Chronique par Cidàlia Païs
Telle une aventure digne du film « Avatar », mon immersion dans cet album est l’une de mes plus belles découvertes, un véritable voyage émotionnel.
C’est lors d’un aléas de la vie que je découvre le groupe Américain, EARTHSIDE ( on vous racontera tout ça, lors de l’interview qu’ils ont donnée à Vecteur Magazine lors de leur passage à Paris ).
Innocemment, le rythme d’un xylophone lance «But What If We’re Wrong» avec SANDBOX PERCUSSION, un instrumental riche et créatif initiant l’enchantement, tout en nous donnant le sentiment d’avoir une histoire à raconter.
Dès les premières notes de «We Who Lament», je sens mon cœur s’envoler, et lorsque j’entends la voix de la sublime Keturah, il éclate. Avec ses jeux de voix, ce titre nous mène à l’introspection de la conséquence de nos choix.
Sur «Tyranny» on démarre sur des riffs plus agressifs suivis de pauses mélodiques nuancées par la douce voix de Pritam Adhikary du groupe AARLON.
En 3ème single de cet album, «Pattern Of Rebirth», à la touche neo metal transcendante qui naît de la collaboration avec AJ Channer (FIRE FROM THE GODS), à qui le groupe à donné carte blanche pour l’écriture. Le deuil que ce dernier traversait rend ce titre encore plus poignant.
Trompeuse est la douceur apportée par la guitare, nous sommes en bord de mer, en fin de journée. Le ciel s’entrouvre pour laisser place aux rayons rouges feu du soleil, une violente tempête est annoncée, mais on n’à que faire du danger jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard… C’est la vision que m’a procuré ce magnifique instrumental «Watching the Earth Sink».
Une surprenante touche funky est très réussie sur «The Lesser Evil». Des notes de saxophone sur des touches metal rendent ce titre unique. La voix n’est autre que celle de Larry Braggs et elle se marie parfaitement au saxo de Sam Gendel.
Il est temps que cet album arrête de me toucher autant… et pourtant, Keturah revient accompagnée des harpes de Kristie et Kathryn, qui vibrent sur un des titres les plus beaux de cet album, «Denial’s Aria» avec l’incroyable VikKe qui les accompagne sur le refrain, Majestueuses !
C’est sur une touche chamane, avec les voix de VikKe et Gennady, que «Vespers» démarre, telle une intro pour le titre qui nomme l’album «Let the Truth Speak»..Quels mots pour décrire le chef d’œuvre qu’est ce titre (2eme single sorti) ? L’orchestration, les violons de Una Turne et Chiara, l’immense voix de Daniel Tompkins avec le chant indomptable de Gennady Tkachenko. On est en pleine incantation des forces libératrices de tous les maux du monde. J’invite tout amateur de musique à écouter ce titre dans le calme absolu.
Pour clore cette oeuvre majestueuse, l’incontournable instrumental «All We Knew and Ever Loved», 1er single sorti, avec le magistral duo de batterie de Baard Kolstad et Ben ( le clip réalisé par Maxime Tiberghian et Sylvain Favre a été récompensé – Best Music Video par UAIFF).
Une orchestration d’excellence, ainsi qu’une théâtralité du dilemme sur la quête de la vérité et de l’égo, qui est le thème de l’album, sont parfaitement représentées par le synthé, piano de Frank, les percussions de Ben, rythmées par les retentissements de cymbales et blast beats, alors que la basse de Ryan apporte la parfaite densité sur chaque titre, et que les jeux de guitare de Jamie qui rythment des intros ( comme sur « Tyranny »), des pauses mélo ou des riffs sur des passages plus soutenus. Chaque musicien marque sa place sans en étouffer un autre.
Si on me demandait si une prestation d’un(e) chanteur (se), ou tout autre musicien se démarque, je répondrais non Chaque collaboration, chaque voix, chaque instrument forme une orchestration majestueuse. 8 ans de travail avec un mariage d’influences et de talents. Un tapis rouge déroulé avec d’immenses artistes pour ce 2eme album.
Plus de 80 minutes pour un crescendo d’émotions et de notes d’une créativité absolue qui sait nous envelopper à chaque instant. Ce groupe donne tout son sens au Prog. Cinématographique. Sur scène l’expérience doit être unique. Le groupe était derrière la production de chaque titre, et l’album sort le 17 novembre prochain via MASCOT LABEL GROUP.
Earthside est composé de:
Jamie van Dyck [Guitares, choeurs, programmation, claviers]
Ben Shanbrom [batterie, choeurs]
Frank Sacramone [Claviers, synthétiseurs, programmation, percussions, guitare]
Ryan Griffin [Basse, chœurs].
Tracklist:
01 But What If We’re Wrong (feat. Sandbox Percussion)
02 We Who Lament (feat. Keturah)
03 Tyranny (feat. Pritam Adhikary d’Aarlon)
04 Pattern Of Rebirth (feat. AJ Channer de Fire From The Gods)
05 Watching The Earth Sink
06 The Lesser Evil (feat. Larry Braggs & Sam Gendel)
07 Denial’s Aria (feat. Keturah, VikKe & Duo Scorpio)
08 Vespers (feat. Gennady Tkachenko-Papizh & VikKe)
09 Let The Truth Speak (feat. Daniel Tompkins de TesseracT & Gennady Tkachenko-Papizh)
10 All We Knew And Ever Loved (feat. Baard Kolstad de Leprous)