Un peu plus d’un an après son premier passage remarqué dans cette même salle, Ayron Jones revient de Seattle pour une tournée de neuf dates dans l’hexagone. Sa dernière prestation au Vauban m’avait tellement marqué qu’il m’était impossible de rater cette nouvelle date, qui affiche complet. Le Vauban est une institution brestoise, une salle qui a vu passer quelques artistes de belle renommée. Une particularité de cette salle, et pas des moindres, c’est la proximité de l’artiste avec son public. Absence totale de barrière et une scène relativement basse. Un pur bonheur pour moi, qui ai eu la chance de me frayer une place au premier rang.
Pour ouvrir la soirée, c’est aux Anglais de AMONGST LIARS que revient la tâche de mettre le public dans l’ambiance. Et sur “You Are Not A Slave”, le premier titre du set, on comprend vite que la mission va être accomplie, haut la main. C’est un rock énergique qui s’offre à nous. Le très élégant Ian George au chant ne tient pas en place, à tel point que la scène du Vauban semble trop petite pour lui. Avant d’entamer “By Design”, dans un très bon français, Ian se présente à nous. La réaction du public breton se veut enthousiaste face à l’effort d’élocution du chanteur. Nous aurons le droit au nouveau single “Alibi” du deuxième album ‘Design’ qui sortira au mois de juillet prochain. Un moment d’accalmie lorsque Ian revêt sa guitare acoustique pour le titre “Drown”, le refrain puissant transporte le public. La salle est maintenant bien remplie, la chaleur monte d’un cran et Adam Oarton à la batterie cherche du regard Ross Towner, le bassiste, pour l’entame du très bon et rythmé “Cut It”. Mon coup de cœur de ce set sera le rageur “Black Days” qui, comme indique le refrain, “start the fire”. La température est déjà bien élevée dans la salle, lorsque l’on voit une boule d’énergie monter sur scène : Bob Lovelace, bassiste de Ayron Jones, visiblement ravi d’être là ce soir, vient nous saluer. Après quelques accolades au début de “Wolf Machine”, le dernier morceau du set des Anglais, il disparaît aussitôt, tout comme Leo Burdett, qui descend de scène pour s’offrir un bain de foule avec sa guitare. Il offrira aux chanceux du fond de salle un solo qui laissera des sourires sur les visages. Le set de AMONGST LIARS est déjà terminé. Comme je m’en doutais en début de concert, la mission est accomplie. Merci au groupe pour sa bonne humeur et pour son énergie.
Setlist :
You Are Not A Slave
The Shameful
By Design
Alibi
Drown
Cut It
Vice
Black Days
Wolf Machine
Il est un peu plus de 21h lorsque les lumières s’éteignent, en fond sonore “Dream On” d’Aerosmith. C’est en trottinant qu’Ayron Jones monte en premier sur scène. Après quelques derniers accords sur sa guitare, on reconnaît immédiatement le titre “Boys From The Puget Sound”. Il m’est impossible de ne pas chantonner les premières paroles, jusqu’à ce que la première explosion sonore ne retentisse. Le son est excellent et le groupe semble en forme pour le deuxième show de sa tournée Française. Le très planant “Emily” suit, Bob Lovelace ne tient pas en place, mais lorsque Ayron attaque ce solo magistral, je me retrouve hypnotisé face aux vibrations des cordes de sa Fender. L’album ‘Child Of The State’ est encore à l’honneur avec l’énergique “Supercharged” où nous allons être mis à contribution en donnant la réplique à Ayron en chantant « I’m Supercharged ». Une belle symbiose s’installe entre le groupe et son public déjà conquis. J’attendais avec impatience de voir comment sonnaient les titres du dernier album ‘Chronicles Of The Kid’ en live. Et “On Two Feet I Stand” va me mettre dans tous mes états… Comment vous dire… Ce moment où vous avez la chair de poule et que vos poils s’hérissent, voilà ce que j’ai pu ressentir à ce moment très fort en émotions. Un petit regard autour de moi et le constat est sans appel, mes voisins semblent vivre la même intensité que moi. Cette lueur dans le regard qui ne trompe pas, nous sommes tous aux anges, et comment ne pas l’être face à ces virtuoses du rock ? Mais ce n’est pas tout, le talent est certes indéniable, mais la prestance l’est tout autant. Ayron, perfectionniste dans l’âme, est parfaitement concentré. Matthew Jacquette à la guitare nous transmet sa bonne humeur d’un simple regard, Malachi Zachariah derrière les fûts affiche un sourire permanent et contagieux. Et pour finir, est-ce utile de présenter Bob, bassiste possédé par le rythme de la musique. Après la dernière note de l’hymne du déhanché “Hot Friends”, Ayron en profite pour saluer les auditeurs de OUI FM, qui retransmet le concert en direct.
Vont suivre cinq titres du dernier album magistralement interprétés, jusqu’à l’un des moments les plus forts du concert entre le groupe et son public. Le Vauban va se transformer en l’espace d’un instant en église où un groupe de Gospel invite l’assistance à taper des mains sur le superbe “Take Your Time”. C’était magique. Si à chaque titre, on pense que le concert atteint son apogée, il n’en est rien, car c’est maintenant au tour du puissant “Mercy” d’être joué. Et cette fois-ci, c’est un magnifique témoignage de complicité entre eux que va nous transmettre le groupe, notamment lorsque Ayron et Matthew finissent à genoux, face à face, se tapant dans la main en alternant les accords sur leurs guitares. Sur un dernier cri qui vient du plus profond, Ayron nous remercie, pose sa guitare et quitte la scène, suivi de ses trois acolytes. Je n’ose y croire, le concert ne peut pas être terminé. Je n’ai pas vu le temps passer et même si j’aurais aimé écouter certains titres, il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, mon préféré, celui qui m’a fait découvrir Ayron Jones. Mon vœu sera exaucé lorsque le groupe remonte sur scène et que sonne le premier accord de “Take Me Away”. Partagé entre l’envie de fermer les yeux pour vivre ce morceau à fond et la curiosité de voir une dernière fois le groupe sur scène, je n’hésite pas à malmener mes cordes vocales en chantant à tue-tête (désolé à mes voisins de soirée) « Take me away, from this lonesome place ». Car oui, ce soir, nous nous sommes tous éloignés de cet endroit solitaire, nous étions tous ensemble pour vivre ce moment de partage avec Ayron Jones et ses incroyables musiciens. Merci beaucoup pour votre générosité, c’était incroyable.
Si vous n’avez jamais eu le privilège de voir Ayron Jones sur scène, je ne peux que vous recommander de rectifier cela. De mon humble avis, cet artiste se retrouvera très vite à l’étroit dans les salles où nous avons eu la chance de le voir. Il mérite des espaces à la hauteur de son talent et son talent n’a pas de limites…
Setlist :
Boys From The Puget Sound
Emily
Supercharged
On Two Feet I Stand
Free
Otherside
Hot Friends
Blood In The Water
Filthy
The Title
Strawman
My America
Take Your Time
Mercy
Take Me Away
Merci à Olivier Garnier (Replica Promo), Régie Scène et au Vauban