JJ WILDE

25.09.2024

De passage à Paris pour la promotion de son nouvel album « Vices », sorti le 20 septembre 2024. JJ WILDE offre à ses fans Français, un concert à la salle « Les Étoiles » à Paris le 11/09/2024.

 Un live report de Christophe Pinheiro pour Vecteur Magazine.

À quelques jours de la sortie de son nouvel album ‘Vices’, l’artiste canadienne solde deux journées promotionnelles intensives par un concert dans la capitale. Vecteur Magazine a d’ailleurs eu l’honneur d’interviewer JJ WILDE la veille du concert. Vous retrouverez bientôt l’interview que Cidàlia PAÏS vous réserve.

N’ayant jamais vu JJ WILDE sur scène et étant de passage à Paris, c’est pour moi une bonne occasion de voir ce que Jillian et ses musiciens offrent à leur public.

Après une bonne demi-heure dans la file d’attente, je rentre dans cette salle que je ne connaissais pas et qui me fait une très bonne impression dès mon entrée. Elle a une allure de club avec sa petite scène et une capacité « humaine ». Petit plus : le balcon, pour ceux qui aiment prendre de la hauteur.

Sur scène, je suis frappé par l’espace occupé par les instruments : une batterie, un clavier et au moins six ou sept guitares. La soirée s’annonce rock, pour mon plus grand bonheur, et je suis déjà impatient de voir ce concert débuter. La salle se remplit peu à peu, et lorsque l’intensité des lumières faiblit, les acclamations me confirment que le concert est complet, ou presque (j’aurai la confirmation le lendemain que c’était SOLD OUT).

C’est ensemble que Mitch MILLEY à la batterie, Steve LAVERY aux claviers (également à la basse) et les deux guitaristes, Jay DANZA et Daniel BOSSENBERRY, ce dernier étant le cousin de JJ, entrent sur scène. Sous les ovations du public, la star de la soirée fait son entrée dans une tenue fleurie. Elle ouvre avec “Best Boy”, un titre énergique parfait pour débuter ce show. Oui, ce show, car sur scène, c’est ce qu’offrent les cinq musiciens. La générosité est de rigueur, tout comme le partage et la bonne humeur. À en juger par les sourires qui ne lâchent pas les visages des cinq membres du groupe, on perçoit une forte complicité entre eux.

Il faut attendre le troisième titre de la soirée, “Takes Me Back”, pour entrer dans le nouvel album, dont pas moins de sept titres sont joués ce soir. La température monte d’un cran avec “Hands” et ses « Ooh la-la-la » repris à l’unisson par le public parisien.

Entre les morceaux, il faut saluer le bel effort de JJ, qui tente de s’exprimer en français, ce qui lui permet de conquérir encore plus le cœur du public.

Nous accompagnons maintenant la chanteuse dans l’introspection qu’est “Best Of Me”. L’absence de barrières devant la scène apporte une proximité et une immersion plus fortes dans ce concert, où le public se déhanche désormais au rythme de l’entraînant “Options”. Si la température est élevée dans la salle, ce n’est pas simplement dû au charme du groupe. C’est bien grâce à l’énergie qu’il renvoie à son public. “I’m not crazy you’re just an asshole (Toxic)” l’atteste. La prestation de chaque musicien témoigne de l’investissement important de chacun.

L’enchaînement des deux titres très rock, “Wired” et “Trouble”, ouvre sur l’un des moments les plus forts de cette soirée : la reprise de “Piece of my Heart” de Erma Franklin, mais avec les arrangements de la version de Janis Joplin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à ce jeu-là, JJ WILDE n’a pas à rougir de sa prestation vocale. Elle peut largement se targuer d’apporter sa touche à ce magnifique morceau. Les deux légendes citées plus haut apprécieraient sûrement.

Après “Red Flags” et l’émouvant “Mercy”, le groupe quitte la scène. Mais le public ne veut pas que ça s’arrête, pas maintenant. Et il faut aussi se l’avouer, tout le monde sait qu’un titre important de la carrière de JJ Wilde n’a pas encore été joué ce soir. La probabilité de voir le groupe revenir sur scène est importante. Mais ça n’empêche pas le public de réclamer les artistes. Après tout, ils le méritent bien, vu la superbe prestation offerte. C’est donc sous de nouvelles ovations que les cinq musiciens reviennent pour entamer “Giving Up, Giving In”.

Dès les premiers accords de “The Rush”, la réaction de joie du public laisse apparaître un sourire sur le visage de JJ et de ses acolytes. Cette chanson est un hit, et sur scène, elle prend une dimension encore plus puissante.

C’est sur cette jolie note que se termine ce concert qui a tenu toutes ses promesses.

Si tout au long de ce live-report, j’ai évoqué cinq musiciens ou artistes, c’est bel et bien parce que sur scène JJ WILDE est un groupe à part entière. De par l’investissement de chacun, il est difficile de dire qu’il s’agit de JJ, l’artiste, accompagnée de quatre musiciens. Évidemment, il est inconcevable de renier le talent, la présence scénique, la voix (et quelle voix !) ou le charisme de JJ Wilde. C’est une immense artiste accomplie qui déborde d’une gentillesse incroyable, comme l’attestent les quelques échanges que j’ai pu avoir avec elle après le concert.

Il me tarde de la… enfin, de les revoir sur scène.



SETLIST :

 

BEST BOY

OFF THE RAILS

HOME

TAKES ME BACK

HANDS

BUSHWEED

BEST OF ME

ARIZONA

OPTIONS

KNEES

I’M NOT CRAZY YOU’RE JUST AN ASSHOLE (TOXIC)

BAD SIDE

WIRED

TROUBLE

PIECE OF MY HEART – Cover Erma FRANKLIN / Janis JOPLIN

RED FLAGS

MERCY

 

GIVING UP, GIVING IN

THE RUSH



Merci à Olivier Garnier (Replica Promo)