Vecteur Magazine

Juan Brujo
1963 – 2024

19.09.2024

Par Sonia Mow

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de John Lepe aka Juan Brujo, à l’âge de 61 ans. Le cofondateur, leader et parolier du groupe de deathgrind BRUJERIA s’est éteint le 18 septembre, deux jours après l’annonce des annulations de toutes les prochaines dates du groupe durant la tournée Mexorcista dans l’Ohio, aux États-Unis.

Cette annonce tragique, deux mois seulement après le décès du vocaliste Ciriaco « Pinche Peach » Quezada à l’âge de 57 ans, est une nouvelle blessure dans la communauté metal. L’équipe Vecteur Magazine souhaite rendre hommage à Juan Brujo.
Pendant plus de trois décennies, Juan Brujo a contribué grâce à son groupe aux fondations de la musique extrême, arrivant tel un raz de marée cagoulé tout droit sorti du Mexique, avec des allures de gang latino. Ses textes, axés sur des thèmes controversés tels que le satanisme, le terrorisme, le sexe et la politique, ont rapidement suscité des débats tout en inspirant des générations futures.

Le groupe, formé lors d’une fête en 1989, a rapidement gagné en popularité. Leur deuxième album, ‘Raza Odiada’, sorti en 1995, abordant une direction pro-immigration dans un contexte politique troublé, a fait connaître des morceaux iconiques tels que “La Ley de Plomo”, dont le clip, véritable succès mondial, a longtemps été diffusé sur des chaînes comme MTV. L’EP de 1999, ‘Marijuana’, dont le titre éponyme, est la très célèbre parodie de la Macarena, les a propulsés au rang de groupe d’envergure internationale.
La même année, Juan Brujo marqua une trace indélébile dans l’héritage du metal mexicain en engageant le groupe à participer à la publication de ‘Spanglish 101’, une compilation d’artistes signés au label Kool Arrow Records, protestant contre l’usage systématique de l’anglais et  marquant l’attachement du groupe à son identité, ses valeurs, et son engagement politique et social.

Cette identité forte de convictions et d’idéaux d’extrême gauche, comme en témoigne le titre phare “Revolución”, qui scande les principes « Comunismo, Satanismo, P.R.I. es lo mismo », tout en glorifiant « El Patron » Pablo Escobar, se caractérise aussi par l’intérêt marqué de Juan Brujo pour la magie, l’ésotérisme et folklore latin, à la fois dangereux, riche et mystérieux, à l’origine même du nom du groupe BRUJERIA, se traduisant par « sorcellerie ».

Aujourd’hui, l’équipe Vecteur Magazine pleure la disparition d’un bandit masqué aux couleurs du drapeau mexicain, d’un pilier de notre communauté par-delà les continents, et présente ses condoléances à sa famille et ses proches, le morceau “El Patron” dans nos oreilles.

¿Quién? Quién, te digo
¿Quién nos va a cuidar?
¿Quién? ¿Quién nos va a cuidar?
Dígame, ¿quién? (Yo te cuido, amigo)
¿Quién? (Ya, ándale va)
¡Ay! ¿Quién? ¡Ay! (Yo te cuido, yo te cuido)
¿Quién nos va a cuidar?