Vecteur Magazine

BLINK-182 + THE STORY SO FAR

Accor Arena - PARIS

09.10.2023

Nous étions le 09 Octobre 2023 au concert dantesque de BLINK-182 à l’Accor Arena avec en première partie THE STORY SO FAR.

Un live report de Valentin Pochart
Photos par Nicko Guihal / Live Nation

Pour Vecteur Magazine.

THE STORY SO FAR

Alors que le public se masse autour de la scène carrée de l’Accor Arena, avec une ambiance de pop punk party des années 2000, c’est à THE STORY SO FAR qu’incombe la lourde tâche d’ouvrir la soirée tandis qu’une bonne partie du public fait la queue soit au bar, soit aux restaurants, soit au merch de la soirée. Le groupe distille un pop punk plutôt énergique, qu’on avait découvert en ouverture du concert de RISE AGAINST fin 2022, mais malheureusement, THE STORY SO FAR n’ayant que la moitié de la relativement petite scène pour accueillir ses 6 membres (dont 3 guitaristes), on a rapidement une impression de voir un groupe statique, voire presque ennuyé d’être là. Dommage, car musicalement, c’est très sympa ! Peut-être que la prochaine fois, ils auront plus l’occasion de bouger sur scène, mais ils n’auront malheureusement pas séduit le public de l’Accor Arena qui attend déjà la suite.

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagram

BLINK-182

Ça fait plus de 10 ans qu’on attend ça : le trio légendaire du pop punk, formé par Travis Barker, Mark Hoppus et Tom DeLonge, revient sur une scène suite au retour de ce dernier ! Et BLINK-182 nous ont préparé un show dantesque pour marquer le coup. Après une intro sur la musique de « 2001 : L’Odyssée De L’Espace », le groupe lance le classique absolu « Anthem Part Two » sous une ovation qui fait trembler les murs de Bercy ! On remarque directement que Mark Hoppus est en pleine forme et court autour de la scène saluer la foule. Tom DeLonge fait déjà le pitre pour faire rire les fans tandis que Travis Barker, fidèle à lui-même, impose son rythme précis et complexe. C’est simple : BLINK-182 nous montrent dès les premières notes qu’ils sont de retour en pleine forme ! Et ce n’est pas fini car les californiens nous joueront pas moins de 26 morceaux retraçant toute leur carrière à l’exception de 2 albums (le premier, ‘Cheshire Cat’, et le dernier en date, ‘Nine’). Les classiques s’enchaînent, « The Rock Show », le complètement débile « Family Reunion » ou encore « Feeling This » continuent le set, entrecoupés de vannes de Tom et Mark, plus ou moins comprises par le public. Le plus calme « Violence » sera joué à l’aveugle par Travis Barker, sans aucune erreur évidemment, et les effets de scène ne s’arrêteront pas là. Lance flammes, feux d’artifice, confettis en forme de spermatozoïdes, lasers, ambulance suspendue, lapin gonflable et vidéos hyper travaillées, BLINK-182 ont mis les moyens pour cette tournée des stades, et le public réalise peu à peu qu’il voit un show exceptionnel ! On aura le droit à un enchaînement de 3 des 4 singles de ‘One More Time’, le nouvel album du trio qui sortira le 20 octobre, sur lesquels le public se déchainera et lancera pas moins de 5 mosh pits distincts dans la fosse ! Le mieux accueilli des trois sera probablement « More Than You Know », d’ailleurs.

Arrivés à la moitié, BLINK-182 décident de dégainer « Happy Holidays, You Bastards » éclairés seulement à la lumière des lance flammes, mais Tom DeLonge engueulera Mark Hoppus, qui joue trop lentement à son goût, et c’est une nouvelle version, accélérée cette fois, qui enflammera l’Accor Arena avant le « emo time » déclaré par Mark Hoppus. « Stay Together For The Kids » émeut les spectateurs autour de moi tandis que la vidéo montre la fin d’un couple vécue par un enfant, ressemblant beaucoup à Mark Hoppus. On continue sur une série de classiques avec « Always », « Down » et enfin un extrait d’un album récent, « Bored To Death » extrait de ‘California’. Tom DeLonge chantera à la perfection la partie chant de Matt Skiba, peut-être même mieux que ce dernier, et lancera la partie plus calme du concert tandis que Travis Barker sera suspendu dans les airs ! « I Miss You » et « Adam’s Song » sont en effet la suite du programme ! Le premier fera chanter à tue-tête les plus emos du public avec un clin d’œil à la prononciation de Tom DeLonge par Mark Hoppus, tandis que le second sera lancé par une véritable déclaration d’amour à son public par ce dernier, qui parlera brièvement mais non sans humour de son cancer (« ne m’applaudissez pas, je n’ai même pas fait exprès d’avoir le cancer ») !

La fin du set approche, et les classiques tombent les uns après les autres ! « What’s My Age Again » verra un lapin géant envahir le fond de scène, tandis que « First Date » sera accueilli par un public complètement déchaîné qui hurlera ensuite les paroles de « All The Small Things » et du surpuissant « Dammit » qui se terminera littéralement en feu d’artifice, couvrant la fosse or de confettis. BLINK-182 ont mis le feu, au sens propre, à l’Accor Arena ! Mais le public en demande encore, c’est donc sous une nouvelle ovation que les trois musiciens reviennent pour jouer le single instantanément classique parlant de leur reformation : « One More Time ». A la lumière des téléphones, le concert devient intimiste à nouveau, ce qui est un exploit devant les 20 000 personnes présentes ce soir-là. BLINK-182 quittent la scène souriants et sereins et on ressort de ce concert en ayant l’impression d’avoir assisté à un moment important pour la scène pop punk, un concert à ne pas rater. On y était !

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagram