Vecteur Magazine

ARCHITECTS AU ZENITH DE PARIS : UNE SOIREE MEMORABLE !

ARCHITECTS + SPIRITBOX + LOATHE

Zenith de Paris

24.01.2024

Le mercredi 24 janvier, Vecteur était présent au Zénith de Paris pour assister au début de la tournée d’Architects, Spiritbox et Loathe.

On vous résume cette soirée qui promettait du très très lourd !

Un live report de Sacha Zorn

Photos : Clément Coupin

Pour Vecteur Magazine

 

LOATHE

Les Anglais de Liverpool sont déjà très attendus ! Dès leur arrivée sur scène à 19h, après que le titre d’opéra “Nessun Dorma” se mette à résonner dans la salle, on remarque que le Zénith de Paris est déjà bien garni, aussi bien dans la fosse que dans les gradins.

Durant leur set de 30 minutes, le quatuor va donner une prestation de grande qualité, oscillant entre les moments aériens et violents de leurs titres. Des lights très sobres ajoutent un cadre de proximité et d’intimité dans une grande salle comme celle-ci.

C’est leur album “I Let It In And I Took Everything” qui est le plus représenté ce soir, avec pas moins de six titres interprétés, dont les incontournables “Gored”, “New Faces In The Dark” et “Is It Really You?”. Sur ce dernier, le groupe rencontre un problème technique qui les empêche de démarrer le morceau pendant quelques instants. Mais la salle réagit parfaitement, en encourageant les quatre musiciens.

Belle surprise quand le groupe joue “Dance On My Skin”, issu de leur album ‘The Cold Sun’.

En tant que grand fan de Loathe, c’est un plaisir de retrouver le groupe après leur passage au Hellfest l’été dernier. On espère bientôt les revoir en France pour nous présenter un potentiel nouvel album à venir cette année !

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagram

Galerie photos

SPIRITBOX

Pas besoin de préciser que Spiritbox était très attendu ce soir au Zénith de Paris ! Après des passages réussis dans plusieurs Zéniths de France en première partie de Ghost, puis une escale à l’Accor Arena avec Bring Me The Horizon et Motionless In White, nous avions hâte de revoir le groupe ! Aujourd’hui marque d’ailleurs leur premier concert depuis la sortie de leur nouvel EP ‘The Fear Of Fear’ le 3 novembre dernier.

Niveau mise en scène, une partie de l’écran d’Architects est utilisée par le groupe de Courtney LaPlante pour illustrer son set. Pour leur entrée, l’intro de “Cellar Door” retentit et l’ambiance va tout de suite décoller ! Et ce « live debut » ne sera pas le seul de la soirée, puisqu’après “Jaded”, c’est le morceau “Angel Eyes” qui est joué pour la première fois.

Durant le set, le public commence les premiers pogos, tout en entonnant les paroles des titres qui se succèdent. Une belle ambiance qui couvre un petit problème de son, qui durera tout au long de la performance de Spiritbox. En effet, de là où nous sommes placés dans le Zénith, nous entendons peu Courtney LaPlante, dont le chant est trop couvert par les instruments. 

Mais bon, la prestation du groupe suffit à faire oublier ce petit problème de son ! Après “Rotoscope”, le groupe revient aux classiques de son album ‘Eternal Blue’ avec “Hurt You”, que le public semble bien connaître. Le refrain résonne dans toute la salle !

On assiste ensuite à la grande surprise de ce set, puisque Sam Carter va venir chanter “Yellowjacket” avec Spiritbox ! Coupe-vent de Manchester-United sur le dos, Sam semble en pleine forme avant de monter sur scène avec Architects quelques dizaines de minutes après.

Après “Circle With Me”, c’est l’incontournable “Holy Roller” qui va clôturer le set du groupe. Ces 40 minutes auront été intenses et auront permis de faire monter l’ambiance à un très bon niveau en attendant Architects !

On espère revoir Spiritbox sur une date en headline lors de l’année 2024.

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagram

ARCHITECTS

Architects - Zenith de Paris

Pour Architects, on aura en face de nous une structure d’écrans sur trois niveaux. Peu avant le début du concert, surprise ! Ce n’est pas Sam Carter et sa bande qui entrent en scène, mais le Capitaine Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd) et Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France) qui viennent faire un discours sur l’importance de la préservation des Océans. Il s’agit de l’une des causes pour laquelle Architects, et plus particulièrement son frontman Sam Carter, sont très impliqués au quotidien.

Après ce discours applaudi par la salle, les lumières s’éteignent et l’intro de “Seeing Red” résonne. C’est la première fois que le titre est interprété en live ! Les trois niveaux d’écrans donnent du volume à la scène et de la liberté aux six musiciens sur scène ! Bref, tout comme sa version studio, on peut dire que “Seeing Red” est une sacrée claque en live !

La foule va ensuite se soulever lors de “Giving Blood” et “Deep Fake”. C’est également l’occasion pour Sam Carter de communiquer assez rapidement sur la récente polémique qui vise le guitariste Adam Christianson et un retweet sur son compte personnel. Sam va ainsi préciser que personne n’est intolérant envers qui que ce soit.

Puis, c’est au tour d’“Impermanence” et de “Deathwish” d’être joués ! À noter que le titre issu de l’album ‘All Our Gods Have Abandoned Us’ est joué en live pour la première fois depuis 5 ans ! Belle surprise ! Ces deux morceaux vont d’ailleurs déclencher de beaux pogos dans la fosse.

La setlist est variée et composée de chansons issues des différentes époques du groupe. Cependant, on constate que c’est ‘For Those That Wish To Exist’ qui est davantage représenté, à l’inverse du dernier album des Anglais ‘The Classic Symptoms of a Broken Spirit’, un peu laissé de côté ce soir. Le groupe va également jouer les incontournables “Hereafter” et “Gravedigger”, toujours avec une belle réponse du Zénith qui s’emploie à chanter en chœur. 

L’ambiance est à son comble lorsque les notes de “Dead Butterflies” retentissent, avec en prime des confettis en forme de papillons qui sont tirés dans tous le Zénith. Le titre devient clairement un incontournable des sets d’Architects.

Puis on passe clairement à un moment émouvant lorsque le groupe dédie son titre “Doomsday” au guitariste d’origine Tom Searle, disparu subitement en 2016. Le morceau est toujours aussi intense en live, et ça ne nous rajeunit pas quand on se dit qu’il y a huit ans de cela, le même titre résonnait dans une salle voisine : Le Cabaret Sauvage.

Les fans de la première heure profiteront ensuite de “These Colours Don’t Run”. Bien entendu, toute la salle s’emploie à hurler le fameux « You had it all, you fucking pigs! » qui précède l’un des breakdowns les plus iconiques du metalcore. Très heureux de pouvoir entendre de nouveau ce titre en live ! Sam demande ensuite à tout le Zénith de sauter durant “Meteor”. L’ambiance est toujours là, même après 16 titres ! C’est après “when we where young” que le groupe sort de scène sous les ovations. C’est l’heure des rappels !

Lors de leur retour, on retrouve Sam Carter vêtu d’un maillot de l’équipe de France de football floqué au numéro « 1 » et au nom d’« Architects ». En tant que passionné, Sam plaisante : « J’aimerai tellement que l’Angleterre soit aussi forte que vous au football ». Mais revenons à la musique ! Il demande à tout le public s’il a vu l’énorme circle pit lancé lors de leur concert au Hellfest en Juin dernier. L’objectif est clair : reproduire cette séquence et réaliser le plus grand circle pit possible durant “Nihilist”.

Pour conclure cet excellent set, le groupe va interpréter “Animals”, repris par l’ensemble de la salle.

C’était un concert à ne pas rater ce mercredi 24 janvier. Architects a prouvé une fois de plus que le groupe joue dans la cour des (très) grands.

Pour rappel, les Anglais seront de passage au Motocultor en août prochain et on vous conseille de ne pas rater ça !

Merci à Live Nation de nous avoir permis d’assister au concert.

Plus d’infos : Site OfficielFacebookInstagram

Galerie photos