BURY TOMORROW

BURY TOMORROW

12 mai 2023 Non Par Sacha Zorn

A l’occasion de la sortie de leur 7ème album « The Seventh Suns » le 31 Mars dernier, Vecteur a eu l’occasion d’interviewer Daniel Winter-Bates, frontman de Bury Tomorrow. Avec l’arrivée de 2 nouveaux membres dans le groupe, il nous explique notamment le processus de création de l’album.

Bonjour Dan, comment vas-tu ?

Dan : Je vais bien, merci !

De quoi parle ‘The Seventh Sun’ en général ? Quel est votre message avec cet album ?

Dan : Je pense que ‘The Seventh Sun’ est évidemment un tout. En général, le 7 est un chiffre significatif de la vie, tu sais, les cycles de sept ans, les sept péchés capitaux, les sept nombres magiques… C’est une sorte de schéma apparent dans notre vie, avec toutes sortes d’éléments. Mais je pense que pour nous, le cycle de vie d’un groupe tourne autour d’un cycle d’album. C’est notre 7e cycle (7e album). Pour moi, il s’agit donc de savoir comment utiliser ce temps de manière judicieuse, et savoir comment façonner notre destin pendant cette période, avec tous ces changements dans le groupe. « The children of the seventh Sun », qui est en quelque sorte l’accroche de l’album, nous représente nous, mais aussi tous nos fans et toutes les personnes de l’univers du metal, comme une sorte de communauté.

Comment s’est passé le processus de création ? J’imagine que c’était différent avec le covid ?

Dan : Je dirais que ce qui est intéressant, c’est qu’évidemment, nous avons changé de lineup après ‘Cannibal’… Après le covid, c’était dur pour tout le monde, et pas seulement pour les gens dans la musique. Tout le monde se posait des questions très sérieuses sur ce qu’il voulait faire dans la vie, et sur ce que l’avenir lui réservait. C’est pourquoi tant de gens ont souffert de problèmes de santé mentale pendant cette période, parce qu’il est difficile de répondre à ces questions et qu’il est difficile de donner un sens à toute la folie qui règne dans la société. Et donc, c’est un peu l’un de ces résultats qui a permis d’avoir l’espace et le temps de réfléchir à ce que l’avenir réserve à notre groupe. Nous nous sommes posés beaucoup de questions à ce moment-là, voulions-nous continuer en tant que groupe ? Voulions-nous en rester là ?… Et en fait, on a senti que c’était vraiment important pour nos fans, nous-mêmes. Tout le temps que nous avons consacré à notre groupe est bien plus important qu’un seul membre. Nous savons tous qu’aucun d’entre nous n’est irremplaçable. Nous savions donc que nous voulions continuer et nous avons sorti « Life » et « Death » qui ont été incroyablement bien accueillis.  Nous avons fait nos premiers concerts en fin d’année [en 2021, ndlr] avec notamment le SLAM DUNK FESTIVAL au Royaume-Uni, avec plus de 15 000 personnes. C’était fou ! Et puis nous sommes entrés en studio en février. C’était une expérience super positive pour cet album ! Je pense que c’est parce que l’envie du groupe, maintenant, est d’apprécier ce que nous faisons et de s’amuser. Il n’y avait pas de pression et donc pas de limites. Nous voulions écrire et enregistrer quelque chose de vraiment spécial. Nous avons passé en revue chaque chanson de nombreuses fois pour la rendre la meilleure possible à chaque fois. Au final, ça nous a soudés tous ensemble, avec les nouveaux membres, Ed et Tom.

Tom et Ed sont arrivés ? Qu’ont-ils apporté au processus de création ?

Dan : Ils ont beaucoup apporté. Tom est un producteur, c’est son métier. Et c’est aussi un auteur. Il sait jouer de tous les instruments, ce qui est très utile. Et surtout, c’est un musicien et un parolier incroyable. Tom a écrit toutes ses parties de lyrics sur l’album. Je n’ai même pas eu besoin de lui donner des conseils ou suggérer des ajustements. Par exemple, le titre « Majesty » est entièrement écrit par Tom. C’est une personne tellement adorable ! Ça aide vraiment d’être entouré par quelqu’un d’aussi talentueux et aussi humble. Et puis Ed, c’est l’homme le plus cool de la planète. C’est quelqu’un de très calme dans tous les domaines : son style d’écriture, sa présence sur scène, sa personnalité, il est très calme. Et c’est un guitariste incroyable. Ed a écrit de nombreuses parties de l’album, notamment « The Carcass King « et « The Seventh Sun ». Les deux sont des musiciens extraordinaires ! Et comme je l’ai dit, ce sont surtout des êtres humains formidables, ce qui permet que tout le processus de création se déroule sans aucune difficulté. On est tous unis dans le groupe.

BURY TOMORROW existe depuis plus de 17 ans. Si tu te rencontrais à l’époque ‘The Sleep Of The Innocents’, quel conseil te donnerais-tu ?

Dan : J’avais 16 ans quand j’ai rejoint le groupe. Donc j’étais très jeune. ‘The Sleep Of The Innocents’ a été la première chose que les gens ont entendue de notre part. Je n’aurais jamais imaginé que j’aurais pu faire tout ça. Nous avons fait des tournées dans le monde entier et avons joué avec certains de nos groupes préférés. Nous sommes très, très chanceux. Je dirais donc simplement : continuez à faire ce que vous faites, ça marchera comme ça marchera. Et c’est un conseil pour tous les jeunes groupes. Passez du temps sur votre musique, ne vous précipitez pas pour sortir des trucs, juste parce que vous voulez les sortir. Quand nous étions plus jeunes, nous nous sommes un peu précipités, parce qu’on voulait juste sortir de la musique. Et on mettait beaucoup moins l’accent sur l’ensemble, comme les vidéos, les concerts… Tout ce genre de choses. Nous voulons que le metal devienne plus grand. Et donc par déduction, pour que le metal devienne plus grand, il faut avoir un ensemble plus soigné. Donc je me dirais probablement comme aux jeunes groupes, de prendre un peu de temps, mais aussi de travailler pour faire de mon mieux. Il y aura des moments où vous voudrez abandonner, où ça ne semblera pas aller, mais en fait, si vous continuez à le faire, et que vous y croyez, continuez à le faire. Et ça marchera, parce que si tu es assez talentueux ou impliqué, tu apprendras des erreurs que tu as faites musicalement.

Quelle chanson décrit le mieux ton mood aujourd’hui ?

Dan : Probablement « Majesty », parce que je suis plutôt détendu aujourd’hui. C’est donc probablement ce qui correspond.

Pour conclure cette interview, je te laisse le mot de la fin pour les fans français.

Dan : Juste un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà écoutés et ceux qui ont pris le temps de lire cette interview. Les derniers concerts que nous avons faits en France ont été parmi les meilleurs que nous ayons jamais joués et c’est génial de voir qu’il y a une belle connexion avec les fans dans ce pays. On espère voir un maximum d’entre vous au prochain concert !