Je veux dire, nous avons fait des interviews et tout le monde a été merveilleux, mais ton enthousiasme et ce que tu en penses, franchement, merci.

 Ça nous fait passer une bonne journée.

Tucker : Je suis tout à fait d’accord là-dessus. C’était une interview tellement belle. Merci beaucoup.

**C’est très gentil. Aimeriez-vous ajouter quelque chose à cette interview ?

Travis : Je voulais aussi ajouter que, vous savez, nous sommes un groupe américain, n’est-ce pas ?

Et à l’échelle mondiale, nous sortons un disque sur chaque marché, et ce moment est vraiment spécial, de pouvoir prendre ce disque et de l’amener ici en premier en France, c’était idéal pour nous. C’est vraiment une sacrée opportunité pour nous d’être ici et de jouer ces chansons pour la première fois pour des gens ici dans ce lieu mythique qui est l’Olympia.

       

       Track List :

  1. Like Magick
  2. Fatal Deluxe
  3. I Can See It Now…
  4. Violet
  5. Machines
  6. You Deserve To Be Haunted
  7. Holograms
  8. Paper Tigers
  9. Things I Thought Would Last Forever
  10. Forgiveness

 

Notre Avis :

 L’Optimisme Éclatant de « Violet » de LS Dunes

« Everything is new », chante Anthony Green sur le premier couplet du tant attendu deuxième album de LS Dunes, intitulé **Violet**.

L’album s’ouvre sur le morceau **« Like Magick »**, où une introduction a cappella pose le ton. Ce début conserve l’énergie de leurs premières productions tout en offrant de nouvelles occasions pour des passages plus majestueux. Le second morceau, **« Fatal Deluxe »**, aborde des thèmes profonds tels que l’isolement et la détresse, tout en posant des interrogations poignantes : « How much is enough ?». Cette dualité entre la difficulté et l’espoir résonne à travers tout l’album, soulignant que, bien que le monde soit parfois accablant, il existe toujours une lueur de magie à embrasser.

 

Peut-être que le morceau le plus révélateur de cet album vibrant est **« Forgiveness »**. Tandis que le dernier titre de **Past Lives** voyait Green chanter une confession d’abandon, **« Forgiveness »** apparaît comme une réponse, voire une rédemption. Avec ses paroles plaçant l’acceptation de soi et l’amour au cœur, cette chanson dégage un sentiment de mélancolie optimiste. Elle conclut l’album sur une note poignante et encourageante, incitant les auditeurs à envisager un avenir plus radieux.

Le titre de l’album, **Violet**, écho également à cette thématique de faire travailler l’imaginaire. Il évoque une couleur riche et complexe, symbole de transformation et d’émotion. Cet album ne se contente pas de promettre des morceaux percutants ; il constitue une véritable expérience auditive qui résume des luttes personnelles en un message collectif d’espoir.

 

Au final, **Violet** de LS Dunes ne déçoit pas. Il tient ses promesses sur tous les fronts, invitant l’auditeur à découvrir non seulement l’univers sonore du groupe, mais également à réfléchir sur sa propre résistance face à l’adversité. Les sonorités vibrantes et les paroles introspectives font de cet album une œuvre incontournable pour quiconque apprécie le rock alternatif moderne. Écoutez-le et préparez-vous à être transporté dans un voyage où il est possible de trouver la magie, même dans les moments les plus sombres.

PLUS D’INFOS :

Album : VIOLET

Date de Sortie : 31 Janvier 2025

Labels : Fantasy / Concord / Universal

Production : Will Yip / Mastering : Ryan Smith

Artwork : Gordon Douglas

Sites Officiels :

https://lsdunes.com 

https://www.facebook.com/lsdunes 

https://x.com/lsdunes 

https://www.instagram.com/lsdunes 

https://www.youtube.com/@lsdunesofficial 

https://www.tiktok.com/@l.s.dunes

 

 

 

 

 

 

 

Lineup :

Frank Iero (My Chemical Romance) – guitare
Travis Stever (Coheed and Cambria) – guitare
Anthony Green (Circa Survive) – chant
Tim Payne (Thursday) – basse
Tucker Rule (Thursday/Yellowcard) – batterie