Vecteur Magazine

IN FLAMES + AT THE GATES + IMMINENCE

Le Bataclan - PARIS

01.12.2022

Nous étions le mercredi 23 novembre au Bataclan de Paris pour le concert de IN FLAMES.

Un report par Valentin POCHART avec des photos d’Alexandre FARRET

pour VECTEUR MAGAZINE

Suite à des soucis d’horaires, malheureusement nous ne pourrons pas parler d’ORBIT CULTURE, étant arrivés à 19h, heure de début communiquée en amont. Cependant, nous aurons eu la chance de voir quelques titres d’IMMINENCE, groupe également très attendu de cette soirée d’anthologie qui nous attend ! Le metalcore des suédois nous emportera tout de suite par son côté mélodique et ses passages de cordes inattendus et ultra efficaces. Le jeu de scène semble également carré, et malheureusement, le set ne durant qu’une trentaine de minutes, nous n’aurons eu l’occasion de voir qu’un avant-goût de 3 morceaux (vu qu’il a commencé 15 minutes avant notre arrivée). Ce n’est donc que partie remise pour un concert plus long !

Pour continuer ce plateau scandinave, quoi de mieux que la légende du death suédois, AT THE GATES ? Le groupe entre en scène pour un set devant une salle majoritairement arrivée pendant ou après IMMINENCE et a donc la lourde tâche de réveiller le public parisien. Et ils semblent prendre le défi au sérieux, entamant le concert par un titre de leur excellent dernier album, ‘The Nightmare Of Being’ ! Sur ce « Spectre Of Extinction », la bande de Tomas Lindberg donne tout, et bien que le public ne se montre pas déchaîné, on le sent à l’écoute du death metal d’AT THE GATES. ‘At War With Reality’ et ‘Slaughter Of The Soul’ seront majoritairement présentés durant ce set d’une petite heure, avec 4 morceaux chacun, plus un autre de l’album du retour, ‘To Drink From The Night Itself’. Le public d’IN FLAMES semblera cependant assez peu réceptif et bien que quelques slammeurs se montreront, ce concert sera assez statique, dommage. En tout cas, AT THE GATES ont donné un concert puissant et énergique, et pour ça, merci messieurs !

La tête d’affiche de la soirée commence tôt son concert, mais le travail d’AT THE GATES a payé : le public est chaud bouillant lorsque l’introduction « The Beginning Of All Things », ouverture du très attendu ‘Foregone’, retentit. Et c’est sur le surpuissant « The Great Deceiver » que les suédois entrent en scène ! Le concert, aux allures de best of de la discographie d’IN FLAMES laisse la part belle aux nouveautés avec 3 titres de ‘Foregone’ (4 avec l’intro) mais garde son lot de surprise, couvrant une énorme partie des 14 albums du combo, avec une énergie qui nous avait manqué ! Le line up plus resserré que jamais nous régale, soutenu par la véritable machine qu’est Tanner Wayne épaulé de Bryce Paul, permettant à Anders Fridén de se déchaîner même sur les morceaux les plus anciens, et de haranguer la foule entre deux morceaux, Björn Gelotte et Chris Broderick l’appuyant de leur jeu de guitare chirurgical.

C’est simple, plus le set avance, plus on a l’impression qu’IN FLAMES n’ont jamais été aussi en forme, et le public suivra avec des pogos enflammés et des slams à répétition, avec comme véritable sommet sur « Only For The Weak », véritable séisme suite à la tournée 2019 qui avait vu le titre boudé. Anders nous dira la même chose qu’en interview (que vous pourrez découvrir très bientôt) « nous ne vous prendrons plus jamais pour acquis » ! Et c’est avec l’excellent « Take This Life », extrait de ‘Come Clarity’ qu’IN FLAMES finira cet incroyable set, présageant de très bonnes choses pour leur set du Hellfest 2023, annoncé il y a maintenant quelques jours, et pour la future tournée de Foregone. Un excellent concert, malgré le couac de l’heure de début de soirée !