Vecteur Magazine

GOJIRA + MASTODON

Place Bell - LAVAL

18.08.2023

Nous étions le 18/08/2023 à la Place Bell pour le concert de Gojira & Mastodon. 

Un report et des photos de Thomas Courtois pour Vecteur Magazine.

MASTODON

Je ne vais pas vous mentir, je n’étais pas là pour Mastodon ce soir. Parmi les groupes de la « new wave of american heavy metal », c’est probablement un de ceux que j’ai le moins écoutés. Mais ils restent un groupe iconique du métal et il fallait bien que je leur laisse une chance.

J’ai été agréablement surpris par la qualité de leur musique. Des morceaux comme « Teardrinker » ou « Blood and Thunder » sont très différents et fonctionnent pourtant très bien dans le répertoire du groupe. La scénographie est très « trippante » et semble sortir d’un rêve après une séance de LSD. C’est très coloré et psychédélique. Je ne suis pas spécialement amateur de style, mais je dois admettre que le travail est de qualité.

Le photographe en moi aurait aimé un peu plus de lumière, mais c’est un détail. Le groupe lui ne manque pas d’énergie sur scène.

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos

GOJIRA

Quel plaisir de revoir Gojira en aussi peu de temps, la dernière fois c’était en première partie de Deftones en mai 2022. C’est des groupes dont je suis assez fan. J’aime leur musique, leur énergie sur scène et leur engagement écologique.

J’attendais donc ce concert avec impatience et dans l’ensemble je n’ai pas été déçu. Le groupe a délivré un spectacle puissant, comme ils en ont l’habitude. J’ai beaucoup aimé les animations projetées sur les écrans D.E.L. en fond. Le seul point qui a un peu bloqué pour moi est le choix de la setlist. Il y avait du très très bon et d’autres morceaux que j’aime beaucoup moins. Je comprends le besoin de devoir promouvoir les derniers albums, et lorsque la discographie devient relativement épaisse, il faut faire des choix. Mais des morceaux comme « Vacuity » ou « l’enfant sauvage » m’ont clairement manqué.

Cela a été compensé par la découverte de Another World en live, une petite pépite selon moi. Nous avons également eu droit à un petit solo de batterie de la part de Mario Duplantier, c’était loin de me déplaire. Il en a également profité pour afficher de beaux panneaux spécifiquement adressés au public québécois à base de « criss » et « ostie ». Une bien belle attention.

Le public lui a semblé largement comblé et de nombreux « body surfers » ont pu s’en donner à cœur joie.

Setlist du concert : Ocean Planet — Backbone – Stranded – Flying Whales – The Cell – The Art of Dying – Drum Solo — Grind – Another World – Silvera – Amazonia – The Chant – The Gift of Guilt

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Galerie photos