Vecteur Magazine

ELLES, FEES DU ROCK !

HELLFEST 2025 - Clisson

19 au 22.06.2025

Nous étions du Jeudi 19 au dimanche 22 juin 2025 au HELLFEST Festival de Clisson. 

Un report avec des photos de Didier RIVET pour Vecteur Magazine.

Le Hellfest 2025 fut une fois encore, l’étendard de la musique rock, extrême et électrique.

Pour cette nouvelle édition, le festival clissonnais a célébré avec brio la puissance et la diversité de la scène internationale et française. Mais cette année, les organisateurs ont eu l’audace et le bon goût de mettre à l’honneur la scène féminine du metal et du rock. 25% des groupes comptent au moins une femme !

Qu’elles soient émergentes ou incontournables, ces artistes, emblèmes du « girl power », ont brillamment fait vibrer les 6 scènes de Clisson, émerveillant la majorité des 280 000 festivaliers.

Dès le premier jour, le jeudi 19 juin, les ukrainiens de JINJER, mené par l’imparable Tatiana Shmayluk, a mis en appétit une tente Altar bien trop petite pour contenir l’énergie déployée.

L’eau à la bouche, les oreilles en alerte et les yeux brillants, les festivaliers ont poursuivi leur expérience dès le vendredi 20, marqué par une Main Stage 2 dédiée aux formations 100 % féminines ou dirigées par des frontwomen. Parmi les moments forts, WITHIN TEMPTATION a une fois de plus envoûté le public avec son metal symphonique puissant, porté par le merveilleux organe de Sharon den Adel. EPICA, mené par Simone Simons, a livré un set mêlant intensité et mélodie, tandis que les quatre Canadiennes de KITTIE ont ravivé la flamme du nu-metal avec une énergie renouvelée. SPIRITBOX et son metalcore incisif ont captivé l’audience grâce au chant versatile de Courtney LaPlante, et l’univers mystique de HEILUNG a transporté les festivaliers dans un voyage sonore unique. FUTURE PALACE, Amira ELFEKY, Charlotte WESSELS et la chevelue indomptée SUN ont chacune apporté leur touche personnelle, illustrant la diversité et la richesse des talents féminins présents cette année. Malgré les canicules qui s’emballent, sur la MainStage 1, les trois sœurs mexicaines de THE WARNING ont galvanisé la foule, tandis que FURIES, BURNING WITCHES et NERVOSA embrasaient l’Altar.

Le samedi, la talentueuse et inspirée frenchy Lucie SUE a brillamment lancé la troisième journée musicale. De leur côté les trois sorcières norvégiennes de WITCH CLUB SATAN ont envoûté la Temple avec leur black metal venimeux. Quant à Clémentine Delauney, la sculpturale leader de VISIONS OF ATLANTIS, elle a brillamment embarqué sa bande de pirates sur les vagues des headbangers. Et que dire de Jennifer Haben, la charismatique vocaliste teutonne de BEYOND THE BLACK, qui a ensorcelé le public MS1 avec son metal symphonique intense.

Dimanche 22 juin, déjà le dernier jour alors faut profiter. Les Français de NOVELISTS, emmenés par la voix de Camille Contreras, ont déchaîné des torrents de décibels. La prestation « rafraîchissante » et remarquée de POPPY, avec son metal teinté de pop, a marqué les esprits. MESSA, KYLESA et WALLS OF JERICHO ont livré des performances irréprochables, incarnant avec force la place essentielle des femmes dans le metal.

Pari réussi. Finalement les groupes intégrant des musiciennes et chanteuses ont illuminé et apporté une touche particulière à une affiche encore une fois exceptionnelle, témoignant de l’engagement du Hellfest à promouvoir la diversité sur la scène des musiques extrêmes.

Comme le proclamait si bien le regretté Reiser : « Vive les femmes ! ». Et vivement le Hellfest 2026 avec son lot de réjouissances et de surprises !

Didier Rivet

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagramTwitter