Vecteur Magazine

ANNEKE VAN GIERSBERGEN - Petit Bain - PARIS

21.04.2022

Nous étions au Petit Bain il y a quelques jours pour un set intimiste et acoustique d’une grande voix : ANNEKE VAN GIERSBERGEN. Le set revisitera l’intégralité de la carrière de la chanteuse, avec un accent particulier mis sur son dernier opus : ‘The Darkest Skies Are The Brightest’. Un moment privilégié !

Un report par Valentin POCHART. 

pour VECTEUR MAGAZINE

Après avoir malheureusement manqué la première partie jouée par ATTRACTION THEORY suite à un souci de transports (je n’ai eu que des échos positifs sur ce concert, d’ailleurs), j’arrive, un peu essoufflé dans un Petit Bain blindé ! J’avais rarement vu autant de monde dans la péniche parisienne, et tous sont venus voir ANNEKE VAN GIERSBERGEN, une des grandes voix du prog. 

La scène est simple, dénuée de tout artifice, avec simplement un micro et quelques guitares acoustiques qu’ANNEKE utilisera au fil de la soirée. Après une entrée triomphale, elle entamera son set par « Beautiful One », extrait de son projet de 2007, AGUA DE ANNIQUE. D’emblée, le son est parfait, à un volume parfaitement supportable sans bouchons d’oreilles : l’idéal ! 

La chanteuse virtuose commentera chaque chanson et nous confiera son angoisse de jouer certains nouveaux morceaux, mais le public accueillera chacun à bras ouverts, du lumineux « Love You Like I Love You » à l’hommage à CHRIS CORNELL à travers une reprise de « Like A Stone » d’AUDIOSLAVE. Ses passages avec ARJEN LUKASSEN et DEVIN TOWNSEND ne seront pas mis en reste : elle reprendra tout d’abord « Ih-Ah! » de ce dernier, avant de raconter quelques anecdotes sur ARJEN et de reprendre « Valley Of The Queens » d’AYREON. 

Les reprises sont nombreuses sur ce concert (PINK FLOYD, KATE BUSH…) mais ce qui (je trouve) marche le mieux sont ses morceaux extraits du lumineux et magnifique album ‘The Darkest Skies Are The Brightest’ que j’évoquais en début d’article, à l’image d’un « I Saw A Car » magistral et de « Hurricane » qui m’aura soufflé. Globalement c’est un sans faute auquel on a assisté ce soir, et le public, massé autour d’ANNEKE qui signera des autographes en sortie de scène, semble du même avis.

Une très belle soirée et un très beau moment musical ! J’ai très hâte de revoir ANNEKE VAN GIERSBERGEN en live à nouveau !