Vecteur Magazine

AMON AMARTH + OBITUARY + CARCASS + CATTLE DECAPITATION

Place Bell - LAVAL

05.12.2022 

Nous étions le 5 décembre à la Place Bell pour le concert de Amon Amarth avec comme invités spéciaux Obituary, Carcass et Cattle Decapitation. 

Un report par et des photos de Thomas Courtois pour Vecteur Magazine.

CATTLE DECAPITATION

La salle est déjà bien remplie lorsque Cattle Decapitation arrive sur scène. Il faut dire que le groupe était assez attendu, surtout leur bassiste, Olivier Pinard, un Montréalais qui officie notamment chez Cryptopsy. Pour un photographe comme moi, les choses ne débutaient pas de la meilleure des manières avec une ambiance très sombre sur scène. Mais cela correspond bien à l’ambiance de leur dernier album, Death Atlas. Le groupe a délivré pendant 30 minutes un métal très agressif et rentre dedans. Ce qui semble avoir plu au public.

Galerie photos

OBITUARY

La soirée a continué avec un autre groupe de death américain, Obituary. Je ne connaissais qu’une chanson de ce groupe, je ne savais donc pas totalement à quoi m’attendre. Au final ils nous ont offert une belle prestation avec un mélange de morceaux récents et d’autres, plus anciens. Ils m’ont convaincu de les mettre dans ma liste des groupes dont je dois approfondir la discographie. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, car la foule était vraiment à fond et il devait être difficile de ne pas être chahuté dans la fosse.

Plus d’infos : Site Officiel

Galerie photos

CARCASS

Le groupe Carcass, un autre groupe de death existant depuis les années 80, a enchainé avec une prestation très intéressante. Je salue notamment la scénographie de qualité, souvent le parent pauvre pour ce genre de groupe lorsqu’il ne sont pas en tête d’affiche. Le chanteur Jeffrey Walker semble avoir pris un grand plaisir à échanger avec la foule et cette dernière lui rendait bien. Le groupe a également pioché autant dans ses vieux albums que ses plus récents. Vous n’aurez malheureusement pas le droit à des photos pour cette performance, car les photographes n’étaient pas permis. Dommage car vu la prestation, il y avait un potentiel de très beaux clichés.

Plus d’infos : Facebook

AMON AMARTH

Il était enfin l’heure d’accueillir sur scène nos Viking préférés. Je ne peux pas cacher que j’avais de gros espoirs pour Amon Amarth. Je les ai déjà vus plusieurs fois dans le passé et je n’ai jamais été déçu. Mais je n’ai jamais eu la chance de les voir avec leur décor. C’est à la tombée du rideau que j’ai vu qu’ils avaient mis les petits plats dans les grands. La scène est magnifique avec deux statues géantes, un casque viking servant de piédestal pour le batteur et… du feu ! Je ne pouvais pas rêver mieux. Surtout que ce décor évolue au cours du show. Les statues sont remplacées par un drakkar puis un serpent géant que le chanteur, Johan Hegg, ira combattre avec son marteau de Thor. Bref, j’ai adoré.

La musique n’était pas en reste avec un setlist composé, selon moi, de leurs meilleures chansons. L’enchainement de Guardians of Asgaard, Raven’s flight et Deceiver of the gods qui a ouvert le show m’a fait regretter de ne pas pouvoir être dans la fosse. Pour moi Amon Amarth fait partie de ces groupes dont la musique prend une autre dimension en live. 

Le spectacle a continué avec de belles surprises, comme sur Shield Wall où un groupe  d’une quinzaine de cosplayers du québec habillés en viking est monté sur scène pour faire un mur de bouclier. Ou encore lorsque deux viking en cotte de mailles ont commencé à se battre à coups d’épée. Il n’y avait pas le temps de s’ennuyer.

Mon moment favori reste lorsque le public, à la demande du chanteur, s’assoit dans la fosse et se met à ramer en rythme comme s’ils étaient sur une galère. Un classique, mais toujours aussi agréable.

La salle était pleine, le public était ravi et le groupe semblait ne pas s’attendre à un public aussi fou. Une soirée parfaite !

Plus d’infos : Site Officiel

Galerie photos