Vecteur Magazine

ACOD - "Fourth Reign Over Opacities And Beyond"

Chronique par Valentin POCHART – 02/11/2022

Les français d’ACOD reviennent avec un quatrième album, suite directe de ‘The Divine Triumph’, leur précédent opus. Cette fois-ci, ils se sont tournés vers Les Acteurs de L’Ombre pour sortir enfin ‘Fourth Reign Over Opacities And Beyond’ le 16 septembre dernier. Alors que vaut ce nouvel opus d’ACOD ? Nous allons le voir ensemble !

Dès « Sur D’Anciens Chemins… », l’introduction instrumentale de l’album, on remarque un effort indéniable d’ACOD pour faire rentrer l’auditeur dans l’ambiance du concept, avec des orchestrations dignes d’un CRADLE OF FILTH (voire carrément meilleures) avant le puissant et violent « Genus Vacuitatis », qui vient teindre en noir le tableau établi. Et quelle efficacité dès le début ! Les riffs de basse en fond ajoutent vraiment quelque chose au mix, tandis que la voix de Fred fait trembler les murs de mon appartement.

On retrouve également des éléments rappelant BEHEMOTH sur « Artes Obscurae » ou encore AT THE GATES sur le plus death « Sulfur Winds Ritual ». L’album est très varié, bien que le son reste extrême tout du long, et que la production millimétrée et la voix de Fred soient le véritable fil rouge de cet opus. Pour moi le véritable climax de cet album sera d’ailleurs le très différent et orchestral « Through The Astral Door », qui happe complètement l’auditeur dans un voyage auditif mouvementé et original !

De manière générale, ce ‘Fourth Reign Over Opacities And Beyond’ est très bon. Avec cet album, ACOD saura capter l’attention de tout amateur de metal extrême avec brio, et saura convaincre chacun au travers de morceaux allant du death mélodique au black metal avec une fluidité exemplaire, et des orchestrations rares sur des productions françaises. Je vous conseille d’ailleurs franchement l’écoute de cet album même si vous n’avez que de la curiosité pour le metal extrême, il a tout d’une très bonne introduction, couplé à ‘The Divine Triumph’ !

PLUS D'INFORMATIONS