par Jérémie BENNARD
Comment ne pas être agréablement surpris par cet EP ? Porté par la chanteuse Haley Roughton, ce groupe metalcore du Texas arrive en explorant les aspects bruts et sans filtre de la vie d’un point de vue féminin, entourée du guitariste Alex Reyes et du bassiste Devin Birchfield, rien ne pouvait pourtant prédire un avenir réel au groupe.
Lorsque Haley Roughton est entrée à l’université, la chanteuse autodidacte voulait étudier la musique. Mais sa famille l’a poussée à trouver une carrière plus stable. A son grand étonnement, sa carrière s’est dirigée vers l’ingénierie électrique et, à la fin de ses études, a décroché un emploi au sein d’une grande organisation scientifique.
Cette carrière s’est avérée utile. Haley Roughton estime que sa formation d’ingénieure lui a permis d’acquérir des compétences en matière d’éthique du travail, d’organisation et de gestion, qui l’ont aidée dans son travail avec GORE.
Car la chanteuse est également scientifique… à la NASA ! Et cette expérience lui a permis de créer le groupe dont elle rêvait : « L’objectif de GORE, c’est d’être très cru et vulnérable – du gore émotionnel ».
Bien que l’EP ne propose que cinq titres, ils arrivent à mettre en perspective la dualité de la force et de la vulnérabilité. Pour « Babylon » par exemple, Haley explique : « Babylon parle de mon désir d’être une femme aimante avec un mari qui m’aime, des enfants. Ce rêve s’est de plus en plus éloigné. Et en tant que femme, on n’a pas toujours la possibilité de l’avoir. Ce n’est tout simplement pas possible. Je voulais pouvoir partager ce point de vue, car dans beaucoup de groupes de rock et de metal dirigés par des femmes, on trouve un personnage de femme ayant de l’assurance, ce que je trouve formidable, et je pense que le monde en a besoin. Mais je veux aussi parler des aspects de la féminité qui sont tout simplement terribles. « Babylon' » est mon éloge de ce rêve. Je me concentre désormais sur la musique ».
Les fans de Spiritbox pourront déjà y voir leur nouveau groupe de chevet, alors que nous, journalistes, gardons un œil attentif sur les prochaines sorties de ce groupe incroyable. Mélangeant la douceur des mélodies atmosphériques au grawls puissants de Haley, découvrez GORE. l’une des sensations metalcore de cette fin 2024 !