Annoncé tardivement, The Dude a été une surprise pour tous et une première partie assez décevante pour faire l’ouverture d’Hammerfall.
En effet, il n’a été possible de trouver le nom de cette mystérieuse première partie qu’une heure avant le début du concert. Encore dans l’après-midi, la page Facebook de l’évènement annonçait un artiste à confirmer et a finalement le nom de l’artiste a été dévoilé une heure avant l’ouverture des portes. Une grande partie du public a donc finalement choisi de faire l’impasse sur cette première partie qui lui était inconnue, pendant tout le long du set le parterre de la salle ne devait être rempli qu’à un quart alors que la file d’attente pour la salle était remplie jusque là.
Seul sur scène, The Dude arrive bière à la main pour lancer son set, le public est sceptique, certains continuent de discuter entre eux pendant qu’une infime partie fait attention au set de l’artiste qui passe quelques titres phares de Power Metal. On reconnait des morceaux d’Alestorm, Sabaton, Helloween, Iron Maiden… Une petite partie du public se laisse embarquer et chantonne sur certains morceaux. The Dude tente de chauffer la salle en incitant le public à applaudir en rythme mais peine à embarquer tout le monde malheureusement.
Un choix de première partie finalement très surprenant et qui n’a pas été à la hauteur des attentes du public. Nul doute que le set aurait marché dans un autre contexte mais pas ce soir malheureusement.
Galerie photos
Très attendu, le groupe suédois de Power Metal a fait bouger du public qui faisait déjà une longue file devant la salle quand nous sommes arrivés pour le concert. On entend du monde très impatient de les voir, certains ayant fait plus de trois heures de route pour cette soirée, parfois arrivant même en matinée pour ne pas rater le premier rang du concert. Cependant, on s’aperçoit que la salle n’attend pas autant de public que d’habitude, on retrouve en effet un setup un peu différent avec des espaces fermés pour rassembler le maximum de monde devant la scène.
Après le set The Dude, le public revient assez rapidement pour remplir la salle qui s’avère assez bien remplie pour accueillir le groupe qui arrive sur Brotherhood, un des morceaux de leur dernier album Hammer Of Down sorti il y a bientôt un an. Le public est conquis et le groupe enflamme la scène, on assiste à beaucoup d’échanges entre les musiciens et aussi avec la foule. Oscar, Joacim, Pontus et Fredrik passent leurs temps à courir d’un côté et de l’autre de la scène, une vraie séance de cardio ! Les premiers morceaux s’enchaînent bien, et on retrouve surtout une playlist qui mêle anciens et nouveaux morceaux au grand bonheur du public qui chante régulièrement avec Joacim.
Après Renegade, on a même droit à un petit discours de Joacim qui nous dit aimer le pays et surtout le vin dont nous sommes spécialistes ! Il enchaîne avec des paroles bienveillantes et enchaîne avec ces phrases : « We have one life, we live once but we die twice. », une phrase que tout le monde ne comprend pas avant qu’il n’enchaîne : « The first when you take your last grave, then when someone say your name the very last time. », une bonne introduction pour enchaîner avec Venerate me de leur dernier album.
Les morceaux s’enchaînent, le rythme ralentit un peu aussi avec des titres un peu plus calme mais toujours avec un public toujours aussi passionné et qui répond toujours présent pour accompagner certains morceaux au chant. Les guitaristes font leurs show aussi, alternant les solos et prenant un plaisir qu’on ne peut pas manquer quand on les voit jouer. On est subjugué par le groupe qui synchronise parfaitement leurs headbangs sur des morceaux comme Hector Hymn, contrairement au public qui est un peu plus calme que sur la scène. On retrouve au milieu de la salle une dizaine de personnes qui tentent des pogos mais tout autour les gens restent assez calmes et concentrés sur ce qui se passe sur scène.
Après Dominion, Joacim nous fait un tour des présentations du groupe et sans surprise, Oscar est le plus acclamé par le public. S’enchaîne ensuite We Make Sweden Rock qui réveille bien le public avant les derniers morceaux de la soirée !
Malheureusement, nous n’avons pas pu rester jusqu’à la fin du concert (plus de train sinon pour rentrer…) et on regrette de ne pas avoir pu voir Hearts on fire sur scène mais on est sûr que le public l’a apprécié comme il fallait ! La setlist affiche un dernier morceau : « We Make Paris Rock ! », on imagine une reprise de We Make Sweden Rock pour plaire au public parisien… si vous y étiez, n’hésitez pas à nous dire comment vous avez trouvé la fin du show !
Plus d’infos : Site Officiel – Facebook – Instagram – Twitter
Galerie photos