Vecteur Magazine

CROSSFAITH : Les compteurs à ZERO

14.06.2023

Par Valentin Pochart

Photos : DR CROSSFAITH

Retour en force

 

Le metalcore électro de CROSSFAITH est de retour ! Après avoir traversé le Covid et une pause du groupe, les Japonais reviennent plus remontés que jamais avec ‘AЯK’, un album qui va vous faire autant danser que mosher dans les mois qui viennent ! Nous avons pu discuter avec Ken Koie, frontman du groupe, qui nous livre les secrets de ce retour très réussi !

‘AЯK’ sort le mois prochain, comment te sens-tu à un mois de la sortie ?

Ken : On a super hâte, encore plus qu’avant ! J’ai hâte de partager ça avec le monde.

Ce nouvel album arrive après le Covid et plusieurs changements dans le groupe. Peux-tu nous dire ce qu’il s’est passé depuis le dernier album ?

On a recommencé à bosser en indépendant après la sortie de ‘EX-MACHINA’, puis on a sorti un EP appelé ‘SPECIES EP’. Ensuite, on a eu le Covid, et les premiers mois ça allait car on avait tous la même situation, et on avait tous le même chaos. Mais l’isolation était assez longue pour nous déprimer, et le Covid a frappé si fort les différentes scènes musicales live… Chaque musicien était nerveux à l’époque, et il y avait tant de choses confuses, dont les fausses infos et les théories du complot. Puis on a commencé à refaire de la musique pour chasser la mauvaise ambiance, et on a sorti quelques chansons pendant la quarantaine, tout en décidant de jouer des concerts malgré les règles très strictes. On faisait ce qu’on pouvait à l’époque. Je pense qu’avec l’étendue du Covid, on a commencé à nous user, et je sentais qu’il fallait une pause entre nous et Hiro (Hiroki Ikegawa, qui était bassiste du groupe à l’époque, ndlr), donc j’ai annoncé cette pause. Pendant les semaines qui ont suivi, on a tous utilisé ce temps pour changer d’air. Puis on a tous les deux exploré l’idée de travailler ensemble, et on a finalement décidé de nous séparer. On est toujours amis, et j’espère que sa prochaine vie sera géniale ! C’est ce qui s’est passé jusqu’ici.

Et quand avez-vous décidé de commencer à travailler sur ‘AЯK’ ?

Après avoir annoncé son départ, on a commencé à écrire. La première chose qu’on a faite était une session de composition dans notre ville d’origine, puis on a invité notre nouveau guitariste Daiki (Koide, ndlr) à nous rejoindre. On est amis avec lui depuis plus de 15 ans et on est très proches de son ancien groupe. On a grandi avec la même génération de groupes, donc l’écriture a été très fluide, et dès qu’on a joué ensemble, on a su qu’il était le bon !

Vous avez sorti “ZERO” il y a quelques mois et “L.A.M.N.” plus récemment. Qu’as-tu pensé des retours des fans ?

Jusqu’ici, on a reçu des retours très positifs de nos fans. Même s’il y a des commentaires négatifs, on les apprécie aussi. Ça ouvre l’opportunité pour les fans de discuter de leurs différentes opinions entre eux.

J’ai beaucoup aimé “God Speed” sur laquelle vous collaborez avec WARGASM. C’était comment, de travailler avec eux ?

Collaborer avec WARGASM était incroyablement fun ! Ce n’était pas une collaboration organisée par le label ou qui que ce soit d’autre, on s’est majoritairement contactés directement. On a même brainstormé sur les derniers arrangements ensemble pendant qu’on enregistrait le clip ! Ils étaient ouverts à l’échange d’idées, ce qui en a fait la meilleure expérience possible.

Une autre de mes préférées était “DV;MM¥SY5T3M” car elle est d’une violence absolue. Généralement est-ce que vous commencez par la partie metal ou est-ce que vous composez les deux parties en même temps ?

On a écrit cette chanson pendant une session au studio. On a commencé par les instruments, puis les éléments électroniques, mais ça a fait des allers-retours. On l’a rendue plus forte, brutale et profonde pendant les sessions. C’est carrément une des chansons les plus heavy qu’on ait faites !

Vous avez aussi travaillé avec MAH du groupe SiM (dont vous retrouverez d’ailleurs une interview dans le Vecteur Magazine numéro 17, ndlr) sur “Warriors”, et avec Bobby Wolfgang sur “L.A.M.N.”. Est-ce que les collaborations sont la voie à suivre pour vraiment innover en musique selon toi ?

C’est toujours fun de bosser avec d’autres artistes, c’est pourquoi je pense qu’on a beaucoup de chansons collaboratives. Le processus d’écriture avec MAH était de lui envoyer les arrangements bruts, puis de lui laisser ajouter son mélange unique de styles. On a une longue histoire avec SiM, et on a déjà travaillé ensemble auparavant, donc c’est super de pouvoir faire à nouveau de la musique ensemble comme ça ! Et je connais Bobby depuis pas mal de temps maintenant, et je suis fan de sa musique. On a même partagé la scène avec son groupe STRANGE BONES dans les festivals européens. Bobby est un artiste basé à Londres qui excelle à mélanger la musique drum’n’bass anglaise avec du rock heavy. On lui a envoyé nos démos, et il y a ajouté sa voix. Il a amené de la vitesse et un goût de musique anglaise mid-tempo. J’ai hâte de la jouer en live !

Le nouvel ‘AЯK’ de CROSSFAITH

Une autre que j’ai adorée (décidément il y en a beaucoup, ndlr), c’est “Canopus”, qui est la conclusion de l’album. Est-ce que cette chanson ouvre une nouvelle ère pour le groupe ?

Merci, “Canopus” est aussi une de mes préférées. En tant que dernier morceau de l’album, on ne voulait pas juste faire une chanson d’adieu, comme à la fin d’une chanson il y a souvent des émotions qui persistent. Et à ce moment, nos esprits étaient déjà concentrés sur l’avenir, donc on voulait chanter sur un nouveau début pile au moment où la chanson se termine.

Quelle chanson de l’album correspond le mieux à ton humeur aujourd’hui ?

Je choisirais “Night Waves” car je suis détendu dans mon canapé.

‘AЯK’ est décrit comme disant au revoir au passé et bonjour à l’avenir, un peu comme l’Arche de Noé dans la Bible. Qu’est-ce qui te rend impatient dans l’avenir ?

Oui, tu as raison, on s’est carrément inspirés de l’Arche de Noé aussi. Ce serait incroyablement gratifiant si l’album qu’on s’apprête à sortir était aimé par beaucoup de gens de la même manière qu’on l’aime ! On pense que notre voyage ne fait que commencer et on a hâte d’avancer et de nous imposer des défis !

Vous jouez ce style de metal depuis des années, mais il est devenu très populaire ces derniers temps. Que penses-tu de cette nouvelle vague de metalcore électronique ?

Je pense que c’est un beau développement. Avec la prolifération des services d’abonnements, nous avons maintenant un accès illimité à divers genres, ce qui a augmenté significativement les opportunités d’apprécier le son de la musique électronique, comparé à avant. Non seulement comme genre de musique, mais aussi comme élément essentiel des tendances d’aujourd’hui. Le son de la musique électronique est devenu indispensable ! Donc je pense qu’il y a beaucoup de place pour une évolution dans le genre du metal qui rencontre l’électro.

Avez-vous prévu de tourner en Europe dans les prochains mois ?

On a quelques performances internationales prévues plus tard cette année, mais elles seront toutes en Asie et pour une courte durée. C’est parce qu’on prévoit le plus grand concert et le plus grand festival de la carrière du groupe en février de l’année prochaine, puis on commencera à tourner dans tout le Japon en été pour ça. On veut vraiment nous concentrer sur la préparation de l’événement de février. Mais je vous promets qu’on viendra visiter les pays de tout le monde l’année prochaine !

As-tu quelques mots pour vos fans français pour conclure l’interview ?

J’espère que vous aimerez le nouveau CROSSFAITH, et on se voit l’année prochaine ! 

PLUS D'INFORMATIONS

  • Artiste : CROSSFAITH
  • Album : ‘AЯK’
  • Label : UNFD
  • Date de sortie : 26 juin 2024
  • Site officiel : https://crossfaith.jp/