Anders Odden et Ole Bjerkebakke fondent Cadaver en 1988, bientôt rejoints par le bassiste René Jansen. En 1989, le trio publie la démo « Abnormal Deformity », qui attire l’attention de Carcass, qui les signe alors sur leur label, Earache. En 1990, Cadaver sort son premier album, Hallucinating Anxiety. Après quelques changements de membres, le groupe dévoile son deuxième album, …In Pains, en 1992, mais se dissout l’année suivante..
Des obstacles se présenteront encore et encore..
Toutefois, Odden garde l’idée de Cadaver vivante en lui et, en 2014, il enregistre un cinquième album. De la résilience pure !
Et en avril 2019, il nous annonce le retour du groupe avec notre cher Dirk Verbeuren.
Ce 25 avril, un nouvel album marque un tournant pour Cadaver, entraînant son public dans un nouveau chapitre. Cet opus appelle à embrasser l’obscurité, à repousser la superficialité et à laisser la misanthropie enflammer notre âme. “Hymns of Misanthropy” n’est pas simplement un ensemble de morceaux ; c’est un voyage hypnotique à travers les profondeurs du son, sorti sous le label Listenable Records, avec cette formation old school, les fondateurs Anders Odden, guitare/chant, Ole Bjerkebakke, batterie/chant et Eilert Solstad à la basse.
Ce chef-d’œuvre mérite une écoute attentive qui promet une expérience immersive et réfléchie, nous permettant de ressentir véritablement les luttes décrites, tout en se connectant à des émotions universelles et authentiques. Grâce à cet album, Cadaver réussit à créer un espace où la frustration se mêle à la force, offrant ainsi une exploration profonde de la condition humaine.
Et personne mieux que Anders Odden pour nous le décrire.
Photo Credit : Bjorn Johannessen
:** Salut.
:** Salut, comment vas-tu, Anders ?
:** Salut ! Ça va très bien et toi ?
:** Super ! C’est un plaisir de t’avoir aujourd’hui, Cadaver représente quelque chose d’énorme, comme un vestige des années 80, j’étais au lycée quand vous avez commencé, donc c’est vraiment un grand honneur.
Bien sûr, nous allons discuter de l’ère 2025, mais parlons des origines de Cadaver, de comment le groupe s’est formé en 1988, et comment la transition de votre précédent projet de black metal, Baphomet, a influencé le son de Cadaver.
:** Eh bien, je dirais que Cadaver est en quelque sorte le tout premier véritable groupe de death metal norvégien, je suppose, au même titre que Mayhem et Dark Throne.
Nous avons commencé dans les années 80, donc nous représentons une version proto de ce qui est devenu plus tard différents genres.
À l’époque où nous avons commencé, on était plutôt le prototype de ce que nous sommes aujourd’hui.
Puis, on avait pas vraiment “d’étiquette” d’une manière précise, car les genres tels que nous les connaissons aujourd’hui n’étaient pas vraiment établis, c’était simplement le but de faire du métal.
Je pense que nous venons d’une époque où l’objectif principal était d’être unique et extrême ; notre objectif n’était pas vraiment de mettre une étiquette sur ce que nous faisions.
Et il me semble très difficile pour les jeunes d’aujourd’hui de comprendre que cela tourne simplement autour de la passion pour la musique.
Nous avons donc développé notre propre style assez rapidement.
Et en raison de circonstances étranges, nous avons également incorporé des éléments dans notre son que d’autres groupes de death metal ne faisaient pas vraiment.
Tu sais, je pense que notre style vocal est assez distinctif. Si tu parles à des gens aujourd’hui, ils diront quelque chose comme : « Oh, vous êtes un groupe de death metal progressif avec des vocaux de black metal. »
Pour moi, ça ne signifie pas grand-chose. Mais si c’est ce que tu entends, eh bien, c’est ce que tu entends.
C’est un peu difficile et en même temps simple de décrire ce que nous faisons fondamentalement.
Nous sommes un groupe de metal extrême avec notre propre approche sur la façon de faire les choses.
Plus nous restons dans le milieu, plus nous avons tendance à nous différencier, je suppose.
Oui, c’est ce que nous aimons faire : nous présenter comme une alternative au métal générique et à toutes les tendances.
Nous, on n’écoute pas d’autres styles pour nous en inspirer ; nous faisons simplement ce qui nous vient à l’esprit.
:** C’est justement ce qui rend un groupe unique à sa manière..
C’est incroyable, car dernièrement, je constate que ces bons vieux groupes comme le vôtre continuent à enregistrer et à produire, et ça rappelle des bons souvenirs.
Avec deux premiers albums sortis, « Hallucinating Anxiety », puis « Pains », vous avez traversé beaucoup d’obstacles.
:** Abordons la période autour de 2018 jusqu’à nos jours.
Vous avez reformé le groupe avec le batteur Dirk Verbeuren. Qu’est-ce qui a motivé cette décision et quel impact cela a-t-il eu sur votre musique ?
:** Eh bien, en gros, je l’ai rencontré en 2014 car il remplaçait Frost dans Satyricon lors du « 70,000 Tons of Metal ».
J’ai découvert grâce à cette croisière qu’il était un grand fan de Cadaver ; il m’a en quelque sorte dit que nous étions l’un des rares groupes qui l’avaient introduit dans le métal quand il était plus jeune, et qu’il avait découvert tout le reste à travers nous.
Il était donc intrigué par le fait que je lui ai mentionné que j’avais beaucoup de chansons pour le groupe, ce qui, à ce moment-là, était un peu dans le passé.
Puis il m’a convaincu de lui envoyer du matériel, et nous avons commencé à développer de nouvelles chansons qui sonnaient comme une nouvelle version de Cadaver.
Puis je me suis dit: « D’accord, traitons ça comme un comeback. »
Heureusement pour moi, il a accepté de rester avec moi pour faire ça, bien qu’il ait rejoint Megadeth, qui est essentiellement son emploi à plein temps.
Le plus c’est que c’est un gars super créatif et un musicien très talentueux. Tu sais, sans lui, je ne serais pas vraiment là avec Cadaver actuellement, je pense, car il a vraiment catalysé ce que j’essayais de faire avec sa batterie.
Grâce à cela, nous avons en quelque sorte effectué un retour et nous avons sorti deux albums et un EP ensemble, totalisant 25 chansons que nous avons enregistrées ensemble.
Nous avons pû jouer deux concerts ensemble au début, mais en raison de ses engagements avec Megadeth, il ne peut malheureusement pas être le batteur en concert.
Cela dit, qui sait ce que l’avenir nous réserve, tu sais..mais je veux dire, pour nous, nous y sommes pour la vie maintenant.
Peu importe ce qui se passe, tu sais.
Et aujourd’hui, j’essaie simplement de faire de Cadaver un groupe qui puisse enregistrer du matériel et aussi se produire en concert.
Depuis 2020, le bassiste original—je veux dire, pas le tout premier bassiste ; il y avait en fait un autre avant lui, René Jansen, qui est malheureusement décédé en 2014—le gars qui a joué sur « In Pains » et pendant la plupart de nos concerts, Eilert Solstad, a rejoint à nouveau le groupe avec sa contrebasse.
Donc, nous avons en quelque sorte maintenu une formation originale avec différents batteurs pour les enregistrements studio et les performances live.
Depuis 2020, donc ça fait vraiment du bien.
Surtout maintenant que nous avons également recommencé à répéter avec le batteur original, Ole Bjerkebakke.
Il est techniquement un peu en manque de forme pour faire ce qu’il faisait quand il était jeune, mais il m’a dit qu’il allait vraiment se donner à fond.
Il veut vraiment faire quelque chose, donc nous verrons ce qui se passe.
Mais pour l’instant, Dirk est toujours membre de la formation et toujours investi, comme sur l’album à venir.
C’est la formation originale. Oui, principalement des enregistrements anciens, mais je vais m’arrêter là parce que je suppose que tu as quelques questions.
:** Absolument. Je te laissais finir, et j’étais simplement intéressé parce que, oui, Dirk est une personne merveilleuse et un excellent musicien, tu ne fais que le confirmer en contribuant à la renaissance de Cadaver.
Avant de me pencher sur « Hymns of Misanthropy », j’ai lu que tu es un grand fan de TNT depuis les bons vieux jours, que peux-tu nous dire sur la collaboration avec Ronni Le Tekrø sur votre registre ?
:** Oui, Ronni. Oh, oui. Lui, il est également désireux d’enregistrer davantage.
Donc, il est en quelque sorte un membre associé de Cadaver aussi.
Nous verrons ce que cela donnera. Mais pour l’instant, c’est plus sur des collaborations ponctuelles. Je veux dire, nous avons conservé la formation, comme je l’ai dit, pendant les cinq dernières années en tant que trio, et je pense que c’est ce que nous allons continuer à faire.
Mais j’espère qu’un jour nous aurons un concert avec à la fois Dirk et Ronni, mais nous verrons ce qui se passera.
C’est difficile de prévoir l’avenir.
:** Je dois dire que j’ai été très honoré d’être invité à écouter ce nouvel album.
Un appel à ‘accueillir à bras ouverts l’obscurité, à rejeter la façade et à laisser la misanthropie alimenter le feu intérieur’.. ça, c’est la devise de l’année 2025 avec un retour vers le passé, l’année 1992..
Est-ce le fait de maintenir ces liens tout en explorant de nouveaux horizons qui vous à inspiré à plonger dans l’histoire de CADAVER et à déterrer des matériaux inédits, comme les premières séances d’enregistrement pour « …In Pains » et le matériel que vous avez laissé de côté ? Et pourquoi « Maltreated Mind Makes Man Manic » n’a-t-il jamais été achevé à l’époque ?
:** Oui, c’est en 92 et 93.
Le fait est que nous avions ces enregistrements sur des cassettes, mais les techniques pour les transférer au format numérique et vraiment les assembler n’existaient pas encore de la manière dont elles existent aujourd’hui.
C’est tellement plus facile de recréer un son à l’ancienne de manière appropriée aujourd’hui.
Je pense donc que la fureur et la passion dans la musique se manifestent d’une manière totalement différente de ce qui est devenu le deuxième album. Cela aurait pû être un album de plus, tu sais.. C’est ça, le truc..
C’est facile à voir maintenant, mais à l’époque, nous pensions que nous devions l’enregistrer de manière plus professionnelle.
Ou peu importe ce qu’on pourrait en dire. Mais c’est juste par coïncidence que nous n’avons jamais sorti ça sous une forme quelconque.
Personne n’avait entendu cela auparavant de cette façon.
Et la chanson qui ouvre l’album, qui est maintenant le single, n’avait jamais été publiée. Elle n’avait jamais été finalisée.
Je veux dire, nous l’avons jouée en live en ’93, mais nous n’avions qu’un enregistrement avec toute la batterie et quelques guitares de basse d’une session d’enregistrement que nous avons réalisée en ’93. Nous avons en gros enregistré les voix avec Ole et moi.
Nous chantons tous les deux sur cette chanson, avec la contrebasse et quelques guitares supplémentaires qui devaient déjà être présentes.
Je suis vraiment heureux que nous puissions montrer où nous en étions réellement et un peu où on aurait pû aller par la suite..mais pour l’instant, il s’agit avant tout de célébrer l’héritage et de renforcer encore un peu plus le groupe.
Donc, espérons…je veux dire..que cela signifie également que nous serons probablement sur la route un peu plus souvent, tu sais, pour jouer plus de concerts.
:** J’espère que oui.
Je pense que les étoiles se sont alignées pour que vous sortiez ce disque, car le son old school est vraiment excellent ! Je ressens profondément cette influence à travers tout l’album, dans les arrangements, malgré l’utilisation de nouvelles technologies lors de la production.
La fusion des genres que vous incorporez—Thrash, Speed, Death, Black, Jazz peu importe—rend le tout simplement fascinant. Cet album marque, à mon sens, une nouvelle ère pour Cadaver. C’est ce que je ressens profondément.
On mentionnait le premier morceau qui est sorti, et j’espère sincèrement que les auditeurs prendront le temps d’explorer davantage l’album. Mais, ce n’est pas seulement une question de morceaux ; il y a des thèmes et des messages puissants. Pourrais-tu nous en dire plus sur les messages présents dans cet album ?
:** Tout est centré sur la condition humaine, comme cela a toujours été le cas.
Tous nos textes abordent la lutte pour être un être humain, en gros ; c’est un thème universel tout au long de notre carrière.
Et je pense que nous avons essayé d’explorer cela davantage.
Je veux dire, plus nous vieillissons, plus les paroles semblent refléter qui nous sommes réellement.
Tu sais, ça a été écrit par des gens qui avaient 18, 19, 20 ans, mais maintenant ça semble appartenir à notre version plus âgée, ce qui est un peu étrange.
C’est ça, le bizarre du temps qui passe.
Tout ce que tu as fait dans la vie revient d’une certaine manière et te montre une sorte de vérité, tu sais.
Je pense que nous avons toujours écrit ce que nous voulions exprimer, et nous n’avons jamais été intéressés par, tu sais, beaucoup de groupes qui chantent des inspirations fantasy ou quoi que ce soit du genre.
Nous avons toujours pensé qu’il était plus intéressant de chanter sur ce que c’est que d’être un être humain et à quel point cette expérience est difficile pour tout le monde. C’est plus relatable, je suppose.
:** Compréhensible. On exprime ce qu’on a dans les tripes..
: ** Parlons de la production et du son, et je n’ai e ne pense pas avoir déjà écouté les versions live que tu mentionnais toute à l’heure, mais « Maltreated Mind Makes Man Manic. », son intro, sa touche jazz, j’adore !
C’est surprenant parce que ça sonne comme une musique d’ascenseur, ou un générique d’un film —c’est un peu psychédélique—et soudain, ça frappe fort, subtil mais soudain. Est-ce que cette intro faisait déjà partie du morceau ?
:** Oui, oui. C’était déjà dans l’original—tout.
:** C’est tellement cool ! Puis même, l’ambiance de cette intro, je la ressens tout au long de l’album. Ça rend tout encore plus trippy, tu sais.
:** Oui, oui. C’est une bonne observation d’ailleurs.
À l’époque où nous avons créé cela, je pense que seul le bassiste avait réellement pris des substances, mais il était plus âgé.
(Rires)
Mais le côté psychédélique de Cadaver est définitivement quelque chose que nous avons encouragé.
Je sais qu’il y a quelques groupes psychédéliques là-bas maintenant, mais à l’époque, ce n’était pas vraiment courant.
Je pense que c’était plus que nous trois, nous avions des inspirations très différentes, et c’est comme ça que cela s’est rassemblé.
Tu sais, j’étais le gars du metal underground, et le batteur était plus dans le hardcore et des choses comme ça..le bassiste était essentiellement dans le punk, le hard rock…et le jazz, tu sais…
Donc, c’était une fusion de ces approches très différentes de la musique qui a créé un groupe unique.
:** Eh bien, ça rend cet album encore plus unique. C’est vraiment bon. Tu sais quoi ? J’ai tellement écouté l’album que j’en ai abusée. Je me demande comment était le processus créatif car quelques morceaux ont des touches vraiment surprenantes, comme les riffs incroyables sur « Chain to His Fate » et la ligne de basse sur « Nowhere to Hide. »..
:** Oh, oui, en fait, c’est Eilert qui a proposé ce riff étrange qui est le deuxième riff de la chanson.
Et c’est à partir de là que tout se construit, ce deuxième riff.
Il a vraiment une approche différente de celle des autres. Je pense que c’est important. Dans un vrai groupe, on se doit d’utiliser les compétences de chacun d’une manière qui rend la combinaison des membres unique.
Si c’est uniquement la vision d’une personne, la plupart du temps, les choses sonnent un peu similaires, tu sais ? Donc nous aimons avoir des structures de chansons très différentes.
Nous n’avons aucune règle quant à la façon d’écrire une chanson, ce qui est important, tu sais. Je pense donc que notre approche est également un peu différente.
Tu sais, nous ne restons pas nécessairement accrochés à un refrain spécifique.
Parfois, nous avons un refrain, mais parfois nous partons dans des directions différentes.
Je pense que c’est une belle façon de rendre le groupe et la musique plus intéressants pour l’auditeur, de ne pas avoir de formule pour créer de la musique.
Parce que c’est le problème aujourd’hui avec tant de musique qui circule tout le temps.
Pour moi, la plupart de la musique est juste générique ou ennuyeuse. Tu sais, je ne trouve pas écouter du métal…très intéressant. Je n’ai jamais vraiment fait ça. J’ai toujours été attiré par la musique plus expérimentale et les différentes ambiances.
Et je pense qu’il est intéressant d’intégrer tout cela dans un groupe qui a quelque chose de différent.
Tant que c’est unique, nous l’aimons.
** C’est très intéressant ce que tu me dis.
L’un de mes morceaux préférés est « Sunset at Down. » J’adore la ligne de batterie.
C’est un morceau qui leurre, un début calme, et puis la batterie casse le tempo..
:** Il a aussi quelques influences de musique folk dans certains des riffs, tu sais. C’est une autre chose que nous avons utilisée : différentes…
Pas nécessairement norvégiennes, mais plutôt de la musique folk rythmique.
Je pense que c’est aussi un facteur très important à intégrer parce que, tu sais, la plupart des sons originaux proviennent de la musique folk.
D’une certaine manière, tu sais, dans la musique, il faut que cela soit de la musique constructive, tu sais.. Donc j’aime à penser que nous sommes un groupe psychédélique extrême, mais avec un accent sur les ambiances et les différentes ambiances.
Ce n’est pas seulement pousser en avant ; il est important d’avoir aussi de l’espace dans la musique.
Pas seulement pousser, pousser, pousser, mais aussi faire « voyager » l’auditeur, tu sais.
:** Absolument.
D’ailleurs, la ligne de lead riff de « From the Past » est incroyable, et cette intro sur « Breaking Through. » est une tuerie.
Puis nous arrivons à ce morceau, « Misanthropic Anthem. »..du Thrash, du Black—peu importe comment tu veux l’appeler—mais ça se brise avec ce solo presque dérangeant..
:** Je vois..
:** Cette chanson est très intéressante, et sa thématique..le misanthrope est toujours présent..peux-tu m’en dire plus sur ce morceau ?
:** Oui, si je me souviens bien, une partie de cela a été inspirée par l’intro, qui était directement influencée par quelque chose qu’Euronymous de Mayhem m’a montré à la guitare.
Il utilisait ce genre d’accords pour ce qui devenait un de leurs morceaux.
J’ai donc été très inspiré par son style de jeu et son riffing. Et je voulais explorer cela.
Je veux dire, c’est souvent comme ça : tu reçois une sorte d’inspiration, puis tu as un thème, et tu construis toute la chanson à partir de ce thème unique. C’est un peu comme cela que toutes les chansons ont été construites, tu sais ?
Il y a toujours une étincelle ou une idée qui fait éclore la chanson entière.
Et ce n’est pas comme si nous avions juste des riffs qui sortaient aléatoirement.
Tous les riffs proviennent d’un même thème et retournent ensuite à ce thème dont nous sommes inspirés.
Cela inclut également la double basse dans la rupture au milieu de la chanson. Le fait d’avoir la double basse dans ce genre de métal donne une sonorité totalement différente, tu sais..
Et pour mes solos, tu les mentionnais, les dit—les leads..d’ailleurs, je n’ai jamais vraiment été doué en lead..
Je joue toujours d’un point de vue émotionnel..
:** ..Tu te laisses guider par les émotions.
:** Je me laisse totalement guider par les émotions. Oui.
:** C’est très intéressant.
:** Les riffs eux-mêmes sont super serrés et délibérément écrits.
Les solos sont toujours inspirés par eux ou naissent purement de l’excitation.
:** En regardant la liste des morceaux, j’ai remarqué que les trois derniers sont « Death Has to Wait, » « Through the Pain » et « Drowned in Dreams. »
Je me demandais s’il était intentionnel de mettre ces morceaux les uns après les autres.
Parce que ces trois morceaux, leurs titres…je veux dire, thématiquement, c’est distinct du reste de l’album…
:** Oui, c’est délibérément agencé. Je veux dire, les paroles de ces chansons ont été essentiellement écrites soit par moi, soit par Ole.
En ce moment, je ne me souviens pas exactement qui a écrit quoi parce que nous mélangeons un peu les choses, mais j’ai délibérément organisé toute la séquence.
Ainsi, cela se termine par ce qui était la plus ancienne chanson que nous ayons écrite.
Cette chanson a été interprétée par nous sous différentes versions tu sais..nous avions différents arrangements, différentes prises..c’est donc de loin ma version préférée de cette chanson. Elle a également changé de titre plusieurs fois.
À l’époque, nous travaillions dessus depuis 1990..ouais, je pense que c’est là que nous avons commencé à explorer ces thèmes..
Cela se termine là où nous en étions juste après le premier album. Et ça commence avec ce qui était la nouvelle direction.
Donc, je veux dire, dans le cadre d’une période de quelques années.
:** C’était comment de revisiter ces premiers enregistrements au Studio Tomb, le berceau de CADAVER, et la réunion de l’ancienne formation pour l’enregistrement de « Hymns of Misanthropy » ?
:** En fait, je suis dans le véritable berceau de Cadaver en ce moment.
Dans cette pièce derrière moi se trouvait le premier local de répétition que nous avions.
Maintenant, mon studio est dans un bâtiment différent.
Mais ça a un petit côté boucle, tu sais ? C’est comme un ensemble de travaux, un projet vivant désormais plus.
Quand nous avons commencé, nous ne savions rien de l’endroit où cela nous mènerait, évidemment.
Et maintenant, ça semble tout à fait naturel, tu sais… Je veux dire, nous sommes de vieux amis, donc c’est toujours bon de traîner avec des gens que tu connais depuis presque toute ta vie.
Nous avions aussi l’ingénieur qui faisait tous les enregistrements avec nous.
Il viendra aujourd’hui à la répétition parce que nous avons un système de son dans la salle de répétition.
Donc, il s’occupe du son pour la répétition.
:** Je n’ai pas vu son nom dans le kit..Ketil Johansen, je l’ai vu sur votre insta ?
:** Possible, mais cela devrait être le cas. Oui lui, Ketil.
À l’époque, il était à la fin de la trentaine, début de la quarantaine, mais maintenant il a 72 ans.
C’est un vieux hippie. Il était hippie quand il avait 16 ans en 1968. Et il avait un groupe de hard rock progressif au début des années 70.
Il a donc toujours fait partie de la famille, et il aime toujours la musique. Je l’aide d’ailleurs à remettre en place son studio. Il a un tout nouvel équipement pour son studio dans son sous-sol.
Il a la même maison depuis qu’il a 16 ans. Ses parents ont déménagé.
Lui et son frère ont vécu seuls dans cette maison, ce qui est un peu étrange. Je ne pense pas que cela arriverait aujourd’hui.
Mais l’avoir avec nous est incroyable, car j’ai toujours été le plus jeune, tu sais ? Maintenant, j’ai 52 ans et il a exactement 20 ans de plus que moi.
Et le bassiste a presque 10 ans de plus que moi, donc il a 63 ans, mais nous continuons à faire cette musique folle ensemble.
Peu importe l’âge que tu as, tu fais simplement ce que tu aimes, tu sais..
:** Absolument ! C’est ça avoir un bon état d’esprit.
: ** J’aimerais parler de l’artwork plus tard, mais je me demandais si tu avais quelque chose d’autre à ajouter sur l’album, quelque chose dont nous n’avons pas parlé ?
:** Je ne sais pas… Je pense que tu as à peu près couvert tout ce à quoi je pensais, donc c’est bon.
: ** Très bien merci.
La couverture de « Hymns Of Misanthropy » présente une illustration qui découpe une peinture de 1575 réalisée par un suiveur inconnu de Bosch et détenue par le Martha Delzell Memorial Fund..pourquoi ce choix ?
:** L’artwork est en fait quelque chose que je voulais pour l’original.
Tu sais, enfin, je peux faire ce que je veux dans ma vie.
Cette peinture est la plus « Boschienne » des peintures des années 1400, mais la peinture originale a été perdue dans un incendie ou quelque chose du genre.
Celle-ci a en fait été peinte par l’un de ses élèves.
Personne ne sait vraiment qui c’est, mais c’était quelque chose qui m’a beaucoup inspiré à l’époque.
Et enfin, nous avons la possibilité d’utiliser un coin d’une immense peinture, en gros.
:** Oui, *Le Christ dans les limbes”?
:** Oui, précisément.
Je veux dire, dans les années 80, Black Sabbath a sorti un album compilation avec une autre peinture, « Le Triomphe de la Mort. »
Et puis Celtic Frost, probablement celle de “Into the Pandemonium”, avec une touche différente sur la peinture de Bosch.
Donc, j’ai été très inspiré, bien sûr, par Celtic Frost et leur approche de l’art.
Surtout de nos jours, en 2025, beaucoup de gens utilisent l’IA pour créer de l’art.
Je pense qu’il est important pour les musiciens de savoir utiliser de l’art réel, tu sais, pour illustrer ce qu’ils représentent.
Parce que les ordinateurs peuvent faire beaucoup de choses, mais je peux toujours dire si c’est réel ou non.
Donc, je voulais faire une déclaration avec l’artwork pour que les jeunes puissent découvrir davantage d’art, car le monde de l’art est très important.
C’est essentiel aujourd’hui de… être plus conscient de l’histoire de l’art, pas seulement de se tourner vers les ordinateurs tout le temps pour obtenir des réponses. Les ordinateurs sont formidables pour beaucoup de choses, mais pour être vraiment humain et créatif, c’est une approche différente.
:** Je suis d’accord. Et tout vrai fan de métal a besoin d’artwork, et cela doit se refléter sur la cover, le vinyle et tout le reste. Nous avons besoin de ça.
:** Nous savons que..comme je l’ai dit, j’utilise l’IA pour les choses ennuyeuses.
Tu sais, les choses qui—si je veux écrire une lettre formelle ou quelque chose au gouvernement, j’écris simplement dans ChatGPT ce que je veux faire et je dis : « Rends cela une lettre formelle, » parce que je trouve ça ennuyeux.
Tout ce qui est ennuyeux à faire, l’IA peut s’en occuper.
Tout ce qui est ta passion ou ton art, tu devrais certainement le faire toi-même.
C’est mon approche vis-à-vis de l’IA, et je suis totalement d’accord.
Pour les raisons que j’ai mentionnées, pour gérer les tâches ennuyeuses, c’est parfait.
Parce que qui ne voudrait pas arrêter de faire des tâches ennuyeuses ? Tu sais ? C’est bien de passer… ton temps sur de vraies choses et de laisser l’IA s’occuper de toutes les tâches ennuyeuses.
:** Je comprends le message, et c’est une option.
:** Un single de plus avant la sortie de l’album ?
:** Oui, il y aura une chanson appelée « From the Past. »
Le single est accompagné d’une vidéo lyric..c’est l’un de mes morceaux préférés de l’album.
Il a vraiment pris vie de la manière dont nous l’avons conçu, avec..les parties de guitare lead et les éléments supplémentaires…
Il y a aussi des éléments vocaux intéressants là-dedans, qui n’ont pas encore été entendus.
Et cette chanson est aussi un morceau du passé, donc elle s’intègre bien au projet, tu sais.
:** La “Misanthropic Tour » 2025 se déroulera spécialement en Norvège si je lis correctement.
Mais j’espère encore quelques dates supplémentaires.
Je voulais te remercier. Je suis vraiment reconnaissante de t’avoir ici aujourd’hui et de pouvoir t’interviewer.
Comment aurais-je pu savoir, au lycée, que je ferais un jour une interview avec toi ?
:** Ah oui ? Avec plaisir alors. Merci à toi !
Track List :
01 – Maltreated Mind Makes Man Manic
02 – Chained To His Fate
03 – Nowhere To Hide
04 – Sunset At Dawn
05 – From The Past
06 – Breaking Through
07 – Misanthropic Anthem
08 – Death Has To Wait
09 – Through The Pain
10 – Drowned In Dreams
Faisant irruption sur la scène musicale, Cadaver nous propose un album audacieux et complexe, se situant à la croisée des genres. Chaque titre témoigne de cette ambition.
Ce projet, initié en 1993 et enfin finalisé en 2024, évoque le retour d’une ère révolue, tout en insufflant une modernité indéniable.
**Maltreated Mind Makes Man Manic** offre une entrée captivante et allitérative posant les jalons d’une expérience auditive singulière. Un véritable choc sonore qui m’envoûte dès les premières secondes, tandis que **Chained To His Fate**, avec des riffs saisissants et une batterie aux blasts détonants, incarne toute l’énergie brute du black metal. Un véritable shot d’adrénaline qui ne peut laisser personne indifférent.
Continuons. **Nowhere To Hide** se distingue par une fusion audacieuse de genres, illustrée par une ligne de basse envoûtante. Cadaver échappe à toute catégorisation réductrice, et **Sunset At Dawn**, est un de mes morceaux préférés, où la ligne de batterie crée un contraste saisissant avec l’atmosphère ambiante, apportant une dynamique puissante.
Avec ses riffs percutants,**From The Past** évoque les racines de la musique extrême tout en se réinventant. Il explore les thèmes de la lutte psychologique, de l’isolement et du désir d’échapper aux tumultes du passé.
Ah, les intros sur cet album ! Chaque morceau débute comme une exploration sonore, laissant entrevoir des paysages musicaux riches et nuancés, et **Breaking Through** n’y échappe pas. On garde la lourdeur de la thématique jusqu’au bout.**Misanthropic Anthem**
Un hymne frénétique au thrash speed black, ce titre se démarque par un solo presque perturbant, nous plongeant dans une noirceur fascinante.
La suite de l’album, avec **Death Has to Wait**, **Through The Pain**, et **Drowned in Dreams**, semble résolument intentionnelle.
**Death Has To Wait** se caractérise par un rythme direct, presque comme un cri de ralliement.
La production de cet album est un véritable exploit. Bien que la technologie moderne soit intégrée, l’essence du son old school persiste à chaque instant. Chaque arrangement respire une ambiance nostalgique et authentique. Les intros, presque psychédéliques, se transforment en expériences immersives, nous plongeant dans une transe sonore.
La magie réside également dans cette fusion des genres, où le thrash, le speed, le death et le black se rencontrent, enrichis d’influences jazzy et psychédéliques. Les lignes de basse se distinguent avec brio, tandis que les vocalises offrent une texture auditive indescriptible, presque auristique.
L’album « Hymns of Misanthropy » ne laisse aucune place au doute quant à ses thèmes centraux. Il canalise un profond mépris pour la condition humaine, et ce mélange d’éléments lyriques et musicaux exprime rage et frustration face aux échecs répétés de l’humanité. Chaque morceau, construit sur cette séquence intense, résonne avec ce mécontentement tout en offrant une catharsis à travers la musique.
En somme, la disposition réfléchie de ces morceaux dans l’album transcende une simple question de séquence. Elle tisse une narrative puissante et émotionnelle qui amplifie les thèmes de misanthropie soigneusement filés à travers la musique. Cela transforme chaque écoute en une expérience immersive et réfléchie, permettant à l’auditeur de véritablement ressentir les luttes décrites, tout en se connectant à des émotions universelles et authentiques. Avec cet album, Cadaver crée un espace où la frustration se mêle à la force, ouvrant la voie à une exploration profonde de la condition humaine.
PLUS D’INFOS :
Album : Hymns Of Misanthropy
Date de Sortie : 25 Avril 2025
Label : LISTENABLE RECORDS
Sites Officiels : Instagram :
/ cadavertheband Facebook :
/ cadavertheband Youtube :
/ @cadavertheband http://bit.ly/ListenableWebsite
Lineup :
sur l’album :
Anders Odden – guitar/vocals
Ole Bjerkebakke – drums/vocal
Eilert Solstad – Bass)