Warning: Undefined variable $script_url in /home/fyug7405/public_html/wp-content/plugins/flipbook-plugin/flipbook.php on line 70

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/fyug7405/public_html/wp-content/plugins/flipbook-plugin/flipbook.php:70) in /home/fyug7405/public_html/wp-content/plugins/paid-memberships-pro/adminpages/reports/logins.php on line 444
GOJIRA + ALIEN WEAPONRY + EMPLOYED TO SERVE - Accor Arena - PARIS - Vecteur Magazine

Vecteur Magazine

GOJIRA + ALIEN WEAPONRY + EMPLOYED TO SERVE

Accor Arena - Bercy, Paris

25.02.2023

Nous étions le 25 février 2023 à l’Accor Arena de Paris pour le concert de GOJIRA avec en première partie Employed To Serve & Alien Weaponry.

Un report par Cidalia Pais avec des photos de Laura Keusch

pour Vecteur Magazine

Dès le début, en rentrant dans cette immense enceinte qu’est l’Accor Arena (le terme est vraiment bien choisi), tu ressens les vibrations de la salle qui nous promet une soirée mémorable. 

EMPLOYED TO SERVE

On n’avait pas assez pris de précautions avec nos cervicales ! 

Employed to Serve’ ont mis le tempo dès leur “Universal Chokehold”. Un mix metalcore death et punk rythmé des growlings de Justine. De l’énergie à revendre qui a déchaîné le public avec un headbanging incessant, et ah ! Il y en a des circle pits. Puis il y a ceux qui ont rendu cette soirée incroyable, avec “We Don’t Need You”, c’était un de ces moments. Sept morceaux, et on finit essoufflés avec une soif incroyable après leur passage !

ALIEN WEAPONRY

Tu te demandes si tu n’as pas été propulsé en Nouvelle-Zélande avec l’intro Haka de ‘Alien Weaponry’. Le “Te Reo” (langue Maori) était représenté par ce trio au mix thrash groove metal haletant. “Raupatu” met la barre très haute et le circle pit s’agrandit ! Avec “Holding My Breath”, on comprend qu’on n’a pas fini de headbanger de la soirée. Sept chansons qui nous font bien comprendre qu’ils sont là pour conquérir le monde.

GOJIRA

21h18, les machines à fumée créent l’ambiance, le compte à rebours se déclenche, – 51 secondes, une immense lumière chaude du soleil qui se profile sur grand écran… Super Mario nous salue ! Acclamés par un public en effervescence, on aperçoit Jean-Michel, Christian et Joe… Les Grands Seigneurs sont arrivés… c’est avec “Born For One Thing” qui démarre ce plus qu’attendu live show. Bercy, (comme le dit Joe), est plein à craquer ! L’audience est en hystérie ! Une scène magnifique, un jeu de lumières et de pyrotechnie de fou ! On connaît toutes les paroles, et on se dit à la fois ravis pour ceux qui sont en fosse, mais autant que ceux tout devant, malgré une meilleure approche, ça doit être vraiment de la folie. Dans la ‘fumée’, nous remarquons des fans se faisant porter vers la scène tels des bouts de bois flotté qui échouent sur la plage. 

Parfois, ce n’est pas un grand circle pit qui se forme en fosse, mais deux ! Les petits de 13, 14 ans tout près de moi sont en train de vivre un moment qui, selon leurs expressions, n’ont pas de mots à la hauteur pour décrire leur expérience… 

‘Stranded’ fait bien vibrer toute la salle ! Je dis bien, car la terre tremblait sous le rythme des pieds qui tapaient par terre dans les gradins. Oui, car l’enceinte entière s’y est mise à cœur joie, on n’allait pas laisser tous les honneurs à la fosse quand-même. Surtout que Jean-Michel, égal à lui même, fait des sauts de fou… 

“The Art of Dying”… je ne peux vous expliquer par un simple mot, un brasier. Simplement. Un peu de répit. Super Mario fait chanter les cymbales… sommes-nous à la hauteur…? Digne d’un nouvel emoji, il lève une pancarte « j’entends rien »… Oui ! On s’y met à deux reprises jusqu’à ce qu’on lui rende un feedback auquel il nous répond avec une nouvelle pancarte “pouce levé façon j’aime” Mais quelle prestation ! Ce fond vert lumineux kryptonien, confère-t-il des pouvoirs ? Une vraie drum « beast »! 

Juste après “The Grind”, Joe nous fait honneur par quelques mots (d’ailleurs il nous a beaucoup parlé ce soir, fait rire aussi) et nous fait embarquer avec lui dans la même fusée avec “Another World”, avec en fond leur clip animé. Les strings de fin nous préparent pour la suite… 

Ils nous mènent sur une des plus touchantes périodes de leur carrière (les fans s’y retrouveront), les notes intenses de “L’enfant Sauvage” nous remplissent d’émotion. Cela n’a pas de prix. 

“The Chant”, une salle qui accompagne Joe à l’unisson, une énergie incomparable!

On sent qu’ils s’attardent, ils n’ont pas envie de nous quitter. Et nous, encore moins de les voir partir, Christian fait pleurer sa guitare en fin de “New Found”… sublime ! L’heure des au revoir arrive, le sublime “The Gift of Guilt”, c’est le coup de grâce…  Ils sont très très émus de la soirée, Joe nous sort un « On est scotchés ! C’est énorme ! » 2 min 58 précisément de remerciements, effervescents applaudissements, et d’une sincère reconnaissance des deux parties. Beaucoup d’amour, oui, car on les aime, notre Gojira à nous ! 

Je parle beaucoup, mais pas assez pour vous expliquer que cela ne peut être décrit par mes mots. Il fallait être là pour le vivre et comprendre.