Vecteur Magazine

FANTASTIC NEGRITO en concert à Paris le 12 juillet !

05.07.2022

L’album studio et le film « White Jesus Black Problems » sont sortis le 3 juin !
« Édifiant et passionnant ! » – RFI / l’Epopée des Musiques Noires
 
« Un ensemble passionnant de bout en bout… » – Rolling Stone ****
 
« Du grand Negrito… un nouveau chapitre trépidant
d’une discographie décidément forte en gueule… » – Soulbag ****
 
« Un cocktail inclassable d’une beauté rare… » – Guitar Part
 
« L’une des incarnations les plus créatives du blues contemporain… » – Vinyles & Audio
 
« Intime et conceptuel… sans nul doute le projet le ambitieux de Fantastic Negrito… » – Plugged

Ecoutez l’album 

https://orcd.co/wjbp

Regardez le film

REGARDEZ LES CLIPS QUI TÉMOIGNENT 

DE L’INCROYABLE RICHESSE DE L’ALBUM

FANTASTIC NEGRITO CONCERT
Lauréat de trois Grammy Awards, Fantastic Negrito entreprend un voyage ancestral
et découvre une histoire d’amour improbable à travers son projet le plus ambitieux à ce jour.
L’album studio et le film « White Jesus Black Problems » sont disponibles depuis le 3 juin.
 
Le chanteur, auteur-compositeur, musicien et activiste Fantastic Negrito (né Xavier Dphrepaulezz) vient de réaliser son projet le plus ambitieux à ce jour. Intitulé « White Jesus Black Problems », il est disponible depuis le 3 juin sur  Storefront Records son propre label. Pour illustrer ce nouvel album studio, Fantastic Negrito a carrément créé un film de 40 mn qui vient superbement compléter la musique. « White Jesus Black Problems » a été écrit, enregistré et filmé à Oakland, où l’artiste a grandi et réside actuellement. Cette œuvre multimédia est basée sur l’histoire vraie de la grand-mère écossaise blanche de Negrito (Grandma Gallamore), une servante sous contrat, vivant en union libre avec son grand-père afro-américain esclave de la septième génération (Grandfather Courage), défiant ouvertement les lois racistes et séparatistes de la Virginie coloniale des années 1750.
 
Pendant un peu plus d’un an, Negrito a écrit près de 50 morceaux inspirés par Gallamore et Grandfather Courage. Il a finalement réduit son choix à 13 chansons et interludes qui capturent la lutte et le triomphe de l’histoire de ce couple. Pour la première fois, il a enregistré le coeur de chaque chanson « live » en studio avec son batteur, James Small (qui joue également le rôle de Grandfather Courage dans le film), avant d’ajouter des instruments supplémentaires et de faire appel à des collaborateurs extérieurs comme le bassiste Cornelius Mims, le guitariste Masa Kohama, le claviériste Lionel LJ Holoman et la violoncelliste Mia Pixley.
 
 La vie et la carrière de Fantastic Negrito sont tout simplement passionnantes. Ancrées dans la lutte et les conflits, émaillées de hauts, tel un contrat d’un million de dollars ou ses victoires aux Grammy-Awards en 2017, 2019 et 2020 dans la catégorie  « Best Contemporary Blues Album », mais aussi de bas  comme cet accident de voiture presque fatal qui l’a plongé dans le coma, endommageant de façon permanente sa main de guitariste et changeant ainsi sa vision des choses. En dehors de la musique, Xavier met en pratique ses paroles socialement progressistes. Il a créé Storefront Market, un marché gratuit pour le public, avec des vendeurs représentant la communauté de West Oakland et des quartiers environnants. Il gère sa propre ferme urbaine, Revolution Plantation, où il apprend à la communauté environnante à jardiner – un effort pour transmettre des pratiques qui peuvent soutenir les quartiers locaux et notre planète, tout en se connectant avec ses ancêtres Free Negro Farmer récemment découverts.
FANTASTIC NEGRITO